L
4 pages
Français

L'insep : quand femmes et hommes construisent l'histoire

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

19 sept. 2010 – Contact : 10ans@femixsports.fr. Co-production : FFBA/INSEP-Publications – 2010. DVDS n° 1738 - 2010 et n° 1739 - 2010. usaIN bOLt en ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo
TROIS qUESTIONS à SOphie madElENat Co-responsable du pôle France INSEP de gymnastique
EN bREF USAIN bOLT à L’INSEP er 1 INSEPHOCkEy CHALLENGE 10 ANS DE FEMIX ...
DU CÔTé DES SPORTIFS LES CARAbINIERS DE L’INSEP ONT MIS DANS LE MILLE
La Lettre d’information de l’Institut National du Sport, de l’Exper tiseet de la Performance
38 SepTeMbRe 2010
JOURNÉESL’INSEP EUROPÉENNES DU PATRIMOINEPLACEde s «Les grands hommes : quand femmes et hommes GRANDS construisent l’Histoire» HOMMES 2009. DÉmonstration de Gymnastique Rythmiqueau sein du Complexe D’Oriola.
1852. Soldats s’entraînant devant l’entrÉe de la Redoute de la Faisanderie.
INSEPINFOS|Septembre2010|38
à LA UNE: L’INSEP, PLacE dES GraNdS HommES
á L’OCCasION De L’éDItION 200 9Des JOurNées eurOpéeNNes Du patrImOINe, le public avait pu découvrir l’INSEP et ses sportif(ve)s de Haut niveau lors de déMonstrations, initiations, et séances de dédicaces organisées au sein des Pôles France. Ci-dessus : déMonstration organisée par le Pôle France INSEP EscriMe au sein du CoMplexe D’Oriola. En Haut à droite : séance de dédicace en présence de CHristopHe Guénot du Pôle France INSEP Lutte. À droite : initiation au tækwondo en présence de mickaël Borot
lESjoUrNéES EUroPéENNES dU PatrImoINE, lES 18 Et 19 SEPtEmBrE 2010, SEroNt l’occaSIoN PoUr l’INSEP, ExcEPtIoNNEllEmENt oUvErt aU (graNd) PUBlIc, dE mEttrE À l’HoNNEUr lES graNd(E)S cHamPIoN(NE)S FraNçaIS qUI oNt FréqUENté l’étaBlISSEmENt.
PlacÉe sous le thème «Les grands hommes: quand femmes ème et hommes construisent l’Histoire», la 27Édition des Jour-nÉes EuropÉennes du Patrimoine, organisÉes les 18 et 19 septembre 2010, cÉlèbrera, cette annÉe, les femmes et les hommes qui ont aimÉ, protÉgÉ et sublimÉ les milliers de sites qui composent, aujourd’hui, le patrimoine national. L’INSEP a gardÉ l’empreinte et l’âme des champion(ne)s et des entraîneur(e)s qui ont contribuÉ à façonner sa lÉgende. C’est donc tout naturellement que l’Établissement, en parte-nariat avec la Fondation Française des Jeux, a dÉcidÉ d’invi-ter le grand public à se lancer sur les traces de ces femmes et de ces hommes qui ont «fait» l’INSEP. Tout au long des deux journÉes – de 14h à 19h le samedi, de 10h à 18h le dimanche –, des visites «historiques »de l’Établissement seront orga-nisÉes, en partenariat, notamment, avec l’association «Les amis de l’INSEP». Parmi les nombreuses activitÉs propo-sÉes, les visiteurs pourront dÉcouvrir certaines installations mÉdicales (cryothÉrapie corps entier), le service recherche (plateau technique), la mÉdiathèque avec prÉsentation du fonds documentaire et des publications de l’INSEP, ainsi que des projections vidÉo (images d’archive / exposition photos «Sporama» de l’iconothèque de l’INSEP).
INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE
Deux expositions itinÉrantes, «Un siècle de sport» et «100 ans de Jeux Olympiques», seront prÉsentÉes, en partenariat avec le MusÉe National du Sport. Moment(s) toujours très attendu(s), de nombreux(ses) champion(e)s issu(e)s des 27 pôles France de l’INSEP proposeront des initiations et des dÉmonstrations de leurs disciplines, avant d’ap-L’INsep à gàRdÉ porter leurs tÉmoignages sur leur vie de sportif(ve)sl’EMPREinTE ET l’âME de haut niveau et, bien dES cHàMPion(nE)S ET sûr, de signer des au-dES EnTRàînEUR(E)S tographes. Le self et la qUi onT conTRiBUÉ À brasserie seront ouverts FàçonnER Sà lÉgEndE. au grand public.
Retrouvez le programme complet sur le site www.insep.fr, et plus d’informations par tÉlÉphone au 01 41 74 44 65 et par courriel à l’adresse communication@insep.fr www.insep.fr
TROIS qUESTIONS à... SophieMADELENAT Co-responsable du pôle France INSEP de gymnastique
qu‘avez-vous retenu de votre participation aux JournÉes EuropÉennes du Patrimoine l’an passÉ? L’Édition 2009 Était particulière en raison de notre emmÉnagement tout rÉcent (mi-août 2009) au seindu complexe sportif Christian d’Oriola. Il Était donctrès important pour nous d’être prÉsents afin de montrer au public comment nous utilisions ce magnifique espace dÉdiÉ à la gymnastique. Nous avons fait «salle comble» en 2009, durant les deux journÉes. Les visiteurs ne se contentaient pas de «faire un petit tour», mais choisissaient de rester parfois plus d’une heure dans les tribunes. Ces journÉes ont permis de promouvoir largement l’ensemble des disciplines de la fÉdÉration fran-çaise de gymnastique.
qu’est-ce Que les memBres du pôle France de gYmnastiQue ont retirÉ de cette expÉrience? La gymnastique est un sport jugÉ. L’œil du pu-blic fait donc aussi partie du jeu. Les gymnastes aiment montrer, d’une manière gÉnÉrale, leurs qualitÉs artistiques et acrobatiques. Lors de ces journÉes, ils instaurent naturellement une forme de jeu avec le public. Ils se dÉfient, souvent, entre eux et prÉsentent de nouvelles difficultÉs dans une ambiance dÉtendue. Ils aiment, Également, les sÉances de dÉdicaces où ils distribuent pos-ters et photos aux enfants qui rêvent ÉveillÉs... La gymnastique est assez (trop) peu mÉdiatisÉe. Les gymnastes se sentent valorisÉ(e)s et profitent lar-gement de ces moments, en conservant naturel et humilitÉ.
qu’attendez-vous de cette Édition 2010? Nous serons prÉsents avec les gymnastes mas-culins, en dÉmonstration tout au long des horaires d’ouverture avec une vingtaine de gymnastes envi-ron, ainsi qu’avec la gymnastique rythmique (GR) qui sera en dÉmonstration le samedi, veille de leur dÉpart pour les Championnats du Monde, organi-sÉs à Moscou (19 au 26 septembre 2010). La prÉ-sence du public leur permettra une ultime mise en situation de compÉtition. Elles adorent cela! Nous souhaitons Évidemment une belle frÉquentation tout au long du week-end, et prendrons plaisir à partager et Échanger avec un public toujours très curieux de comprendre notre sport.
INSEPINFOS|Septembre2010|38
DU CÔTé DES SPORTIFS Les carabiniers de l’INSEP ont mis dans le mille
VaLerIaN sauVepL aNe, Médaillé d’argent à la carabine 50M coucHé, aux cHaMpionnats du Monde de tir à municH.
avEc cINq médaIllES, doNt lE tItrE moNdIal PoUr joSSElIN HENry aU 300m StaNdard, Et la médaIllE d’argENt À la caraBINE 50m coUcHé PoUr valérIaN SaUvEPlaNE, lES tIrEUrS dU PôlE FraNcE dE l’INSEP oNt réalISé UN jolI «cartoN» aUx cHamPIoNNatS dU moNdE dE mUNIcH, dU 28 jUIllEt aU 11 août 2010.
ème La compÉtition Était dÉjà historique avant son coup d’envoi. La 50Édition des championnats du monde de tir sportif, du 28 juillet au 11 août 2010, accueillait la plus forte participation de tireurs jamais atteinte lors d’une compÉtition ISSF (fÉ-dÉration internationale) avec 2300 athlètes en lice à Munich. Dans ce contexte de très haut niveau, les carabiniers du pôle France de tir de l’INSEP n’ont pas ratÉ leur «cible »en remportant cinq mÉdailles sur le stand olympique allemand. DÉjà vainqueur d’une Coupe du monde en 2008, à PÉkin, Josselin Henry a franchi un nouveau cap dans sa carrière en s’adjugeant le titre de champion du monde à la carabine 300m standard. L’InsÉpien est Également montÉ à deux re-prises sur le podium dans les Épreuves par Équipe (argent avec ValÉrian Sauve-plane et Cyril Grafft à la carabine 300m 3 positions, bronze avec ValÉrian Sauve-plane et Guillaume Bigot à la carabine 300m couchÉ), sans oublier un record du monde ÉgalÉ au 300 m couchÉ (600/600). «J’ai fait tomber quelques barrières psychologiques sur cette compÉtition, analyse-t-il. J’ai eu la confirmation que je pouvais dÉsormais tirer parmi les favoris dans une Épreuve internationale. A deux ans des Jeux Olympiques de Londres, c’est une Étape importante.» Seul bÉmol, le carabinier de la sociÉtÉ d’escrime et de tir de Bitche n’a pas encore rÉussi à dÉcrocher de quota olympique, le 300 m standard n’Étant pas inscrit au programme des JO. Une performance rÉalisÉe par son camarade d’entraîne-ment à l’INSEP, ValÉrian Sauveplane, deuxième à la carabine 50 m couchÉ avec 703.8 points, à un dixième de la mÉdaille d’or. «Il y a bien sûr un peu de dÉcep-tion d’être passÉ si près d’un titre mondial, mais j’aurais signÉ tout de suite pour une mÉdaille et surtout un quota olympique qui va me permettre de me prÉparer plus sereinement ces deux prochaines saisons dans la perspective de Londres 2012 »,admet le professeur de sport qui explique ce joli «carton »français par l’Émulation qui règne, au sein du pôle France de l’INSEP, entre les carabiniers.
lES réSUltatS dES INSéPIENS À mUNIcH Josselin Henry, médaille d’or À la carabine 300m standard Valérian Sauveplane, médaille d’argent À la carabine 50m couché Josselin Henry, Valérian Sauveplane et Cyril Grafft, médaille d’argent par équipe À la carabine 300m 3 positions Josselin Henry, Valérian Sauveplane et Guillaume Bigot, médaille de bronze par équipe À la carabine 300m couché Josselin Henry, médaille de bronze individuelle À la carabine 300m 3 positions
INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE
INSEPINFOS|Septembre2010|38
LE CHIFFRE DU MOIS…
C’est le nombre de journÉes d’actions pilotÉes par le Service des Relations Internationales de l’INSEP (DirCRID) en 2009 (478 pour les missions à l’Étranger, et 218 pour l’accueil de dÉlÉ-gations Étrangères au sein de l’INSEP).
EN bREF... USaIN Bolt À l’INSEP
usaIN bOLten coMpagnie dethIerry mauDet (Directeur général de l’INSEP) etJeaN-CL auDe VOLLmer(Responsable du Service du suivi des Pôles France) au sein de la halle josepH maigrot. Trois jours avant le meeting d’athlÉ-tisme Areva du Stade de France, le Jamaïquain Usain Bolt est venu, le 14 juillet 2010, s’entraîner sur la piste couverte de la Halle Maigrot à l’INSEP. L’occasion pour le directeur gÉnÉral de l’Établissement, Thierry Maudet en prÉsence de Jean-Claude Voll-mer (responsable du service du suivi des Pôles France), de saluer le triple champion olympique (100m, 200m et relais 4x100m) et triple recordman du monde (9 sec. 58 sur 100m, 19 sec. 19 sur 200m, 37 sec. 10 sur 4x100m).
UN BoN crU aUx «EUroPE jEUNES» PoUr lES PoNgIStES Les jeunes pongistes «InsÉpiens »se sont illustrÉs lors des championnats d’Europe jeunes à Istanbul (Turquie), du 16 au 25 juillet 2010. Enzo Angles a remportÉ la mÉdaille d’or en double cadets garçons; Tristan Flore, l’or en double mixte cadets et double cadets garçons, le bronze en simple cadets garçons ;Simon Gauzy, le bronze en simple juniors garçons et Alexandre Robinot, l’argent en double cadets et le bronze en double mixte cadets.
Ce document est imprimÉ sur du papier Éco-certifiÉ, labÉlisÉ PEFC
màQueTTe eT Pao :INSEP/Direction de la Communication, des Relations Internationales et du Développement/Alain Wenger
INSEP HockEy cHallENgE
matCh fraNCe/IrLaNDelors de la troisièMe er Journée du 1tournoi international «INSEP hockey CHallenge», qui s’est déroulé au sein de l’INSEP.
Le premier tournoi international «INSEPHockey Challenge» s’est dÉroulÉ, à l’INSEP, du 24 au 29 août 2010. Cinq nations – écosse, France, Irlande, Malaisie, Pologne – ont pris part à cet ÉvÉnement très important dans la perspective des prochaines Épreuves de qualification pour les Jeux Olym-piques et Paralympiques de Londres (championnats d’Europe et Mondiauxème en 2011). La France a terminÉ 4du tournoi remportÉ par la Malaisie.
10 aNS dE FEmIx À l’occasion de ses 10 ans, l’Associa-tion Femmes MixitÉ Sports – Femix’ Sports organise (avec le soutien du SES) le 21 septembre 2010, de 17h à 22 h, à l’INSEP : «10 ans de Femix – L’ex-cellence sportive au fÉminin». L’ÉvÉ-nement prendra notamment la forme d’Échanges entre un panel d’invitÉ(e)s et les participant(e)s sur le thème: « LesstratÉgies des fÉdÉrations spor-tives pour le dÉveloppement du sport de haut niveau fÉminin». Une exposi-tion photo sur le thème de la mixitÉ dans le sport sera organisÉe. La parti-cipation aux tables rondes est gratuite. Contact :10ans@femixsports.fr
imprimÉ par Les Ateliers Demaille Imprimeur labelisÉ IMPRIM’VERT
LES DVDs DU MOIS Badminton « Techniquesdans l’espace avant» « Techniquesdans les espaces mi-courts» Auteurs : Thomas Adam, Christophe Jeanjean, Hervé Mitaty Réal. Bruno Loubière
Premiers volets du tryptique sur l’ensemble des techniques de frappes et dÉplacements en badminton, «Techniques dans l’espace avant» et « Techniquesdans les es-paces mi-courts» exposent les techniques de l’ensemble des dÉplacements et frappes qui sont produits dans ces espaces, leurs aspects tactiques fondamentaux, ainsi que les remÉdiations de l’entraî-neur lors de situations d’apprentissage. Ces DVDs viennent complÉter la palette des docu-ments mis à disposition des entraîneurs bÉnÉvoles et professionnels, pour parfaire leurs savoirs et sa-voirs-faire. Ils s’inscrivent dans la complÉmentaritÉ de la mise en place du «Dispositif Jeune», comme un support fantastique pour les mises en place pÉda-gogiques. Enfin, ils contribuent à la volontÉ de la FFBA, de per-mettre l’accès à une culture Badminton pour tous.
Co-production : FFBA /INSEP-Publications – 2010 DVDS n° 1738 - 2010 et n° 1739 - 2010 www.boutique.insep.fr
L’AGENDA
Du 9 au 13 septembre 2010 Judo :Championnats du Monde, à Tokyo (Japon)
Du 17 au 18 septembre 2010 Tir À l’Arc:Finale Coupe du Monde à Edimbourg (écosse)
Du 18 au 30 septembre Haltérophilie :Championnats du Monde, à Antalya (Turquie)
Du 19 au 26 septembre Gymnastique rythmique :Championnats du Monde, à Moscou (Russie)
INSEPINFOS : Lettre mensuelle ÉditÉe par l’INSEP 11, avenue du Tremblay – 75 012 Paris. TÉl. 01 41 74 41 00
cRÉDiTs PhOTOGRàphiQues :Couverture : Iconothèque de l’INSEP, Aminata Dabo ; à la Une : Aminata Dabo ; Du côté des sportifs : FFTir ; Usain Bolt : INSEP, Hockey : Aminata Dabo.
diReCTeuR De Là pubLiCàTiOn :thieRRY maUdEt rÉDàCTiOn :FRÉDÉRiC ragot
INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L’EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE