Vive l huile d olive !
2 pages
Français

Vive l'huile d'olive !

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'huile d'olive, c'est avant tout le soleil, cette impression de chaleur lourde qui fait du bien au corps, ce jaune si particulier qui évoque l'or de la nature. A nos côtés depuis la nuit des temps, elle a cette douceur discrète des bonnes choses, lesquelles, sans que l'on s'en rende compte, nous entourent de leurs bontés. Hypotensive, anti-inflammatoire, elle prévient l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires et combat le diabète. Elle veille aussi à la beauté de votre peau, de vos cheveux, de vos mains, et à la blancheur de vos dents...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Vive l'huile d'olive !

Utilisée dans la préparation des aliments et dans les composants de certains produits de cosmétiques, l'huile d'olive est vantée pour ses vertus anti-oxydantes. Seule l'huile d'olive vierge possède ce genre de bienfait puisqu'elle est extraite par une simple pression à froid. C'est la condition sine qua none pour que les particules bienfaisantes du produit soient préservées.

Des actifs essentiels

Les actifs essentiels, responsables des bienfaits de l'huile d'olive sont la vitamine E, les polyphénols, les acides gras mono-insaturés et les acides oléiques. Ils interviennent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et d'autres maladies dégénératives liées à la vieillesse. L'huile d'olive aide également à la prévention de certains cancers. D'autre part, la consommation de cette huile miraculeuse permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et d'améliorer la digestion.

La meilleure des huiles !

L'huile d'olive est formée de triglycérides, autrement dit d'acides gras mono-insaturés (principalement l'acide oléique) et de la carotène, qui produisent respectivement la vitamine E et la provitamine A, lesquels, associés aux polyphénols, sont de puissants agents antioxydants. À l'inverse des huiles polyinsaturées (huiles de soja ou de tournesol), l'huile d'olive ne dérègle pas la programmation cellulaire, principale cause du vieillissement, par sa teneur en vitamine E, elle augmente même la capacité de défense de l'organisme.

La consommation d'huile d'olive est également recommandée dans les cas des gastrites hyperchlorydriques et d'ulcères.

Elle prévient la formation de calculs bilaires, agit favorablement sur l'atonie de la vésicule biliaire et prise pure et à jeun, elle favorise le transit intestinal. Ses pigments, ont une action préventive des maladies cardio-vasculaires. L'huile d'olive est aussi préconisée pour lutter contre les excès de table. Les lendemains d'agapes, on conseille d'en boire une bonne cuillerée.

Avec toutes ses vertus, pas étonnant que l'huile d'olive vierge soit une des bases du fameux « régime crétois ». Alors, pour votre santé, réduisez allègrement beurre et crème fraîche au profit de cette huile miraculeuse et si fruitée !

A LIRE

« Saveurs & vertus » En consommant régulièrement de l'huile d'olive, et en apprenant à utiliser les feuilles de l'olivier, vous connaîtrez les secrets d'un Sud généreux, pour une hygiène de vie saine et pleine de bon sens. « L'huile d'olive » d'Armelle Darondel, Editions Jacques Grancher, 128 pages, 15 €.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents