Voyages Libé | Partir Autrement & Planète.D
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Voyages Libé | Partir Autrement & Planète.D

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voyages Libé | Partir Autrement & Planète.D

Informations

Publié par
Nombre de lectures 103
Langue Français

Extrait

Voyages | Partir autrement, le festival
1 sur 4
http://voyageorigine.liberation.fr/actualite/partir-autrement-le-festival
GRANDS REPORTAGESDOSSIERS CARNETSDE VOYAGEVOYAGER AUTREMENTVOIR ET LIRESUIVEZ LE GUIDE Accueil >> Actualite RechercheOK TOUTE L'ACTUALITÉ ACTUALITE FESTIVALS ET MANIFESTATIONS
PARTIR AUTREMENT, LE FESTIVAL
À l’occasion de la deuxième édition du festival «Partir autrement» pour un tourisme solidaire et responsable, le 18 et 19 avril, rencon treave cDidier Jéhanno, fondateur de l’association Aventure du bout du monde (ABM).
10 AVRIL 2009 PHOTOS: ABM/GLOBE-TROTTERS TEXTE: GISLÈNE RAKOTONDRIAMIHARY 2
Quelles sont les nouveautés cette année? On a fait venir des gens qui sont partis faire le tour du monde de façon différente. Il y a par exemple Delphine Million et Damien Artero qui ont fait le tour du monde en tandem. Solenne Bardet qui a été adoptée par une famille Himba va aussi nous raconter ses expériences. Jérôme Coton et Florent Kolandjan viendront nous sensibiliser sur la communauté indigène en Amazonie qui se fait chasser de leurs terres par les chercheurs d’or et les forestiers. Les touristes qui y vont peuvent apporter de l’argent afin qu’ils puissent racheter ces terres. Puis, le sociologue Jean Patrick Costa animera un débat sur le tourisme et le développement.
C’est quoi un touriste responsable ? C’est essayer d’aller vers les gens c’est-à-dire boycotter les grandes chaînes d’hôtels, consommer local… Il faut que l’argent qu’on injecte revienne à la population.
N’avez-v ouspas peur de vous adresser à un public restreint ? Une enquête a été faite et en France, 50% des voyageurs ont entendu parler du tourisme responsable. On commence à en parler. Mais on n’est pas là pour apporter des solutions mais pour faire réfléchir les gens. Le tourisme bronzette existe toujours bien sûr mais de plus en plus de gens veulent être cohérents avec eux-mêmes.
V otrem e ssagene va-t-il pas à l’encontre des discours écologiques actuels qui souhaitent limiter les déplacem e nts? On a de plus en plus envie de profiter de la chance de voyager pour être utile, en réfléchissant à son implication. Même si c’est une goutte d’eau dans la mer, partez peu, partez moins mais plus longtemps, 2 ou 3 ans.
ABM existe depuis 21 ans, est-ce que vous avez réussi à faire passer votre message?
publicité
Vols Hôtels Voitures Séjours publicité VOS CHOIXNOS CHOIX
Cimetières marins Syndrome de Stendhal L'infini et au-delà Khajuraho coquin
roll d’histoire Un bio lagon Le sang de Massada Magma à plein tube
Annonces Google
ÉGALEMENT...
UN TRAIN HARRY PORTER SILLONNE LA FRANCE Harry Potter, TwinJet, LGV... Les dernières nouvelles des transports.
PERSPECTIVES MADRILÈNES Un monumental centre de tennis pour postuler à l’organisation des JO de 2016, des musées dépoussiérés, des tours qui poussent et des hôtels relookés par la crème du design, Madrid la grise se modernise.
LA SUISSE À PARTIR DE 20 EUROS IDT GVdouble son offre sur Lyon en juillet, la Suisse a tarif réduit, Pierre et Vacances, Petit Futé... Les dernières nouvelles du tourisme.
11/06/2009 08:48
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents