Problemi della colonizzazione ellenica nell Illiria meridionale - article ; n°1 ; vol.67, pg 227-238
13 pages
Romanian

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Problemi della colonizzazione ellenica nell'Illiria meridionale - article ; n°1 ; vol.67, pg 227-238

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Romanian
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1983 - Volume 67 - Numéro 1 - Pages 227-238
Cette brève communication traite de certaines particularités de la colonisation hellénique en Illyrie du Sud. Après avoir mis en évidence les prémisses de la colonisation dans cette zone de la côte adriatique, l'auteur souligne que la présence de la thalassocratie illyrienne en Adriatique a été l'un des facteurs qui a fait tarder et empêché ce processus. On y met l'accent entre autres, sur le rôle de Corcyre en tant que partenaire de Corinthe dans l'activité colonisatrice en Illyrie du Sud. L'auteur apporte à cette fin des faits archéologiques découverts dans les nécropoles archaïques de Dyrrah et d'Apollonie. L'auteur avance d'autre part son opinion sur l'époque de la fondation d'Apollonie qu'elle fixe à une époque antérieure à l'an 588.
12 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1983
Nombre de lectures 6
Langue Romanian
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Aleksandra Mano
Problemi della colonizzazione ellenica nell'Illiria meridionale In: Modes de contacts et processus de transformation dans les sociétés anciennes. Actes du colloque de Cortone (24-30 mai 1981). Rome : École Française de Rome, 1983. pp. 227-238. (Publications de l'École française de Rome, 67)
Résumé Cette brève communication traite de certaines particularités de la colonisation hellénique en Illyrie du Sud. Après avoir mis en évidence les prémisses de la colonisation dans cette zone de la côte adriatique, l'auteur souligne que la présence de la thalassocratie illyrienne en Adriatique a été l'un des facteurs qui a fait tarder et empêché ce processus. On y met l'accent entre autres, sur le rôle de Corcyre en tant que partenaire de Corinthe dans l'activité colonisatrice en Illyrie du Sud. L'auteur apporte à cette fin des faits archéologiques découverts dans les nécropoles archaïques de Dyrrah et d'Apollonie. L'auteur avance d'autre part son opinion sur l'époque de la fondation d'Apollonie qu'elle fixe à une époque antérieure à l'an 588.
Citer ce document / Cite this document : Mano Aleksandra. Problemi della colonizzazione ellenica nell'Illiria meridionale. In: Modes de contacts et processus de transformation dans les sociétés anciennes. Actes du colloque de Cortone (24-30 mai 1981). Rome : École Française de Rome, 1983. pp. 227-238. (Publications de l'École française de Rome, 67) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1983_act_67_1_2462
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents