Les Blacks vont-ils avoir de la pub sur leur maillot ?
1 page
Français

Les Blacks vont-ils avoir de la pub sur leur maillot ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Les dirigeants de la fédération néo-zélandaise s'étaient fait un devoir de ne jamais mettre de publicité sur le maillot des All Blacks. Mais les espèces sonnantes et trébuchantes d'un sponsor américain devraient les faire changer d'avis. C'est une véritable révolution qui désole les supporteurs.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 39
Langue Français
Les Blacks vont-ils avoir de la pub sur leur maillot ?

Les All Blacks vont-ils céder à la tentation ? Leurs plus fervents supporteurs le craignent car pour eux, le maillot noir immaculé est unique et intouchable, mais il est très probable que dans les années à venir on voit apparaître des sponsors sur le maillot le plus célèbre du monde du rugby. Après le Barça en foot, une autre des plus grandes équipes de sport collectif au monde devrait donc succomber. Les All Blacks sont en effet sur le point de rompre avec une tradition vieille de 100 ans en acceptant la présence d'un sponsor et c'est la société AIG qui tiendrait la corde, une sacrée pub pour la compagnie américaine qui a été le sponsor maillot d'une autre grande équipe, Manchester United entre 2006 et 2010. Depuis la fin de leur collaboration avec MU, les dirigeants d'AIG cherchaient une autre grande équipe, ils pouvaient difficilement trouver mieux en termes de notoriété et de retombées médiatiques. Cette annonce a fait l'effet d'une bombe dans un pays où le mythe des Blacks est sacré. Les supporteurs sont majoritairement contre, les joueurs sont plus mesurés comme l'ancien ailier John Kirwan : "C'est vrai que l'on parle beaucoup de ça ici. C'est une véritable révolution, mais avec l'évolution du sport et le passage du rugby dans le monde professionnel, tout cela est peut-être inéluctable. La présence ou non d'un sponsor sur le maillot ne changera pas la façon de jouer des Blacks et ça c'est le plus important. Et le principal, c'est quand même de préserver la couleur historique, le noir." Il n'est pas tout à fait exact que, depuis 1880 et son premier match, le maillot noir n'a jamais eu de publicité puisque dans les années 90, la bière Steinlager avait réussi à intégrer un petit logo rouge et blanc sur le haut du maillot à droite. Mais il ne s'agissait pas d'une grosse pub en plein milieu du maillot. Cette fois-ci oui. La fédération néo-zélandaise aurait craqué et signé un contrat pharamineux et impossible à refuser pour une durée de cinq ans avec AIG : "De manière normale pour notre organisation, nous discutons d'opportunités avec de nombreux sponsors potentiels venant de différents secteurs d'activité" a reconnu Steve Tew, directeur exécutif de la fédération. Une fédération qui pourra difficilement refuser le deal car elle n'est pas dans une situation financière florissante. Les champions du monde ont besoin d'argent. Donc après avoir joué avec des maillots gris, il est probable que la tunique des Blacks ne reste pas immaculée très longtemps. Si les All Blacks cèdent à la tentation, l'équipe de France sera la dernière équipe nationale à ne pas avoir de sponsor sur son maillot. Jusqu'à quand ?

Si l'opération se réalise, l'équipe de France sera la dernière équipe nationale à ne pas avoir de sponsor sur son maillot