FIFA : Procédure pénale ouverte contre Joseph Blatter
1 page
Français

FIFA : Procédure pénale ouverte contre Joseph Blatter

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale à l’encontre du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour soupçon de gestion déloyale et – subsidiairement – abus de confiance.

Informations

Publié par
Publié le 25 septembre 2015
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

news.admin.ch
Procédure pénale ouverte contre le président de la FIFA
Berne, 25.09.2015 - Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure pénale à l’enĐontre du Président de la Fédération Internationale de Footďall AssoĐiation ;FIFAͿ pour soupçon de gestion déloyale etsubsidiairementabus de confiance.
Une procédure pénale a été ouverte le 24 septembre 2015 contre le Président de la FIFA; M. Joseph Blatter, pour soupçon de gestion déloyale (article 158 du Code pénal suisse, CP) et, subsidiairement, abus de confiance (article 138 CP).
D’une paƌt, le MPC soupçonne Joseph Blatteƌ d’avoiƌ signé un Đontƌat défavoƌaďle à la FIFA aveĐ l’Union Đaƌiďéenne de footďall ;Caƌiďďean Footďall Union, CFU; dont Jack Warner était le Président). D’autƌe paƌt, il existe un soupçon Ƌue, dans l’exéĐution de Đe Đontƌat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la FIFA, respectivement de FIFA Marketing & TV SA, en violation de ses devoirs de gestion.
En outre, il est reproché à Joseph Blatter un paiement déloyal de CHF 2 millions en faveur de M. MiĐhel Platini, Pƌésident de l’Union des AssoĐiations Euƌopéennes de Footďall ;UEFAͿ, au pƌéjudiĐe de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002. Ce paiement a été exécuté en février 2011.
Le 25 septembre 2015, des membres du MPC ont auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu. En parallèle, Michel Platini a été entendu par le MPC en qualité de personne appelée à donner renseignements (article 178 du Code de procédure pénale suisse). Par ailleurs, le MPC a mené une perquisition le 25 septembre 2015 au siège de la FIFA, avec le soutien de la Police judiciaire fédérale (PJF). Le bureau du Président de la FIFA a été perquisitionné et des données ont été saisies. Comme tout prévenu, M. Joseph Blatter est présumé innocent.LE MPC NE COMMUNIQUERA PAS D’INFORMATIONS ADDITIONNELLES, QUE CE SOIT SUR DEMANDE ECRITE OU TELEPHONIQUE.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents