Lutter contre la malnutrition
1 page
Français

Lutter contre la malnutrition

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lutter contre la malnutrition

Informations

Publié par
Nombre de lectures 67
Langue Français

Extrait

Humanitaire Lutter contrela malnutrition Les enfants du Soleil- France-Bénin Claire Lalanne, infirmière à Parleboscq, près de Barbotan, s'est investie dans un projet humanitaire pour lutter contre la malnutrition infantile au Bénin*.
Claire Lalanne ertains tempéraments sont excep-Ctionnels. C'est le cas de Claire Lalanne, jeune femme modeste mais entreprenante, qui s'est investie à fond dans un projet humanitaire au Bénin : Les Enfants du Soleil. En 1995, elle ob-tient son diplôme d'infirmière et cher-che à se rendre utile. Après un contact avec la communauté religieuse de Lec-toure, elle part comme infirmière au Bénin. « Je travaillais avec des jeunes filles qui n'avaient aucune instruction, ni dans le domaine de l'éducation, ni dans le domaine sanitaire. Il fallait tout leur apprendre. » Elle prend rapidement conscience d'un problème récurrent : la malnutrition des enfants. « De retour en France, j'ai créé une association avec des jeunes de Gabarret et nous avons cherché des soutiens financiers auprès
La pesée des enfants 8
de différents partenaires comme le Mi-nistère de la Jeunesse et des sports, la région, etc. »
Contre la malnutrition La petite ville béninoise de Kraké met un terrain à sa disposition. Claire y fait construire une « appatam » (une paillot-te) avec une salle de soins, un bureau, une chambre avec salle de bains, une cuisine et une salle de jeux. « Nous avons recruté une permanente sur pla-ce, Léontine, que j'ai formée ». Depuis, des femmes des alentours viennent 3 fois par semaine pour faire la cuisine et nourrir correctement leurs enfants. 39 enfants sont actuellement inscrits.
Apprendre à cuisiner des repas équilibrés
Mais les projets de l'association ne s'ar-rêtent pas là. « Nous avons également créé un internat de 4 chambres pour ac-cueillir des enfants trop mal nourris. Et nous avons 2 chambres supplémentai-res pour des infirmières en stage. »
Viser l'autosuffisance Tous ces projets coûtent de l'argent (en-viron 1000 € par mois). Pour pérenniser son action, l'association a investi dans divers projets. « Nous avons construit des boutiques que nous louons à des artisans ou des commerçants locaux. Nous avons également construit 4 ap-partements pour la location. Notre cafétéria anime le coin et procure des yaourts, des sorbets, de la farine de bouillies pour bébé,mais aussi des boissons pour les passants et les élèves
Aider les jeunes mamans...
de l'école voisine. Nous louons un mou-lin à céréales à un meunier qui exerce en centre ville. Nous louons également un véhicule à un chauffeur de taxi. Toutes ces activités ramènent quelques revenus non négligeables. Notre objec-tif étant d'atteindre l'autosuffisance du centre. » On le voit, ces actions sont très concrè-tes et en plein développement. L'as-sociation a encore besoin d'aide. Vous pouvez la parrainer régulièrement ou faire un don ponctuel à envoyer à l'adresse ci-dessous. Fafouine Babouin
Les Enfants du Soleil - France/Bénin 75 rue Marsan 40310 Gabarret
Tél.: 06 32 76 23 58
* Le Bénin est une ancienne colonie française, république indépendante depuis 1960. Sa po-pulation est d'environ 7 millions d'habitants. Sa capitale est Porto Novo.
Grand repas le 28 novembre à Gabarret L'association des Enfants du Soleil France-Bé-nin organise un grand repas pour fêter ses 10 ans à la salle d'animation de Gabarret, le 28 novembre à 19 h. L'atelier de djembé du foyer d'Estang animera le repas. Prix du repas : 15 € entrée, plat, dessert (avec du « poulet kirikou » : à la tomate et à la coco)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents