monographie Amazon plan
45 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

monographie Amazon plan

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
45 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

monographie Amazon plan

Informations

Publié par
Nombre de lectures 198
Langue Français

Extrait

Université Stendhal
BAYSSET Dorian  PAYRE Guillaume  Licence ATC spécialité Webmaster éditorial -Ecritures électroniques
Monographie
Amazon,pureplayerdu commerce électronique sur Interneten voie de diversification dans les fichiers dématérialisés
1|P a g e
Année universitaire 2009-2010
pure playerdu commerce électronique sur Internet en voie de diversification dans les fichiers dématérialisés
2|P a g e
BAYSSET Dorian PAYRE Guillaume
Introduction
Tables des matières
I-Présentation de l'entreprise, modèle économique et historique
I-1. Modèle économique et (courte) histoire d'Amazon I-1.a) Modèle économique I-1.b)La construction de la marque Amazon I-1.c) Saisonnalité des ventes I-2en dehors des Etats-Unis. Amazon ouvre des sites
- 2 -
- 4 -
- 6 -- 6 -- 7 -- 9 - - 10 -
II-Produits vendus par Amazon : des objets physiques aux fichiers dématérialisés - 15 -
II-1. Lesobjets physiques15 - -II-1.a) A l'origine : les livres... - 15-II-1.b) Puis une diversification progessive des produits vendus - 18 -II-1.c) Politique de livraison23 - - II-2. Les fichiers dématérialisés : l'avenir d'Amazon ? - 21-II-2.a) Amazon MP3 à l'assaut de l'iTunes (Music) Store - 21 -II-2.b)Livres électroniques : Amazon veut transposer le succès d'Apple dans la musique sur leKindle27 - -
III- Amazon tiers de confiance : le virage raté en France du Marketplace
Conclusion
Annexe 1 : Etudes du marché français du e-commerce
Références bibliographiques
3|P a g e
 - 35 -
 - 37 -
 - 39 -
 - 43 -
INTRODUCTION
 Depuis quelques annéesinternautes peuvent commander des produits sur Internet, il les est donc intéressant de s'interroger sur un milieu qui a le vent en poupe : le commerce en ligne.
Alors qu'on estime à plus de 50 000 le nombre de sites marchands actifs en France et que près d'un Français sur trois achète sur Internet en 2009 (23 millions de français sont « e-1 consommateursl'e-commerce représenterait aujourd'hui dans le paysage français pas» ), moins de 25,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour une croissance annuelle de 26 %. Sur le 3e trimestre 2009, les ventes en ligne ont augmenté de 30% par rapport à la même période de 2008. Mieux, en 2010 l'e-commerce hexagonal atteindrait 30,2 milliards d'euros, soit 20 % de mieux qu'en 2009.
 Résultat de ces statistiques impressionnantes plus largement observables à l'échelle mondiale dans les pays développés, les plus grandes entreprises de e-commerce sont maintenant assez solides pour être cotées en bourse afin de trouver de nouvelles sources de financement, qui sont essentielles pour le développement de leur modèle économique dans l'optique de réaliser de nouveaux profits.
Si certaines de ces entreprises optent pour le tout virtuel (lespure player) avec seulement un magasin en ligne permettant notamment la réduction des coûts liés aux infrastructures et au personnel commercial, on remarque que les magasins physiques ouvrent aussi des boutiques en ligne(click & mortar). Tout premierpure playerdu commerce électronique à avoir réussi à s'imposer sur Internet et à atteindre - enfin - la rentabilité, Amazon est la société que nous avons choisi d'étudier.
Comment cette entreprise sans magasin physique a pu se développer jusqu'à devenir un acteur incontournable de "la toile" vendant toutes sortes de produits ?
Ayant résisté à l'explosion de la bulle Internet et soumise à la concurrence de nouveaux entrants, elle a su diversifier ses ventes en proposant des produits de plus en plus variés. Autre marché porteur : les fichiers dématérialisés.
1 Chiffre cité par l'émission Envoyé spécial sur France 2 du 3 décembre 2009 4|P a g e
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents