Les symboles des JO

Les symboles des JO

-

Documents
3 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Petit doc pour mieux comprendre les JO

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 mai 2012
Nombre de visites sur la page 208
Langue Français
Signaler un problème
Les jeux Olympiques : les symboles Le drapeauolympique
Le drapeau des Jeux Olympiques est constitué decinq anneaux enlacéssurfond blanc. Lessix couleurs combinéesy compris lefond blanc représentent lescouleurs de toutes les nations du monde. Dans l'esprit de Pierre de Coubertin les couleurs ne sont pas attribuées à un continent en particulier. Les anneaux sontentrelacéspour symboliserla rencontre des athlètes du monde entier.
Les jeux Olympiques : les symboles La deviseolympique
La Devise Olympique symbolise l'esprit des Jeux Olympiques. Elle se composede 3 mots en latin : "CITUS - ALTIUS – FORTIUS" ce qui signifie "Plus vite - Plus haut - Plus fort" Cette devise a été choisie par Pierre de Coubertin en 1894.
Les jeux Olympiques : les symboles Les serments
Serment de l'athlète " Au nom de tous les concurrents,je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règlesqui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sansdrogues, dans un esprit de sportivité, pour lagloire du sport et l'honneur de nos équipes." Serment de l'arbitre " Au nom de tous les juges et officiels,je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux Olympiques en touteimpartialité, enrespectant et en suivant les règles qui les régissent,dans un esprit de sportivité."
23/06/2008
Les jeux Olympiques : les symboles La flammeolympique
La flamme olympique est l'un des symboles les plus important des Jeux : elle apporteun message de paix. Le parcours de la flamme s'appelle le «relais de la flamme ». Elle estportée par des athlètes, des personnalités, des anonymes tout autour du mondepasse par. Elletoutes les villes ayantaccueilli les Jeux. L'arrivée de la flamme dans le stade marque le début des compétitions sportives. Elle resteallumée pendant toute la durée des jeux(une quinzaine de jours).
Les jeux Olympiques : les symboles Les serments
Le serment olympique est prononcé parun athlèteetun arbitrelors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques au nom de tous les participants. L'athlète et l'arbitre, qui sont du pays organisateur,tiennent un coin du Drapeauolympiquependant qu'ils prononcent le serment. Le serment Olympiques réaffirmeles principes et les fondements des Jeux. Le texte du serment a évolué au fil du temps. Les mots concernantle dopageont été ajoutés pour lesJeux Olympiques d'été 2000.
Les jeux Olympiques : les symboles La branche d’olivier
Jusqu'aux Jeux deLondres en 1908le champion recevait une branche d'olivier symbole de paix et de bonne volontéà l'image des couronnes d'olivier antiques.
1
Les jeux Olympiques : les symboles
Les médailles
Depuis 1908 les3 premiersde chaque discipline reçoivent une médaille : L'orpour lepremier L'argentpour lesecond Lebronzepour letroisième. se faitLa remise des médailles estofficielle età la fin de chaque épreuve. Unpodiumest dressé, les athlètes montent sur les marches du podium. Seulle vainqueur(médaille d'or) a droit à l'hymne de son pays. laremise des médaillesest accompagnée de lamontée des drapeaux.
Les jeux Olympiques : les symboles L’hymne olympique Immortel Esprit antique, père immaculé du beau, du grand et du vrai, descends, montre-toi etbrille ici-même àla gloire de la terre -latienne- et du ciel. Dans la course et dans la lutte et dans le lancer de pierre, dans les nobles concours, éclaire l'élan, et, avecla branche amarante, couronne-le ; et, de fer et de dignité forge le corps. Plaines, monts et mers brillent avectoi comme un vaste temple blancet pourpre, et accourent dans ce temple-ci, en pèlerins, immortel Esprit antique, les peuples de laterre.
Les jeux Olympiques : les symboles Pierre de Coubertin 1 janvier 1863 – 2 septembre 1937
Après uneabsence de1500 ansle Baron Pierre deCoubertin fondeles Jeux Olympiques modernes. Le Baron Pierrede Coubertinvoulait ainsi contribuer à bâtir unmondepacifiqueau moyen du sport enpromouvantla communication, le fair-play et l'entente entreles peuples. La première éditionmodernedes JeuxOlympiquec'est dérouléeenGrèce, berceau des JeuxOlympiques de l'Antiquité, àAthènes en avril 1896.Seulement311 athlètes, dont 230 Grecs participèrent à cettepremièreolympiade. Cette manifestation marque defaçon importantel'unification du mouvement sportif mondial.Au fil des olympiades,lesuccès des Jeux va grandissant, ils vont progressivement devenir lerendez-vous majeur de l’univers du sportetun phénomène incontournable du monde contemporain. « Les jeux olympiques ont lieu tous les 4 ans. Ils réunissent en unconcours sincère et impartial des amateurs de toutes les nations.Aucune discrimination n'y est admiseà l'écart d'un pays ou d'une personne pour des raisons raciales, religieuses ou politiques".
23/06/2008
Les jeux Olympiques : les symboles Les colombes
Descolombes blanchessont lâchées lors de lacérémonie d'ouverturedes Jeux Olympiques. Elles sont unsymbole de paixnationsrappelant à toutes les que les Jeux Olympiques servent aussià promouvoirla paix à travers le monde.
Les jeux Olympiques : les symboles Légende et origines des jeux UnelégendegrecqueracontecommentHéraclès (Hercule)gagna une courseà Olympieet créa ensuiteles Jeux tous les quatre ans. Une autre légendedit queles jeux furent créés parZeusaprès sa victoiresur Chronos. Enfinpour d'autres les jeux furent créés à l'occasion dela victoiredePélopssur leroi Oenomaos, des jeux furent organisés pour célébrer cettevictoireàOlympie. Lapremière Olympiade s'ouvre en 776avant J.C.,un certainKoroebos remporta lacourse du stade àOlympie. Sonnomestgravé dans la pierre pour l’éternité.C'est àcettedate que commence officiellement le sport en Grèce et les premières Olympiades. Une olympiade est l'espace de quatre ans séparant deux sessions de jeux.
Les jeux Olympiques : les symboles La Charte Olympique: Principes Olympique détermineLa chartel'esprit des Jeux.Ce document comprenant74 articlesprécise lesprincipes de l'Olympisme. Les6 principes fondamentauxdu mouvement Olympique : de masseLa participation: élargissement des possibilités liées au sport et au jeu afin de créer ce que M.de Coubertin appelait « la démocratie de la jeunesse». Le sport en tantqu'éducation: création de possibilités qui jouent un rôle véritablement éducatif et qui aident les personneset les groupes dans le processus d'acquisition de connaissances. L'esprit sportifd'un grand: encouragementesprit sportif, que Coubertin appelait «le nouveau code de chevalerie». L'échange culturel: intégration des arts visuels et des arts d'interprétation au programme des célébrations olympiques. internationaleLa compréhensiond'un mouvement qui se situe au-delà: création des différences raciales,religieuses, politiques et économiques; création d'une fraternité qui favorise la compréhension et contribue ainsi à la paixdans Charte le monde.Olympique L'excellence: poursuite de l'excellence à travers le sport.
2
Les jeux Olympiques : les symboles Quelques dates importantes 1/2 16-23 juin 1894 à Parisà la Sorbonne, le Congrès international pour le rétablissementdes jeuxOlympiques donne naissance auxJeuxOlympiques modernes. 1896 Jeux d'AthènesPremiers jeuxOlympiques modernes. 1920 Jeux d'AnversPour la première fois, le drapeau olympique est hissé et l’escrimeur belge Victor Bouin prononce pour la première fois le serment olympique. 1924 Jeux de ChamonixPremière édition des JeuxOlympiques d'hiver. 1928 Jeux d'AmsterdamLors des Jeux, les femmes sont autorisées à participer auxépreuves d’athlétisme pour la première fois ! 1936 Jeux de BerlinLe Noir américain Jesse Owens remporte quatre médailles d’or lors des jeux, provoquant la colère du chancelier Hitler. 1952 Jeux d'HelsinkiL’U.R.S.S. participepour lapremièrefois auxJeux Olympiques.
Les jeux Olympiques : les symboles Les disciplinesactuelles : sports d’été
Athlétisme Aviron Baseball Badminton Basketball Boxe Canoë-Kayak Cyclisme Equitation Escrime
Football Gymnastique Haltérophilie Handball Hockey Judo Lutte Natation Pentathlon Taekwondo
Tennis Tennis de Table Tir Tir à l’arc Triathlon Voile Volleyball
23/06/2008
Les jeux Olympiques : les symboles Quelques dates importantes 2/2 1960 Jeux de RomePremière retransmission des JeuxOlympiques de Rome en direct à la télévision. Premiers JeuxParalympiquesà Rome. 1972 Jeux de Munichpalestinien prend des athlètes israéliens enUn commando otages, 11 Israéliens sont tués mais le président duC.I.O. décide que les Jeux doivent continuer. 1980 Jeux de Moscou62 pays boycottent les Jeuxpour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par l’U.R.S.S. 1984 Jeux de Los Angeles18 pays boycottent les Jeuxà l’appel de l’U.R.S.S. 1986Le C.I.O. décale les Jeuxd’hiver de 2 ans 1988 Jeux de SéoulLe Canadien Ben Johnson, vainqueur du 100 mètres le 24 septembre, est exclu des Jeuxpour dopage. 1992 Jeux de BarceloneLes professionnels sont officiellement autorisés à participer auxJeux.
Les jeux Olympiques : les symboles Les disciplinesactuelles : sports d’hiver
Biathlon Bobsleigh Combiné nordique Curling Hockey sur glace Luge Patinage artistique Patinage de vitesse
Saut à ski Short Track Skeleton Ski acrobatique Ski alpin Ski de fond Surf des neiges
3