Vacheron Constantin - Atelier Cabinotier

Vacheron Constantin - Atelier Cabinotier

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce document officiel de Vacheron Constantin présente le service exclusif de la maison de haute horlogerie : Atelier Cabinotiers.
Ce service vous permet de faire commande spécial d'une qualité exceptionnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 15 janvier 2014
Nombre de visites sur la page 36
Langue Français
Signaler un problème
“Des pièces uniques ou personnalisées réalisées sur demande”
“Un service exclusif basé sur le savoir-faire unique de la Manufacture depuis 1755”
“Une équipe dédiée de maîtres horlogers et d’artisans d’exception”
ATELIER CABINOTIERS COMMANDE SPÉCIALE
1
Une tradition Vacheron Constantin
Dès ses débuts en 1755, Vacheron Constantin a eu pour vocation de réaliser des montres sur mesure, les maîtres horlogers ne comptant pas les heures consacrées à déterminer l’esthétique exacte d’une pièce et à choisir ses fonctions et ses composants. Complexité extrême ou expression poétique du temps, cadran guilloché ou émaillé, chiffres romains ou arabes, secondes au centre ou quantième perpétuel, tout cela est possible et tout est mis en œuvre pour donner à une montre le caractère qui reflétera à tout jamais les choix de son propriétaire. Dès ses débuts en 1755, Vacheron rCéoanlisstearntdiensameounptroeusrsvuorcmateisounrdeeLes collectionneurs de montres Vacheron Constantin le savent parfaitement. Ainsi, dans les années 1860, letsar Alexandre II et la tsarineont commandé une somptueuse pièce destinée à leur fils le grand-duc Wladimir Alexandrovitch. Au début du 20ème siècleSir Bhupindra Singh, maharajah de Patialacomptait parmi les illustres amateurs de commandes spéciales. Le célèbre banquier new-yorkaisHenry Graves Jr.ainsi que son compatriote, le fameux constructeur automobile du début du 20ème siècle,James Ward Packard étaient également amateurs de pièces uniques signées Vacheron Constantin. Aujourd’hui«l’Atelier Cabinotiers Commande Spéciale »de Vacheron Constantin perpétue cette tradition, basée sur l’échange et la création.
2
Les Cabinotiers : un esprit intemporel
« L’Atelier Cabinotiers Commande Spéciale »de Vacheron Constantin fait revivre l’esprit de la Genève du XVIIIe siècle. A cette époque, les prestigieux dignitaires des cours européennes venaient directement passer commande auprès des « Cabinotiers », ces artisans horlogers qui ont fait la réputation Genevoise. Pour bénéficier aussi longtemps que possible de la meilleure lumière zénithale, les artisans préféraient ainsi installer leurs ateliers au dernier étage des immeubles. Souvent exigus, parfois directement situés sous les toits, éclairés par de nombreuses fenêtres, ces ateliers se forgent une solide réputation par la qualité de leur travail. Ils prennent rapidement le nom de « cabinets », et leurs occupants celui de « Cabinotiers ». Aujourd’hui, l’Atelier Cabinotiers réunit desprofessionnels de l’horlogerie, qui conjuguent excellence et dévouement. Ensemble ils s’évertuent à traduire en termes techniques les rêves les plus fous. Les designers et le département Recherche et Développement de Vacheron Constantin sont mis à contribution, puis des équipes dédiées, chargées du développement et du suivi du projet, prennent le relais.Un interlocuteur privilégié fait en permanence le lien entre elles et l’acquéreur. l’Atelier Cabinotiers réunit des eqpturidofécevosonsjiuuoegnmuneeenlnstt.deexclehlloernlocegerie,A cette équipe, viendront s’ajouter les extraordinaires compétences artistiques des maitres guillocheurs, émailleurs, graveurs et sertisseurs, qui figurent parmi les derniers à maitriser encore leur art ancestral et perpétuent avec fierté des traditions séculaires. Des mains de ces artistes naissent des garde-temps uniques au monde, apogée de la Haute Horlogerie, qui trouveront leur place, comme toutes les créations de la Manufacture et ce depuis 1755 dans le patrimoine et les archives de Vacheron Constantin. 3
Philosophia* : l’autre lecture du temps * Philosophia est le nom donné par le propriétaire
Cette commande spéciale, baptisée Philosophia* par son propriétaire, est un paradoxe en soi. Elle fait cohabiter de manière magistrale Haute Horlogerie et temps approximatif. L’idée de départ repose sur le postulat que l’Humain n’a pas besoin, en permanence, de connaître l’heure exacte à la minute près. La Philosophia* traduit tout cela à la fois. Basée sur un modèle de la collection Patrimony, elle ne possède qu’une seule aiguille centrale, celle des heures, offrant une lecture sur 24 heures. Mais si son propriétaire désire avoir une idée plus précise de l’heure à n’importe quel instant, il lui suffit d’actionner le verrou d’armage de la répétition minutes de la Philosophia*. tcofaiialespécdnemoametcCteuteHorlogeriemersigalartaHebihartemdeièan et temps approximatif.
Raffinement supplémentaire qu’offre cette Philosophia* : une ouverture dans le cadran à 6h permet d’admirer un tourbillon faisant un tour complet en 60 secondes. Egalement amateur d’astronomie, le commanditaire a demandé une phase de Lune de précision personnalisée. Au dos de la montre, l’indication de la réserve de marche arbore une plaquette empreinte des constellations de la Grande et de la Petite Ourse entrelacées. A proximité, gravée dans l’or rose 18 carats du boîtier réalisé sur mesure, l’identification «Les Cabinotiers » ainsi que le blason AC attestent de l’origine exceptionnelle de ce garde-temps, estampillé par ailleurs du prestigieux Poinçon de Genève. Ce ne sontpas moins de 522 composants du mouvement mécanique à remontage manuel qui font battre la Philosophia*, modèle unique - tant par son esprit que par son esthétique ou par son mécanisme exclusif - et personnalisé à l’extrême.
4
Vladimir* : complications ultimes et métiers d’art * Vladimir est le nom donné par le propriétaire
D’origine slave, ce prénom dérive de l’ancien terme Volodimir, qui signifie littéralement « domination de la paix » ou « la paix sur tous ». Cette montre de tous les superlatifs n’est autre que l’un des garde-temps les plus compliqués au monde. Son propriétaire l’a voulue ainsi, l’Atelier Cabinotiers de Vacheron Constantin s’est donné les moyens de répondre à cet objectif des plus ambitieux. Cette montre de tous llceousnmsupdlepiseqrgulaéasrtidafseu-ntmeemostnpadseultersepqluuseLe mouvement mécanique à remontage manuel de cette montre unique qu’est laVladimir*, anime pas moins de 17 complications. Ce mouvement d’exception estampillé du prestigieux Poinçon de Genève compte quelque 891 composants, tous terminés et décorés à la main dans nos Ateliers. Pour être en mesure de répondre au défi qui lui était lancé et pour réaliser ce garde-temps unique à la complexité extrême,« l’Atelier Cabinotiers Commande Spéciale »a mobilisé plus de 20 experts et artisans de haut vol. Un exploit tant technique qu’esthétique qui a nécessité 4 ans de développement. Un effort titanesque pour une montre prête à entrer dans la légende de l’horlogerie d’exception.
5
Un service exclusif La vocation du département« Atelier Cabinotiers Commande Spéciale »est de faire perdurer l’exceptionnel savoir-faire des grands Horlogers Cabinotiers genevois. Cet atelier propose à nos clients un service très exclusif : créer des pièces uniques, intégralement personnalisées et réalisées sur demande.
Le secret et la confidentialité entourent la plupart de ces commandes spéciales. Incarnation des rêves les plus fous parfois, expression d’un désir ardent dans tous les cas, elles se racontent plutôt qu’elles ne se montrent.
Chez les Cabinotiers, il n’existe ni catalogue ni collections, mais une oreille attentive. Tout commence par une histoire :celle, secrète et intime, du commanditaire. L’un, passionné d’histoire, souhaite la reproduction d’un tableau de maître en émail grand feu ; un autre, amoureux poétique, désire une grande sonnerie qui ne s’animerait qu’une fois par an, à l’anniversaire de l’être aimé ; un troisième enfin, amateur de grandes complications rêve d’un chef-d’œuvre mécanique encore jamais tenté. Toutes les demandes, des plus simples aux plus compliquées, sont soigneusement étudiées par un comité éthique spécialement nommé pour s’assurer que seuls les projets en complète harmonie avec les valeurs et les traditions de la Maison Vacheron Constantin pourront devenir réalité et combler le rêve de leur futur propriétaire. 6