Pour voir clair, peu importe la météo

Pour voir clair, peu importe la météo

Documents
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Pour voir clair, peu importe la météo Avez-vous vérifié l'état de vos essuieglaces dernièrement ? J'espère que la réponse est positive, car ceux-ci vous fourniront un sérieux coup de pouce pour affronter les diverses frasques de dame nature sur la route.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 octobre 2011
Nombre de visites sur la page 4
Langue Français
Signaler un problème
Pour voir clair, peu importe la météo

Avez-vous vérifié l'état de vos essuieglaces dernièrement ? J'espère que la réponse est positive, car ceux-ci vous fourniront un sérieux coup de pouce pour affronter les diverses frasques de dame nature sur la route.

En effet, peu importe la météo ; pluie, neige ou verglas, les essuie-glaces sont des pièces essentielles pour avoir une bonne visibilité. S'ils sont en mauvaises conditions, vous pouvez les remplacer très rapidement et à peu de frais. De cette façon, vous optimiserez votre vision et votre sécurité, peu importe les conditions climatiques. Assurez-vous aussi d'avoir toujours une bonne quantité de lave-glace dans votre réservoir. Vous n'aurez donc pas de mauvaise surprise lorsqu'il sera le temps de nettoyer votre pare-brise sali par divers insectes ou la fameuse gadoue hivernale.

REMPLACER SEULEMENT LA LAME OU L'ESSUIE-GLACE COMPLET ?

Si votre voiture est munie d'essuie-glaces d'origine, dans la plupart des cas, vous serez en mesure de remplacer seulement la fine lamelle caoutchouteuse et non l'essuieglace complet. Ainsi, si vous observez divers problèmes reliés à l'essuyage de votre pare-brise ou un bris au niveau de la lamelle, vous pourrez corriger rapidement la situation. Il suffit de vous présenter chez votre concessionnaire pour vous procurer une lame à très peu de frais.

Si vous avez à remplacer l'essuie-glace complet, vous pourrez alors opter pour un modèle similaire à celui qui équipait originalement votre voiture ou bien vous procurer certains modèles profilés. Ceux-ci sont par contre beaucoup plus dispendieux et le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes de certains clients.

Il est important de ne pas laisser traîner un problème au niveau des essuie-glaces, car ceux-ci peuvent finir par endommager votre pare-brise.

ESSUIE-GLACES D'ÉTÉ ET D'HIVER

Bien que plusieurs personnes utilisent les mêmes essuie-glaces pour les quatre saisons, certains modèles sont spécifiquement conçus pour affronter la saison hivernale. Ceux-ci sont facilement reconnaissables par leur épaisse enveloppe de protection caoutchouteuse. Leur construction est robuste, ce qui les rend plus résistants aux intempéries et la glace.

Ceux-ci ont par contre, dans certains cas, la fâcheuse habitude d'essuyer un peu moins bien lors d'une conduite à haute vitesse. En effet, dû à leur conception, le vent les soulève parfois légèrement. La pression appliquée par les bras de l'essuie-glace est alors diminuée et il en découle un mauvais nettoyage du pare-brise.

Bien que certains dispositifs soient disponibles sur le marché pour augmenter la pression des lames dans la vitre avant, je ne recommande pas leur usage. Pour en avoir discuté avec quelques mécaniciens, plusieurs avaient déjà éprouvé des problèmes au niveau de la «tringlerie» et des moteurs électriques d'essuie-glace après l'usage d'un tel dispositif. La forte pression infligée par les ressorts aux bras demande un effort supplémentaire des divers mécanismes. Il peut en découler une usure prématurée de certaines composantes.