Grandes découvertes géographiques
8 pages
Français

Grandes découvertes géographiques

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Grandes découvertes géographiques

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 154
Langue Français

Exrait

Thèmes d'histoire des faits économiques: grandes découvertes géographiques de la Renaissance Les grandes découvertes de la RenaissanceAspects économiques Dernière mise à jour le 31 janvier 2011 ème Bien que PYTHEAS (3 siècle avant Jésus-Christ) ait voyagé en mer du Nord et sans doute jusqu’à la ème mer Baltique, que Marco POLO (1254-1324) ait voyagé en Chine dès le 13 siècle, les grandes découvertes géographiques ne prennent un essor considérable qu’à partir de la renaissance: avec Christophe COLOMB (1451-atteint l’Amérique en 1492,1506), qui avec Bartholomé DIAZ qui contourne l’Afrique et double le cap de Bonne-Espérance en 1487 et Vasco de GAMA (1469-1524) qui poursuit plus loin jusqu'à Calicut en Inde. avec Fernand de MAGELLAN (1480-1521) qui meurt aux Philippines en 1521, pendant son 1 voyage autour du monde dont seul son équipage reviendra . Les précurseurs PYTHEAS Pythéas est un navigateur originaire de Marseille (l’antique comptoir Massalia fondé par les grecs 2 vers le VIème siècle avant J.-C. ) qui a vécu au IIIème siècle avant Jésus-Christ. Il est célèbre pour avoir effectué, vers 340-325 avant Jésus -Christ un voyage dans les mers du nord de l'Europe. Il a longtemps été considéré comme un affabulateur. Par exemple, le géographe grec STRABON (57 av. J.C. à 21 -25 après J. -C.) a beaucoup contribué à dénigré les récits de PYTHEAS. Mais il est reconnu aujourd’hui qu’il fut le premier à avoir décrit le mode de vie des tribus celtes de la Grande-Bretagne actuelle et des tribus germaniques des rives de la mer du Nord et peut-être de la 3 mer Baltique . MARCO POLO
Marco POLO (15 septembre 1254 - 8 janvier 1324 à Venise, Italie) a parcouru la route de la soie avec 4 son père et son oncle, commerçants italiens de Venise, passés au service du Grand Khan mongol. Partis avec eux en 1271, alors qu’il n’avait que 17 ans, ils atteignirent la Chine en 1275.
1 A noter que la découverte des pôles sera beaucoup plus tardive. Ce n’est qu’en 1911 que Roald Engelbregt Gravning AMUNDSEN (1872-1928), explorateur polaire norvégien atteint le pôle Sud. Quand au pôle Nord, la question est discutée. L’Américain Frederick COOK prétend l’avoir atteint le 21 avril 1908, mais cette affirmation est controversée, tout comme la prétention d’un autre américain, Robert PEARY qui affirme quand à lui avoir atteint le pôle Nord le 6 avril 1909. Leurs relevés respectifs semblent indiquer que l’un et l’autre l’on manqué de quelques kilomètres. Ce qui est certain, en revanche, c’est que James Clark ROSS a atteint le pôle nord magnétique dès 1831. Pour clore cette liste d’hommes ayant associé leur nom à d’immenses découvertes géographiques, ajoutons celui de Neil Alden ARMSTRONG (1930-), astronaute américain, qui fut le premier homme à avoir marché sur la Lune le 21 juillet 1969. 2 Selon la légende, c’est au VIe siècle av. J.-C., que les grecs, plus précisément les phocéens (du nom de la ville Phocée, ancienne cité grecque d’Asie Mineure sur la côte de la mer Égée, dans le golfe de Smyrne, aujourd'hui İzmir, en Turquie, qui fut fondée entre le Xe siècle et le VIIIe siècle av. J.-C. par des Grecs venus de Grèce continentale), SIMOS et PROTIS, qui recherchaient des emplacements susceptibles de devenir des « emporia » ou comptoirs et donc faire du commerce, ont fondé Massilia en navigant par cabotage. C’est ainsi qu’ils auraient découvert la baie du Lacydon qui correspond à l'actuel Vieux-Port. Pour le reste de la légende,voir Wikipédia. 3 Les astronomes ont donné son nom à un cratère lunaire. 4 Khan est le mot turc et mongol pour désigner un roi ou un haut dirigeant.
www.economie-cours.fr
1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents