programme biblios
28 pages

programme biblios

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
28 pages
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Adulte RENDEZ-VOUS ET DÉCOUVERTES JDANS LES BIBLIOTHÈQUES A N V IDE BLOIS/AGGLOPOLYS E R - F É V R IE R - M ARS 1 N° 2 016 ©La dame de Brassempouy, RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Jean-Gilles Berizzi imprimerie ISF Blois Éditorial Le 1er janvier 2016, le réseau des bibliothèques d’Agglopolys intègrera un troisième établissement du territoire : la Médiathèque d’Onzain. À cette occasion, une journée festive aura lieu le samedi MDQYLHU j 2Q]DLQ j KHXUHV UHPLVH RI¿FLHOOH GHV FOHIV GH O¶pWDEOLVVHPHQW SDU 3LHUUH 2OD\D PDLUH G¶2Q]DLQ j &KULVWRSKH 'HJUXHOOH 3UpVLGHQW G¶$JJORSRO\V $SUqV OH EXIIHW GHX[ VSHFWDFOHV seront proposés au public : conte pour les enfants et chanson française pour les adultes. Jusqu’au 28 février, venez admirer l’exposition d’Hubert Damon, peintre blésois à la réputation internationale. Deux rencontres poursuivront le cycle de conférences sur la danse classique. Janvier sera l’occasion de retrouver Béatrice Castaner pour une lecture musicale de son premier romanAÿmati.Les amateurs de musique pourront écouter Raphaël Faÿs, guitariste de renommée PRQGLDOH 3DUHQWV HW HQIDQWV VRQW FRQYLpV DX SUL[ *UDLQH GH OHFWHXUV (Q IpYULHU OD FRQIpUHQFH VXU OH .

Informations

Publié par
Publié le 16 janvier 2016
Nombre de lectures 268
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Adulte
RENDEZ-VOUS ET DÉCOUVERTES JDANS LES BIBLIOTHÈQUES A N V IDE BLOIS/AGGLOPOLYS E R -F É V R IE R -M ARS
1 2 016
©La dame de Brassempouy, RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Jean-Gilles Berizzi
imprimerie ISF Blois
Éditorial
Le 1er janvier 2016, le réseau des bibliothèques d’Agglopolys intègrera un troisième établissement du territoire : la Médiathèque d’Onzain. À cette occasion, une journée festive aura lieu le samedi 23 janvier à Onzain : à 11 heures remise ofïcielle des clefs de l’établissement par Pierre Olaya, maire d’Onzain, à Christophe Degruelle, Président d’Agglopolys. Après le buffet, deux spectacles seront proposés au public : conte pour les enfants et chanson française pour les adultes.
Jusqu’au 28 février, venez admirer l’exposition d’Hubert Damon, peintre blésois à la réputation internationale. Deux rencontres poursuivront le cycle de conférences sur la danse classique. Janvier sera l’occasion de retrouver Béatrice Castaner pour une lecture musicale de son premier romanAÿmati.Les amateurs de musique pourront écouter Raphaël Faÿs, guitariste de renommée mondiale. Parents et enfants sont conviés au prix Graine de lecteurs.
En février, la conférence sur le Kung Fu au cinéma comblera les amateurs. Petits et grands découvriront la boîte à rythme. Pour les enfants, deux spectacles graphiques illustrés par Zaü et une découverte de la radio avec Studio Zef. Mars sera l’occasion de lancer le Prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2016 avec une conférence de Vincent Message, auteur sélectionné en 2010 et enseignant dans le Master de création littéraire de l’Université Paris VIII. Deux contes réservés aux adultes seront proposés aux oreilles friponnes. En écho à « Elles, une semaine au féminin », vous pourrez assister à une projection, rencontrer le CIDFF et écouter Carole Martinez. La Biennale Nature et Paysage organisée par Agglopolys sera présente à la bibliothèque Abbé-Grégoire : expositions etconférences.
Nous vous espérons nombreux à ces rencontres et au quotidien au sein des collections et services de nos bibliothèques. Belle année 2016 à tous.
Lundi Mardi Mercredi
Jeudi Vendredi
Samedi
Accueilde groupes
Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les réservations sont possibles dans les bibliothèques concernées
BibliothèqueMédiathèque  Abbé-Grégoire Maurice-Genevoix 4/6, place Jean-Jaurèsrue Vasco-de-Gama 4100 Blois 41000 Blois Tel. : 02 54 56 27 40 Tel. : 02 54 43 31 13 13h00 -18h30 Fermeture 13h00 -18h3014h00 - 18h00 10h00 -13h0010h00 - 18h30 14h00 - 18h00 Fermeture 14h00 - 18h00 13h00 -18h3014h00 - 18h00 10h00 -13h0010h00 - 18h00 14h00 - 18h00 Les lundis,jeudis et vendredismardis, Les vendredis à partir de 9h15 de 10h00 à 11h00 www.agglopolys.fr
Médiathèque  d’Onzain 3 rue du Vieux Moulin 41150 Onzain Tel. : 02.54.20.78.00 Fermeture Fermeture 9h00 -12h0014h00 - 18h00 14h00 - 19h00 Fermeture 9h00 -12h0014h00 - 18h00 Sur rendez-vous
TempsFORT
À L’OCCASION DE L’INTÉGRATION DE LA MÉDIATHÈQUE D’ONZAIN AU RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES D’AGGLOPOLYS
Samedi 23 janvier à 11h00 Le samedi 23 janvier, Pierre Olaya, maire d’Onzain, remettra les clefs de la Médiathèque à Christophe Degruelle, président d’ Agglopolys, autour d’un buffet auquel le public est convié. La journée se poursuivra avec deux spectacles offerts à tous.
CONTEAWETI-de 3 à6 ansSamedi 23 janvier à 15h00 Voir côté Jeunesse p.I
Médiathèque d’Onzain
CONCERTMISTYGRIZSamedi 23 janvier à 16h30 Duo vintage et jazzy alliant fraîcheur, bonne humeur et virtuosité. Le répertoire est composé de chansons françaises et de standards de jazz des années 50 et 60, revisités par les Double Six, Michel Legrand, Claude Nougaro… Mistygriz fait aussi un tour dans l’univers des zazous et de Boris Vian, avec quelques chansons qui ont fait swinguer leur époque. DeJules et JimauxDemoiselles de Rochefort, c’est aussi un vent de cinéma sixties qui soufe sur les chansons de Mistygriz. Et parce que le soleil et la mer sont propices au rêve, Mistygriz vous emporte avec quelques bossas nonchalantes et rythmées, et ose un petit détour par La Madrague de Bardot. Toutes les chansons reprises par Mistygriz sont en français… parce que notre langue aussi peut swinguer !
Médiathèque d’Onzain
Chants : Laura Desprein. Guitare, basse et choeurs : Eric Plaisant.
1
EXPOSITION HUBERT DAMON, EMMANUEL DAMON : PEINTURES, LIVRES, POÈMESJusqu’au 28 février Né à Blois en 1935, Hubert Damon fête ses 80 ans à la bibliothèque. Peintre reconnu dans les milieux internationaux de l’art, il expose des œuvres récentes et des illustrations réalisées pour les livres de poésie de son ïls Emmanuel. Connu pour ses grandes huiles sur toile aux couleurs vives, Damon nous montre ici une autre facette de son talent au travers d’oeuvres plus intimes sur papier, peintes à l’aquarelle ou au lavis monochrome. Des toiles de grand format autour du thème de l’eau, des rivières, des torrents ou de la mer seront également présentées dans tous les espaces de la bibliothèque.
Bibliothèque Abbé-Grégoire, salle Julien-Angelier et dans l’ensemble de la bibliothèque
LECTURE MUSICALE À QUATRE VOIX D’EXTRAITS D’AŸMATI de Béatrice CastanerSamedi 16 janvier à 18h00 Aÿmati (éd. Serge Safran) a été sélectionné pour le prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2015. Ce roman parcourt plus de trente mille ans d’histoire à travers le destin de trois femmes. Nous suivons d’abord Aÿmati, la dernière néanderthalienne, puis Gabrielle, une archéologue vivant de nos jours. Enïn, nous découvrons dans un futur proche Mära, la dernière sapiens. Les trois jeunes femmes sont reliées par une statuette en ivoire... Que restera-t-il de nous lorsque notre espèce aura disparu ? Lecture par : Béatrice Castaner, Sébastien Coppollino, Marie-Françoise Rabetaud et Jade Ros Partie musicale : Jade Ros (accordéon) Réservation conseillée
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium
L’ARBRE : BIENNALE NATURE & PAYSAGE 2016 DU 12 AU 19 MARS 2016
La Biennale Nature & Paysage mêle les approches et les formats pour un large public : confé-rences, débats, expositions, ateliers, projections de ïlms, cafés historiques, etc. La thématique de cette édition est « L’arbre ». En qualité de sujet d’étude botanique mais également d’enjeu écologique, économique et culturel. Ces événements prennent place dans différents sites de la ville de Blois, et notamment à la bibliothèque Abbé-Grégoire (Halle aux Grains, École de musique, École Nationale de la Nature et du Paysage, Hôtel du Département, Maison de la Nature). Entrée libre et gratuite (sauf cinéma). Programme complet sur : www.nature-et-paysage.eu 2
EXPOSITION: LE GENÉVRIER THURIFÈREpar Alain Ceccarolidu samedi 05 au samedi 26 mars Alain Ceccaroli est photographe. Il a longtemps travaillé dans le cadre de commandes du Conservatoire du littoral et des observatoires photographiques du paysage. Il mène actuellement un travail photographique sur les arbres emblématiques, dont le genévrier thurifère et l’olivier. Dans le cadre de la Biennale Nature & Paysage, Alain Ceccaroli présentera une série de « portraits d’arbres » réalisés dans les Alpes de Haute-Provence et conservés au Musée museum départemental des Hautes-Alpes.
Bibliothèque Abbé-Grégoire, salle Julien-Angelier
EXPOSITION: LES TROGNES par Dominique Mansiondu samedi 05 au samedi 26 mars Illustrateur naturaliste, Dominique Mansion représente le végétal le plus ïdèlement possible. Au cœur de ses dessins ïgure la « trogne», un arbre dont on exploite durablement les branches ou les rameaux feuillés. « Trogne » est un terme de la région du Perche, employé pour désigner des arbres paysans aux formes multiples. À l’occasion de la Biennale Nature & Paysage, Dominique Mansion présentera un travail atypique de paysages épistolaires (aquarelles réalisées sur enveloppes).
Bibliothèque Abbé-Grégoire
CONFÉRENCE - DÉBAT: HABITER LE BOIS, TROIS EXPÉRIENCESSamedi 19 mars à 14h30 Trois intervenants vont évoquer leurs pratiques architecturales et les courants dont ils sont issus. Adelgund Witte de l’Atelier Awi présentera « Hermann Kaufmann et l’expérience du Vorarlberg ». L’atelier Awi défend la construction « durable » qui satisfait aux exigences habituelles de qualité, tout en maîtrisant les impacts sur l’environnement. Hiroshi Naruse de l’atelier Kaba présentera « Team Zoo ». L’atelier Kaba est une agence créée par l’architecte japonais Hiroshi Naruse en 1995 en association avec Luc Etivant. L’agence fait partie du collectif international Team Zoo, qui regroupe plus de 10 agences d’architecture dans le monde. Le troisième intervenant, de l’atelier d’architecture Haha, présentera « L’ancrage local ». Haha développe une démarche originale basée sur une connaissance ïne de son territoire, depuis les sites jusqu’aux ïlières de matériaux et d’artisans. En partenariat avec la Maison de l’Architecture du Centre
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium
CONFÉRENCE: L’ÉVOLUTION DE LA CONSTRUCTION BOISpar Stéphane BerthierSamedi 19 mars à 16h00 Stéphane Berthier est architecte et enseigne à l’École d’Architecture de Versailles. Il est également associé de l’agence d’architecture Mesostudio, qui conçoit des projets d’habitat et d’équipement en bois. Dans le cadre de son travail de recherche, il étudie la création architecturale en bois et ses innovations technologiques.
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium
3
Roblès
PRIX EMMANUEL-ROBLÈS 2016 :SOIRÉE DE LANCEMENT CONFÉRENCE PAR VINCENT MESSAGE Vendredi 4 mars à 18h30 Le premier roman de Vincent Message,Les Veilleurs (Seuil), a été sélectionné pour le prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2010. Son deuxième roman,Défaite des maîtres et possesseurs, paraît en janvier aux éditions du Seuil.
Vincent Message enseigne depuis 2008 la littérature comparée à l’Université Paris VIII. En 2013, avec Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, il y a créé un des premiers masters de création littéraire dans l’enseignement supérieur français. Peut-on apprendre à écrire ? Comment cette formation se situe-t-elle par rapport aux ateliers d’écriture anglo-saxons ? Qui peut enseigner à écrire ? Est-il difïcile d’être à la fois auteur et « enseignant en écriture » ? Vincent Message présentera le master de création littéraire de Paris VIII et son point de vue sur l’entrée en littérature de nouveaux auteurs. Vous pourrez réagir et l’interroger sur ces sujets, mais aussi échanger avec lui sur sa propre expérience d’écrivain ou sur sa vision des prix littéraires.
La sélection du Prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2016 sera dévoilée le mardi 1er mars dans les bibliothèques de Blois/Agglopolys, dans la presse locale et en librairie.
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium
PREMIERS ROMANS // PREMIÈRES IMPRESSIONSCYCLE D’ÉCHANGES LITTÉRAIRES Les vendredis de 17h30 à 19h00 L’équipe des bibliothécaires du prix Emmanuel-Roblès propose un cycle de rencontres, à l’occasion desquelles les lecteurs échangent leurs impressions de lecture. Nous aurons ainsi un regard plus large sur l’ensemble de la production éditoriale de premiers romans. La participation des lecteurs à cette veille littéraire enrichira la sélection ïnale du Roblès. Venez emprunter les « nouveaux » premiers romans 2015-2016 à l’Accueil de la bibliothèque ! Les vendredis 8 et 22 janvier Les vendredis 5 et 19 février Ouvert à tous, dans la limite de 20 places disponibles Renseignements Aubry Danse, Christine Meignin, Roxane Pineau au 02 54 56 27 54
4
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace Adultes
Exposition
EXPOSITIONBIEN DANS LEUR GENREDu 8 au 19 mars Exposition proposée par le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) dans le cadre de « Elles, une semaine au féminin ».
Une exposition tout-public sur le thème de l’égalité ïlles / garçons. Deux questionnaires (adulte et jeunesse) peuvent être complétés en parcourant l’exposition pour se situer par rapport à l’égalité homme / femme.
Possibilité de recevoir des groupes scolaires (sur rendez-vous)
La Médiathèque Maurice-Genevoix, côté Cour et côté Jardin
Rencontre
CONFÉRENCE :DE LA DESTRUCTION À LA RÉSISTANCE : la musique et ses pouvoirs dans le système concentrationnaire nazi. Par Élise PetitMardi 12 janvier à 18h00 Conférence illustrée d’extraits musicaux. Le système concentrationnaire a été mis au point dès l’arrivée de Hitler au pouvoir pour s’assurer de la destruction de tous ceux jugés indignes de vivre dans la nouvelle « communauté du peuple ». La musique a joué un rôle dans l’embrigadement de la jeunesse allemande, mais aussi dans les camps. Son omniprésence a paradoxalement contribué à l’instauration du silence et à la destruction des détenus. Simultanément, des espaces de résistance par la musique se sont mis en place dans tous les camps. Élise Petit est docteur en musicologie et agrégée de musique. Elle enseigne l’histoire de la musique à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses travaux portent sur les liens entre politique et musique et sur la création musicale sous le régime hitlérien, dans le système concentrationnaire et dans le contexte de la Guerre froide. Elle est l’auteur entres autres du livreEntartete Musik. Musiques interdites sous le IIIe Reich(co-écrit avec Bruno Giner, Bleu Nuit, 2015). Conférence organisée par les Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation.
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace Adultes
5
CYCLE DE CONFÉRENCES :ORIGINES ET DÉVELOPPEMENT DE LA DANSE CLASSIQUE Cycles de conférences organisées par La Mécanique du Bonheur, association de danse contemporaine pour séniors, en partenariat avec les bibliothèques de Blois.
Vendredi 8 janvier à 18h30 :La danse baroque. L’élaboration de la technique, du vocabulaire. Suprématie du ballet à la française, outil de communication au service de la politique intérieure et extérieure de la cour de France. Au début du XVIIe siècle, la danse baroque, appelée alors « belle danse », est pratiquée à la cour des Valois, puis des Bourbons. Elle entre dans la composition d’un type de spectacle apparu à la ïn du XVIe siècle, le ballet de cour. Le ballet de cour est un véritable outil de communication, qui montre la puissance du souverain, sa richesse et son rafïnement. Louis XIV demande à son maître à danser de créer une codiïcation et un système d’écriture de la danse (« chorégraphie »). Excellent danseur, il afïrme par le ballet de cour sa suprématie sur la noblesse. Dès son arrivée au pouvoir en 1661, il crée l’Académie royale de danse qui deviendra par la suite l’Opéra. Des partitions traduites en plusieurs langues circulent dans toute l’Europe. Elles permettent la diffusion du ballet à la française et montrent le rafïnement exceptionnel de la cour de France. À la ïn du XVIIe siècle, la « belle danse » se professionnalise : on distingue désormais la danse de scène de la danse de bal. Le ballet de cour atteint son apogée au milieu du XVIIe siècle, puis décline pour laisser place à d’autres formes de spectacles. Comment cette évolution s’est-elle opérée ? Dans quelles circonstances ? Entre la ïn du XVIe et le début du XVIIIe siècle, la danse a tenu en France une place très importante, jamais égalée. Comment l’explique-t-on ? Des images d’époque et des vidéos de reconstitutions de danses illustreront cette conférence. Conférence animée par Suzanne Guichard, danseuse, professeur de danse contemporaine et d’histoire de la danse et Sophie Gélinier, administratrice de la compagnie de Francine Lancelot, spécialiste de la danse baroque.
Vendredi 18 mars à 18h30 :La naissance d’un mythe : la ballerine. Au XVIIIe siècle, les théoriciens de la danse participent aux réexions philosophiques et esthétiques des Lumières. La danse, parvenue à un haut niveau technique, doit exprimer les sentiments de l’âme et servir l’histoire. Au début du XIXe siècle, le style pur et naturel de la « grande école française » se diffuse dans toute l’Europe. À Paris, à Vienne, à Milan, puis à Saint-Pétersbourg, les danseuses montent sur pointes et le tutu long fait son apparition. Le ballet s’attache peu à peu à des thèmes surnaturels et merveilleux, qui culmineront dans le ballet romantique. L’évolution du ballet s’est poursuivie au début du XXe siècle avec le style néoclassique. Les écoles russe et italienne forment des ballerines qui émerveillent les spectateurs du monde entier. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment cet art a-t-il intégré les transformations de la société ? Quelles en sont les traces dans la chorégraphie contemporaine ? Conférence animée par Suzanne Guichard, danseuse, professeur de danse contemporaine et d’histoire de la danse.
6
La Médiathèque Maurice-Genevoix, Auditorium
LECTURE D’EXTRAITS :CŒURS SOURDSDE LAURA DESPREINSamedi 30 janvier à 16h00
Par les élèves de cycle 2 et 3 théâtre du Conservatoire de Blois. À la In de la lecture, Laura Desprein dédicacera ses oeuvres.
Baptiste, Mathilde, Romain, Charlotte et Jeanne, cinq adolescents sauvages et tendres, se racontent à cru dans un monde déserté par les adultes. C’est drôle, naïf, noir et violent quelquefois… Cette pièce de théâtre a été publiée en 2015 aux éditions L’Atelier du Grand Tétras. Arnaud Khayadjanian l’a adaptée en court-métrage sous le titreBad girl, qui a été visionné plus d’un million de fois sur Internet. Un nouveau scénario portant le titre éponymeCœurs sourdsest en préparation.
Laura Desprein est auteure, comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Directrice artistique de la Compagnie Hélianthe de 2002 à 2012, elle écrit et conçoit des spectacles. Elle a créé le pôle théâtre du Conservatoire de Blois et y enseigne. Elle travaille régulièrement avec Ciclic et la Compagnie du Hasard. Elle est également l’auteure deBraise, Fleur d’août, Sud magnétique etDans ma maison.
En partenariat avec la librairie Labbé
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace Adultes
CONFÉRENCE :PETITE(S) HISTOIRE(S) DU KUNG FU AU CINÉMASamedi 20 février de 15h00 à 16h30 Des maîtres shaolin àDragon ball Z, en passant par Bruce Lee et Jackie Chan, Nicolas Olivier et Victor Augusto nous entraînent dans les scènes les plus spectaculaires et anthologiques du genre. Ils s’appuient sur plusieurs extraits de ïlms emblématiques :Grandmaster, Ip Man, Matrix, Tigres & Dragons... La conférence sera suivie d’une démonstration avec le concours du club de kung fu « Choy Lee Fut » de Vineuil !
La Médiathèque Maurice-Genevoix, Auditorium
7
RENCONTREAVEC CAROLE MARTINEZVendredi 11 mars à 18h00 L’auteur du premier romanLe cœur cousu, prix Emmanuel-Roblès 2007, revient à Blois pour nous parler d’histoires de femmes... Au bon moment, puisque du 4 au 13 mars se déroule « Elles, une semaine au féminin ».
Après son romanDu domaine des murmures, nous retournons dans l’époque médiévale avecLa terre qui penche et sa nouvelle héroïne, Blanche, petite ïlle de 12 ans. Carole Martinez nous parlera de son parcours d’écrivain et des différentes formes d’écriture qu’elle pratique : roman, conte, nouvelle et dernièrement scénario de bande dessinée.
La Médiathèque Maurice-Genevoix, côté Cour
RENCONTREAVEC LE CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)Samedi 12 mars à 14h30 Venez découvrir le jeu « Femmes et citoyennes ». Sous forme de jeu de l’oie, des questions qui s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le droit et la citoyenneté, en particulier des femmes. Dans le cadre de « Elles, une semaine au féminin » Sur inscription, groupe de 10 à 12 personnes maximum
La Médiathèque Maurice-Genevoix, côté Cour (salle Aide aux devoirs)
RENCONTREJEUX DE MOTSMardi 15 mars de 14h30 à 17h00 Rencontre et animation autour des jeux de mots avec les ludothécaires des espaces Quinière et Mirabeau. En écho à la semaine de la langue française et francophonie
8
La Médiathèque Maurice-Genevoix, côté Cour et côté Jardin
Spectacle
CONTESCOQUINS POUR OREILLES FRIPONNES, par l’association Cric Crac ContesSamedi 13 février à 16h30 L’association « Cric Crac Contes » est un trio qui fonctionne depuis une dizaine d’années. « Nous contons pour toutes les oreilles, des plus petites aux plus vénérables... Nous parcourons gaiement la littérature du Moyen Âge, de la Renaissance et des fables modernes. » Une escapade dans la littérature coquine et grivoise. Comment l’anneau fut-il perdu puis retrouvé ? Comment la punition d’un jardinier a-t-elle réjoui tout un couvent ? Qui de l’homme ou de la femme est allé vers l’autre en premier ?  Spectacle pour les adultes uniquement
La Médiathèque Maurice-Genevoix, Auditorium
CONTES SPECTACLE: LE PARFUM DU GINGEMBRE - Contes érotiquesVendredi 18 mars de 18h30 à 19h30 Pour conquérir l’homme qu’elle désire, Charlotte est prête à tout, même à suivre des leçons de séduction, ce qu’elle fait avec assiduité. C’est ainsi qu’elle apprend à se laisser aller, à vivre le sexe avec humour, à cuisiner des plats parfumés d’érotisme... Nouvelles originales et contes traditionnels du monde entier écrits, adaptés et contés par Frida Morrone.  Spectacle pour les adultes uniquement
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium
Dans le cadre de «Mille lectures d’hiver», le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de Blois vous invite à une lecture à la Médiathèque Maurice-Genevoix. Date à préciser
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents