Jeux olympiques Londres 2012
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Modalités de sélection

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 avril 2012
Nombre de lectures 281
Langue Français

Extrait

Modalités de sélection
Jeux Olympiques Londres 2012
Principes généraux de l’International Triathlon Union (I.T.U.) Pour être admis et participer aux Jeux Olympiques, tous les athlètes doivent se conformer aux dispositions de la Charte Olympique. Les athlètes seront admissibles s’ils obtiennent au moins un des résultats suivants avant le 31 mai 2012 : Remporter une place pour leur Comité National Olympique (C.N.O.) lors de l’épreuve continentale 2012 de qualification de l’I.T.U. Remporter une place pour leur C.N.O. lors de l’épreuve mondiale 2011 de l’IT.U. pour la qualification olympique Etre dans le top 140 de la liste de qualification olympique de l’I.T.U. Etre dans le top 140 du classement des championnats du Monde de l’I.T.U. Etre dans le top 140 de la liste des points I.T.U. Le système de qualification olympique peut être consulté via le lien suivant : http://www.triathlon.org/images/uploads/2011-01_-_Londres_2012_-_Systme_de_Qualification_-_Triathlon_-_FR.pdfLa méthode d’attribution des points comptant pour le classement olympique peut être consultée via le lien suivant : http://www.triathlon.org/images/uploads/ituevents_ranking-criteria-olympic-qualification-list-2010-2012_20110419.pdfPrincipes généraux de la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) I.Dans le respect des grands principes de sélection validés par la délégation permanente de la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (C.N.S.H.N.) du 19 janvier 2011 et des règles de sélection établies par la fédération internationale, le Bureau Directeur de la F.F.TRI. en date du 18 février 2011 et le Comité Directeur de la F.F.TRI. en date du 20 février 2011 ont validé les critères suivants pour la sélection de l’Equipe de France Olympique. Les athlètes sélectionné(s)(ées) doivent signer et à appliquer la Convention de Sportif de Haut Niveau de la F.F.TRI., et le cas échéant des avenants la complétant.
1
II.Le Directeur Technique National (D.T.N.) est le sélectionneur. Il arrête la sélection après consultation du comité de sélection (cf. annexe). Le sélectionneur arrête la liste d’athlète(s) sélectionné(s)(ée)(ées) aux Jeux Olympiques de Londres au plus tard dans les 8 jours suivant l’annonce par l’I.T.U. du quota olympique au C.N.O.S.F.III.Les athlètes sélectionné(s)(ées) le sont dans l’intérêt de l’Equipe de France. IV.Les principes généraux de la sélection et les obligations afférentes concernent les titulaires et le(s)/(la) suppléant(e)(s)(es). V.Le calendrier de l'I.T.U. et de l'European Triathlon Union (E.T.U.) peut être soumis à des changements de site, de date, de report, d'annulation d'épreuve ou d’apparition d’épreuves nouvelles pour des raisons non contrôlées par la F.F.TRI. Les modalités et critères ci-dessous restent valables tant qu'aucune modification ne soit apportée par l'I.T.U. et/ou par l’E.T.U. aux règles en vigueur pour toutes les épreuves se déroulant sous l'égide des fédérations internationales. En cas de modification d'une seule des épreuves désignées, la F.F.TRI. se réserve le droit, à tout moment, d'amender ou modifier tout ou partie d'un texte de sélection pour tout motif dans l'intérêt de l'Equipe de France toutes modifications aux modalités de sélection, sous réserve de l’accord de la C.N.S.H.N.. En aucune manière, la F.F.TRI. ne pourra être tenue pour responsable des conséquences entraînées par de tels amendements. VI.Après avis du Médecin des Equipes de France, le sélectionneur peut, à tout moment, retirer de la liste des athlètes sélectionné(e)s tout(e) athlète qu'il considère ne plus être en mesure de disputer dans des conditions optimales la compétition pour laquelle il (elle) est retenu(e), notamment en raison d'une blessure, d'une pathologie ou d'un comportement répréhensible (lois et règlements nationaux ou internationaux) (réf. Grands principes de sélection de la C.N.S.H.N.). VII.Les modalités de communication des critères de sélection seront communiquées via le site fédéral et par voie électronique à l’ensemble des sportifs inscrits sur la liste ministérielle de haut niveau. Remarque :
a.Les critères de sélection sont identiques pour les femmes et pour les hommes.b.Dans l'intérêt de l'Equipe de France, le sélectionneur désigne les athlètes pour toutes les épreuves er entrant dans la période olympique (du 01juin 2010 au 31 mai 2012). Il utilise à son gré les possibilités dites de « substitution » telles que définies par l’I.T.U. c.Les inscriptions aux épreuves de référence prises en compte pour l'accès à la sélection sont définies ci-dessous. d.Le(s) (la) suppléant(e)(s) est/sont retenu(e)(s) à la discrétion du sélectionneur après analyse des résultats obtenus sur les compétitions de référence (Série Championnat du Monde, Championnat d’Europe) au er cours de la période olympique (du 01juin 2010 au 31 mai 2012).
Processus d’accès à la sélection er Quel que soit le quota attribué au pays à la date du 01juin 2012, le sélectionneur retient les athlètes ayant er ème ème réussi le 1critère, puis le 2critère, puis le 3critère. Deux athlètes au maximum seront en position de sélectionnables après analyse des 2 premiers critères si le er quota attribué au pays à la date du 01juin 2012 le permet. er erème Si le quota attribué au pays au 01juin 2012 n’est pas intégralement atteint par le 1critère, puis par le 2 ème critère, puis par le 3critère, le sélectionneur après consultation du comité de sélection se réserve le droit de le compléter dans l’intérêt de l’Equipe de France. er 1 critère: Avoir terminé dans les 8 premiers(ères) de l’étape de la Série Championnat du Monde de LONDRES des 06 et 07 août 2011 (épreuve mondiale de qualification olympique I.T.U. en 2011) Deux athlètes peuvent être retenu(e)s à l’issue de cette épreuve. Si plus de 2 athlètes réalisent le critère d’accès à la position de sélectionnable, l’ordre d’arrivée est pris en compte. Le(s) athlète(s) en position de sélectionnable(s) sera/seront soumis aux principes généraux de l’I.T.U. et de la F.F.TRI. ainsi qu'à la condition suivante : ème èmeer - êtreà minima classé(e) devant l’athlète attribuant un 3dossard à la 8nation à la date du 01juin 2012 Condition de participation à l’épreuve : Tout(e) athlète doit être éligible auprès de l’I.T.U. pour cette épreuve ET Etre dans les 45 premiers(ères) du classement olympique le jour de publication officielle de la liste de départ de la Série Championnat du Monde de Londres, OU Avoir terminé dans les 12 premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2011 avant le jour de publication officielle de la liste de départ de la Série Championnat du Monde de Londres, OU Avoir terminé dans les 8 premiers(ères) du Championnat d’Europe 2011. Si plus d’athlètes sont éligibles selon les conditions définies par la F.F.TRI. qu’il n’y a de quota attribué au pays pour cette épreuve, le sélectionneur se réserve le droit de choisir les athlètes après observation des résultats er sportifs obtenus entre le 01juin 2010 et le 28 juin 2011. Si moins d’athlètes sont éligibles selon les conditions définies par la F.F.TRI. qu’il n’y a de quota attribué au pays pour cette épreuve, le sélectionneur se réserve le droit d’attribuer jusqu’à 2 dossards à discrétion.
ème 2 critère: Si un(e) seul(e) athlète n’est en position de sélectionnable, ou bien si aucun(e), athlète n’est en er position de sélectionnable au regard du 1critère, un athlète par sexe est susceptible d’être sélectionné(e) au lendemain de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde (PEKIN, septembre 2011)après analyse des résultats obtenus sur les compétitions de référence (Série Championnat du Monde, Championnat d’Europe) au cours de la période olympique en cours. Le choix est prioritairement fait parmi les athlètes classé(e)s (liste non hiérarchisée) :-Dans les 8 premiers(ères) du classement général de la Série Championnat du Monde 2011, -Dans les 8 premiers(ères) du classement olympique obtenu au lendemain de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde 2011, -Dans les 3 premiers(ères) du Championnat d’Europe 2011 à Pontevedra (Espagne), -Dans les 8 premiers(ères) de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde 2011 à Pékin (Chine) Le(s) athlète(s) en position de sélectionnable(s) reste(nt) soumis aux principes généraux de l’I.T.U. et de la F.F.TRI. ainsi qu'à la condition suivante : ème èmeer - êtreà minima classé(e) devant l’athlète attribuant un 3dossard à la 8nation à la date du 01juin 2012, Le sélectionneur après avis du comité de sélection communique la liste d’athlète(s) en position de sélectionnable(s) auplus tard le 15 octobre 2011 par voie postale, électronique et via le site fédéral. ème 3 critère: Avoir terminé dans les 3 premiers(ères) du Championnat d’Europe 2012. Si plus d’un(e) athlète réalise le critère d’accès à la position de sélectionnable, l’ordre d’arrivée est pris en compte. Condition de participation à l’épreuve : Tout athlète doit être éligible auprès de l’E.T.U. pour cette épreuve ET Etre dans les 45 premiers(ères) du classement olympique le jour de publication officielle de la liste de départ du Championnat d’Europe, OU Avoir terminé dans les 16 premiers(ères) de l’étape de la Série Championnat du Monde de Londres 2011, OU Avoir terminé dans les 16 premiers(ères) de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde de Pékin, 2011 OU Avoir terminé dans les 8 premiers(ères) du Championnat d’Europe 2011. Si plus d’athlètes sont éligibles selon les conditions définies par la F.F.TRI.qu’il n’y a de quota attribué au pays pour cette épreuve, le sélectionneur se réserve le droit de choisir les athlètes après observation des résultats er sportifs obtenus entre le 01juin 2010 et le jour de publication officielle de la liste de départ du Championnat d’Europe 2012. Si moins d’athlètes sont éligibles selon les conditions définies par la F.F.TRI. qu’il n’y a de quota attribué au pays pour cette épreuve, le sélectionneur se réserve le droit d’attribuer jusqu’à 2 dossards à discrétion.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents