Grèce_Fournier
5 pages
Français

Grèce_Fournier

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Voyage en Grèce 1er jour (jeudi 27/03) : Enfin arrivés à Athènes, après 3h30 d'avion et 1h de bus. On arrive sur place, et nous découvrons l'hôtel (Hôtel Mirabello) ou tout le monde intègre sa chambre, dans la bonne humeur. Après cette journée "fatigante", nous allons dormir car demain, une première journée riche en visite nous attend ! 2ième jour (vendredi 28/03) : Au programme aujourd'hui : Ce matin : visite de l'acropole; C'est un plateau au centre d'Athènes, où se trouve le Parthénon, temple dédié au culte d'Athéna (déesse de la guerre et de la sagesse), où se trouvaient les trésors de la cité dont la statue d'Athéna, où les Athéniens déposaient des offrandes. Il y a aussi l'Erechthéion et le temple d'Athéna Niké, aussi un temple en l'honneur d'Athéna, suite à sa victoire, d'où son nom "Niké" qui signifie "victoire". Puis, visite du musée de l'Acropole, où sont conservés des vestiges récupérés des fouilles. Des vases, des petits récipients contenants des produits de beauté, la partie sculpture avec des scènes de guerre, des animaux mais plus particulièrement des dieux/ héros grecques, jeunes et musclés et des jeunes femmes (déesses) en robe avec des coiffures (servant aussi au maintien à la tête des statues), généralement dans cette posture : une jambe mi pliée, laissant entrevoir la jambe. Les jeunes hommes étaient représentés nus alors que les femmes portaient des vêtements longs; Ils étaient représentatifs de la "fécondité".

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 mai 2014
Nombre de lectures 16
Langue Français
Voyage en Grèce
1er jour (jeudi 27/03) : Enfin arrivés à Athènes, après 3h30 d'avion et 1h de bus. On arrive sur place, et nous découvrons l'hôtel (Hôtel Mirabello) ou tout le monde intègre sa chambre, dans la bonne humeur. Après cette journée "fatigante", nous allons dormir car demain, une première journée riche en visite nous attend ! 2ième jour (vendredi 28/03) : Au programme aujourd'hui : Ce matin : visite de l'acropole; C'est un plateau au centre d'Athènes, où se trouve le Parthénon, temple dédié au culte d'Athéna (déesse de la guerre et de la sagesse), où se trouvaient les trésors de la cité dont la statue d'Athéna, où les Athéniens déposaient des offrandes. Il y a aussi l'Erechthéion et le temple d'Athéna Niké, aussi un temple en l'honneur d'Athéna, suite à sa victoire, d'où son nom "Niké" qui signifie "victoire". Puis, visite du musée de l'Acropole, où sont conservés des vestiges récupérés des fouilles. Des vases, des petits récipients contenants des produits de beauté, la partie sculpture avec des scènes de guerre, des animaux mais plus particulièrement des dieux/ héros grecques, jeunes et musclés et des jeunes femmes (déesses) en robe avec des coiffures (servant aussi au maintien à la tête des statues), généralement dans cette posture : une jambe mi pliée, laissant entrevoir la jambe. Les jeunes hommes étaient représentés nus alors que les femmes portaient des vêtements longs; Ils étaient représentatifs de la "fécondité". Après cette matinée intéressante (l'impressionnant Parthénon et site de l'acropole en général, les mythes grecques retracés à travers la visite du musée,...), pause déjeuner dans un restaurant extérieur afin de reprendre des forces pour l'après-midi.
Cet après-midi, petit quartier libre shoppingdans le superbe quartier de Plaka, où, avec deux copines, on est allé dans une boutique de vêtement (malgré le fait qu'on l'ai aussi en France) on profite d'Athènes car juste après nous partons pour Tolon (en Argolide), en passant par le Canal de Corynthe : Ce soir, c'est à l'hôtel Epidavria que nous passerons la nuit. 3ième jour (samedi 29/03) : nous entamons la journée avec la visite du site d'Epidaure; C'est un site où on trouve le célèbre théâtre d'Epidaure avec son acoustique impressionnante (les gradins sont disposés de sorte que le dernier rang entende aussi nettement que le premier) daté du IVe siècle av. JC, le temple d'Asclépios, la fontaine "sacrée" et la Tholos, un temple rond dédié à Asclépios (dieu guérisseur).
Puis, visite du site de Mycènes, une cité antique situé sur la plaine d'Argos (Péloponnèse), créée par Persée après la mort de Acrisios selon la mythologie, célèbre pour sa porte des lions. Nous avons ensuite déjeuné au restaurant Kolyzeras, un restaurant moderne avec une belle architecture mais malheureusement, on a mangé plus de pain que de plat... même si on a tenté auprès des serveurs d'avoir une dose supplémentaire. Nous passerons finalement l'après-midi dans le bus en direction d'Olympie, et c'est à l'hôtel Olympic village que nous avons posé nos valises. 4ième jour (dimanche 30/03) : Ce matin, Visite d'Olympie (où se déroulaient les fameux jeux olympiques). Son site est un sanctuaire consacré à Zeus, où tous les 4 ans avaient lieu les Jeux Olympiques, ce qui a commencé en 776 av. J, date de la paix entre Lycurque (roi de sparte)et le roi Iphitos. Comme Zeus est le dieu de la "Terre" (comme Poséidon est le dieu de la mer) les sports étaient sur terrain (ex: athlétisme, courses de chars, disque, javelot,...). On pouvait y participer dès 12 ans. Puis, visite du musée d'Olympie, abritant principalement des sculptures mais aussi des vestiges (par ex: des casques de combat, des petites statues de terre cuite,...). Les salles de visite étant
une suite chronologique, allant de la préhistoire à l'époque romaine. Après avoir déjeuné au restaurant, nous repartons en direction de Delphes, et nous installons à l'hôtel Iniohos. C'était la dernière occasion d'aller acheter des souvenirs donc nous avons eu la fin d'après-midi et la soirée pour "déambuler" dans un petit quartier de boutiques souvenir de Delphes. Au final, on a enfin trouvé ce qu'on cherchait : des bracelets grecs à offrir à notre retour en France. 5ième jour (lundi 31/03) : ce matin, nous visitons le site de Delphes, c'est un sanctuaire dit "omphalos" (=nombril du monde), ils symbolisent l'unité du monde grec, grâce aux fêtes religieuses. C'est dédié à Apollon, dieu de la "lumière du savoir/des connaissances", ce qui lui aurait donné de beaux traits physiques. et la visite a continué dans le musée du site de Delphes (musée archéologique) A midi, nous mangeons dans le restaurant de l'hôtel (Iniohos), rassemblons nos affaires car nous revenons sur nos pas (direction Athènes) mais avant, une dernière visite nous attend : le monastère d'Ossios Loukas : C'est un monastère byzantin connu pour ses mosaïques, fresques, décoration (marbre), il a été fondé par St Luc, d'ailleurs on peut voir sa dépouille au sein même du monastère, ça fait vraiment bizarre !
Ca y'est, nous quittons Delphes pour Athènes. J’ai senti que le séjour touchait à sa fin. De retour à l'hôtel Mirabello, nous profitons de notre dernière soirée en Grèce, les professeurs ont donc eu l'idée originale d'organiser un jeu de déguisement et de chorégraphie. il ya eu une très bonne ambiance ! 6ième jour (mardi 1/04) : Voilà, le séjour en Grèce c'est fini, retour en France avec regret, même si j'apprécie de revoir ma famille et mes amis. J'ai trouvé ces 6 jours géniaux, moi qui n’avais jamais fait de voyage scolaire, je suis ravie ! Non seulement ce fut très enrichissant, au niveau des visites, des mythes grecs, mais c'est aussi très sympa de passer quelques jours avec des jeunes de son âge, de découvrir les professeurs hors temps scolaire, d'être autonome dans un pays étranger, même si ce n’est pas toujours facile de se comprendre; En plus, les grecques sont vraiment gentils et accueillants. Même si parfois, j'ai trouvé les visites un peu longues et fatigantes, j'ai passé de très bons moments et un excellent séjour !
Sources Images :  wikipedia.org  moi même