Parcours raquettes Haut-Champsaur

Description

Le balisage Depuis le point de départ des parcours et tout le long de votre balade, des balises vous indiqueront le chemin à suivre. Alors : suivez les balises ! Toilettes publiques Pont du Fossé 15 Tour de Pont du Fossé 1h30 / 4 km 50 m A savoir...Agréable sentier longeant le Drac Les deux musées d’art et traditions du orné de larges cristaux magnifques. début du XXe siècle : Départ : Place de la patinoire. Le musée du Moulin : ancienne mai-Parcours : à gauche après le magasin son paysanne du Champsaur recons-Rony Sport, suivre les jalons. A Le Fil, tituée avec les outils indispensable à la prendre la direction de Ruisseau la Cour. vie courante de l’époque. Traverser la route, puis prendre à gauche L’Ecole d’autrefois : reconstitution d’une dans les champs. A Ruisseau La Cour, salle d’école, avec le déroulement continuer vers Pont du Fossé. à la route, d’un cours. prendre à gauche en descendant puis Réservation obligatoire : encore à pour passer devant le 04 92 55 91 19 ou 06 84 11 15 74 Musée avant d’arriver sur la place de la mairie. Promenades hivernales Le territoire s’engage ! Les promenades hivernales sont une invitation à parcourir des itinéraires balisés en raquettes à neige ou en tant que piétons.

Publié le 22 septembre 2012
Nombre de lectures 1 255

Le balisage
Depuis le point de départ des parcours et tout le long de
votre balade, des balises vous indiqueront le chemin à
suivre. Alors : suivez les balises !
Toilettes publiques Pont du Fossé
15 Tour de Pont du Fossé
1h30 / 4 km 50 m
A savoir...Agréable sentier longeant le Drac
Les deux musées d’art et traditions du orné de larges cristaux magnifques.
début du XXe siècle : Départ : Place de la patinoire.
Le musée du Moulin : ancienne mai-Parcours : à gauche après le magasin
son paysanne du Champsaur recons-Rony Sport, suivre les jalons. A Le Fil,
tituée avec les outils indispensable à la
prendre la direction de Ruisseau la Cour.
vie courante de l’époque.
Traverser la route, puis prendre à gauche
L’Ecole d’autrefois : reconstitution d’une
dans les champs. A Ruisseau La Cour, salle d’école, avec le déroulement
continuer vers Pont du Fossé. à la route, d’un cours.
prendre à gauche en descendant puis Réservation obligatoire :
encore à pour passer devant le 04 92 55 91 19 ou 06 84 11 15 74
Musée avant d’arriver sur la place de la
mairie.
Promenades hivernales
itinéraires balisés en raquettes à neige ou en tant que piétons.Parce que l’on souhaite vous faire découvrir notre montagne l’hiver
de la même façon que l’été, le Champsaur & Valgaudemar a mis en Les itinéraires raquettes sont des circuits ou aller-retour balisés
place des itinéraires balisés pour vos randonnées en raquettes et et non damés.
des pistes damées pour vos balades à pied. Si ce document est en Les pistes sont balisées, damées et accessibles tant aux raquettes
vente, c’est que nous l’avons voulu de bonne qualité et en phase qu’aux piétons.De Libouse à St Léger Le Casso20 21
avec notre environnement pour une édition limitée et responsable.
Une escapade en forêt tout à la descente... A 1600 m d’altitude, montez vous …bonne balade ! 22 Le Bouscatuoxygéner !
2h / 5,4 km - 200 m
Agréable petit sentier longeant des 2h / 5 km 150 m
Départ : Plateau de Libouse. champs recouverts de neige.
Départ : Route d’AncelleSt Léger les Mélèzes Accès : Télésiège de Libouse.
Parcours : Du téléski des Combes, mon- 1h / 3,2 km 70 m Parcours : à l’arrivée du télésiège, pren-
Les 3 Serres Tour de Libouse ter en longeant la forêt à gauche. Plus 18 19 dre sur votre droite, garder la piste jusque Départ : Route d’Ancelle.
haut, rester à droite et monter jusqu’à la Sous Bois de Fustier. L’itinéraire descend Parcours : à Le Pountet, prendre la di-Vues imprenables sur le bas Une petite escapade sur le plateau Jarria et Le Casso. De cet endroit, vous
en lisière de bois vers Le Casso. Suivre la rection de Pied la Poâ, puis Le Tou. Faire Champsaur, le Col du Noyer, de Libouse pour se mettre en appétit pouvez rejoindre le plateau de Libouse en piste damée pour rejoindre Les 3 Serres, un aller et retour jusque Le Bouscatu puis Charance, Col Bayard et le Puy de avant d’aller déjeuner au restaurant prenant à gauche et toujours tout droit, Champs Doutre, Le Pountet et St Léger. rentrer en suivant la direction St Léger.Manse. d’altitude.
ou rejoindre St Léger par la droite.
2h30 / 7 km 120 m 1/2h / 1 km 20 m
Office de tourisme d’Orcières A savoir... A savoir...Départ : Route d’Ancelle. Départ : Plateau de Libouse. A savoir...Au Casso, admirer la plaine de Lachaup. Le Bouscatu désigne un lieu boisé.04 92 55 89 89 / www.orcieres.com Parcours : Rejoindre le Pountet et mon- Accès : Télésiège de Libouse. Plus au chaud, une jolie collection Il se raconte qu’un géant assoiffé aurait ter dans la forêt vers Champs Doutre. Parcours : à l’arrivée du télésiège, pren-Syndicat d’initiative du Haut Champsaur d’animaux vous attend à l’écomu-bu toute l’eau du lac sans en laisser la
Suivre la piste damée à droite. Attention dre sur votre droite, longer la forêt en di- sée de St Léger, «Le refuge des 04 92 55 95 71 moindre goutte. Devant ce manque de
à la traversée de route ! Longer les mo- rection de Sous le Bois du Fustier. Suivre animaux». A deux pas de la mairie. partage, la fée du village pour le punir, Légende :Bureau de Tourisme raines glaciaires en lisière de bois, avant la piste damée vers le chalet de Libouse. Tél. 04 92 21 47 78. Itinéraires raquettes Pistes piétonsl’aurait transformé en montagne...
de St Léger les Mélèzes de redescendre vers les 3 Serres, puis Descendre au village en prenant le télé- dénivelé en mètres
- de 150 m de dénivelé et jusqu’à Champs Doutre et St Léger par la même siège ou en longeant la piste verte.
04 92 50 43 77 / www.st-leger05.fr 3 km, balade accessible à tous aller-retourpiste. www.champsaur-valgaudemar.com
de 150 à 250 m de dénivelé et/ boucleA savoir... Sentiers piétons non balisés dans le village ou une distance de 3 à 5 km A savoir... Pendant les vacances de Noël et de
n° d’itinéraire raquettes1Février, le télésiège est ouvert aux pié- Départ : De la mairie.En 1966, une profonde transformation
+ de 250 m de dénivelé et/ou tons uniquement de 11h30 à 13h30 touristique fait du village une station de Parcours : Prendre le chemin du Pin puis bifurquer en direction du Bouscatu par le © 2009. Marion Graphiste, ADCO Chabottes, Cartographie Mogoma. n° de sentier piétons distance de + 5 km 1Photos : B. Bodin, B. Christophe, G. Lucas. et de 16h30 à 17h. En dehors de ces sports d’hiver pour suppléer à une agri- chemin de l’Adroit. Tourner à votre gauche sur le chemin de Combebelle puis encore à
culture en perte de vitesse. En 1999, la périodes, il peut être emprunté toute la gauche sur le chemin du Pied la Poâ. Prendre à droite la route des Arnauds. Traverser la
commune compte 182 habitants. journée. route et aller jusqu’au centre commercial.

Location de raquettes
Champoléon :
Foyer Neige et Montagne 04 92 51 76 89 Champoléon, Traces douces Pont du Fossé : 12 Les Baumes
Rony Sports 04 92 55 93 46 à Champoléon au départ des Borels 1270 mSt Léger-les-Mélèzes : Cette balade ensoleillée vous per-
Tous les mercredis de l’hiver, Bernard Sports 04 92 50 44 47 mettra de découvrir de superbes pa-
une journée en famille ou en-Eymar Dauphin Sport 04 92 50 40 83 noramas près du Pont des Beaumes 10 Boucle découverte 11 De hameau en hameautre amis pour découvrir la val-La Gardette Sports 04 92 50 47 23 où l’observation des chamois est
lée de Champoléon : balade Des Borels aux Fermonds : à travers Cette boucle plus longue que la pré- régulière. A vos jumelles !
en raquettes accompagnée, Partir accompagné bois et champs à petit pas feutré, cédente permet de faire une pause
déjeuner ‘produits du terroir’, 3h / 6 km 110 m découvrez le plaisir de la balade en au gîte des Gondoins. Des professionnels de la montagne vous proposent de nombreuses visite de la Maison du Berger Départ : Parking des Borels ou parking raquettes.sorties encadrées sur des thèmes variés tels que le patrimoine, la et rencontre avec un garde- 2h / 4 km 70 m des Gondoins pour une version de 3 km.
faune, la fore et (pourquoi pas ?) des balades nocturnes. moniteur du Parc National des 1h / 2 km 50 m Départ : Parking des Borels. Parcours : Suivre la piste damée vers
Accompagnateurs en Montagne du Champsaur 04 92 55 60 20 Ecrins. Départ : Parking des Borels. Parcours : Le départ est identique à l’iti- Les Gondoins puis vers La Baignoire et
www.accompagnateurs-champsaur.com Renseignements et réservation : Parcours : Après avoir passer le pont qui néraire précédent puis monter sous Les Les Beaumes en respectant le sens de
04 92 49 08 80 traverse le Drac Blanc, prendre le tracé Fermonds, pour plonger aux Gondoins. déplacement. Remontées mécaniques
qui part à gauche de la piste damée en Traverser une nouvelle fois le Drac, re-
Télésiège de Libouze à St Léger 04 92 50 71 40 suivant le balisage des jalons. En arrivant à joignez le bord du torrent à droite, em-
Tarif piétons : 5€/+ 5 ans, gratuit pour les - de 5 ans. A savoir...proximité du village des Fermonds, suivre prunter le Pont du Brout puis suivez le
Depuis les crues du Drac en 2006, le balisage qui descend sur la droite, pour cheminement jusqu’aux Borels. Restaurants nous ne pouvons plus revenir par la rive prendre le chemin du retour.