Motion "Un soutien indéfectible de la Nouvelle-Aquitaine à ses spécificités culturelles"
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Motion "Un soutien indéfectible de la Nouvelle-Aquitaine à ses spécificités culturelles"

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français

Description

Séance Plénière du 24 octobre 2016 Motion présentée par le groupe Socialiste et Apparentés, l’intergroupe LR/CPNT –UDI- MODEM et Apparentés « Un soutien indéfectible de la Nouvelle-Aquitaine àses spéciicités

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2016
Nombre de lectures 37
Langue Français

Exrait

Séance Plénière du 24 octobre 2016
Motion présentée par le groupe Socialiste et Apparentés, l’intergroupe LR/CPNT –UDI- MODEM et Apparentés
« Un soutien indéfectible de la Nouvelle-Aquitaine àses spéciIcitésculturelles»
Samedi 1er octobre dernier, à Mont-de-Marsan, s’est déroulée une importante manifestation qui a réuni plusieurs milliers de personnes d’horizons diFérents pour défendre les chasses traditionnelles,les sports emblématiques comme le rugby, le gavage du canard et de l’oie, les arts taurins et plus largement les traditions culturelles régionales.
Dans son bel éditorial paru dans le journal Sud-Ouest ce 1er octobre, Yves Harté nous invitait à nous rappeler que ces cultures « minuscules » donnent en réalité à nos terroirs une Ame, avec un « A » majuscule.
ace à une situation de perpétuelle remise en question des traditions du Sud-Ouest, les élus se sont unis pour dénoncer le ras-le-bol général de la population locale. La ruralité, sesterroirs et ses spéciIcités doivent être défendus par la Région. La Nouvelle-Aquitaine est attachée à toutes ces traditions locales, et respecte son patrimoine culturel qui va de la chasse à la gastronomie, des arts taurins aux langues régionales.
Ainsi, dans ce contexte,le groupe Socialiste et Apparentés,l’intergroupe LR/CPNT- UDï - Modem & Apparentés proposent à l’Assemblée Régionale :
-De rappelerson soutien à toutes les traditions régionales et plus spéciIquement la culture gasconne défendue par le collectif de représentants politiques, socio-professionnels et associatifs ayant organisé la manifestation landaise du 1er octobre 2016 ;
- De souligner la compétence de la Région avec comme responsabilité la promotion des droits culturels telle que stipulée dans l’article 103 de la loi NOTReLa responsabilité en matière culturelle est exercée: « conjointement par les collectivités territoriales et l’Etat dans le respect des droits culturels énoncés par la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005. »
- De réaîrmer son attachement aux spéciIcités locales et au patrimoine culturel de l’ensemble de son territoire en soutenant la « charte du droit
des libertés culturelles minoritaires » proposée lors de la manifestation du er 1 octobre.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents