BVA : Baromètre de l économie 2014
17 pages
Français

BVA : Baromètre de l'économie 2014

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'essentiel du sondage :
1 - Les Français sont moins pessimistes que les mois derniers et beaucoup moins pessimistes que les années précédentes pour l’année à venir
2 – Ils ne font toujours pas confiance à Hollande sur l’inversion de la courbe du chômage : seulement 18% estimant qu’il baissera de façon continue en 2014
3 - Les mesures économiques à privilégier pour relancer l’économie : simplifier les procédures de création d’entreprises, diminuer la pression fiscale sur les entreprises, et réduire la dépense publique. Les Français approuveraient même l’assouplissement des règles du marché du travail.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 janvier 2014
Nombre de lectures 43
Langue Français

Extrait

Publié dans
BAROMÈTRE DE L’ÉCONOMIEBVA - BFM - CHALLENGESAXYS CONSULTANTS
Confiance en l’avenir de la situation économique en France   Jugement sur l’évolution de la courbe du chômage Opinion sur des mesures économiques en faveur des entre prises    Ce sondage est réalisé par pour  
et diffusé sur
et
Janvier 2014
le jeudi 9 janvier 2014.
LEVEE D’EMBARGO LE 9 JANVIER- 06H45
Contact BVA : Gaël Sliman - Directeur Général Adjoint de BVA .87.314.160.18
2
Méthodologie
Re
Ech
tillon
Enquête réalisée parl’InstitutBVAles 2 et 3 janvier 2014 auprèsd’unéchantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés parInternet*.
978 personnesde 15 ans et plusont répondu àl’enquête. La représentativité detillchanléno assurée par la est méthode des quotas, appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorieatéromglagdnoi.
* Il ne s’agit pas d’un access panel
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
1 - Les Français sont moins pessimistes que les mois derniers et beaucoup moins pessimistes que les années précédentes pourl’annéeà venir30% des Français se déclarent plus confiants enl’avenirla situation économique du pays en ce mois de janvier 2014. Cede niveau est certes bas (67% sont défiants), mais consacre une amélioration sensible de la part des confiants (+4 points). L’indicede moral économique des Français, toujours très bas (indice de -37) continue donc des’améliorersensiblement en janvier (+8 points) après sa précédente hausse de décembre (+4 points). Il lui faudra toutefois encore quelques hausses pour retrouver les relativement « bons » niveaux de la rentrée 2013 (indices de -22 et -24 en septembre et octobre). Ce moindre pessimismes’observesurtout sur les prévisions de nos concitoyens pourl’annéeà venir : ils ne sont plus une majorité absolue à qualifierl’année qui démarre comme une année de « difficultés économiques ». Seulement 45% le pensent en ce mois de janvier 2014 alorsqu’ilsétaient 70% à anticiper de telles difficultés pour 2013 il y a un an etqu’ilsétaient 81% à effectuer pareille anticipation pour 2012 il y a deux ans. Certes,l’optimisme absolun’est pas encore au rendez-vous, 46% anticipant une année semblable à cette année 2013 et seulement 9% pronostiquant une année de « prospérité économique » (mais ilsn’étaientque 3% à le faire il y a un an pour 2013 et 2% à le faire il y a deux ans à propos de 2012). Néanmoinsonmalitaroilé perspectives est tout de même des patente. 2 ne font toujours pas confiance à Hollande sur Ilsl’inversion de la courbe du chômage : seulement 18% estimant qu’ilbaissera de façon continue en 2014Un peu moins pessimiste sur les perspectives économiques, les Français ne font tout de même toujours pas confiance à François Hollande surl’inversion de la courbe du chômage : seulement 18% estimantqu’il baissera de façon continue en 2014, et 17% prévoyant cette « inversion de la courbe » après 2014. Ainsi, seulement un peu plusd’untiers (35%) de nos concitoyens prévoient que le chômage diminuerad’icila fin du quinquennat de François Hollande, alors que près des deux tiers (63%) prévoient àl’inverseque cette courbe nes’inverserajamais ! Pire encore, la part des Français anticipant que l’inversionn’arriverajamais a encore nettement augmenté depuis notre dernière mesure del’automne2013. Al’époque,ilsn’étaientà penser que le chômage ne diminuerait pas de façon continue « que » 50% d’ici la fin du quinquennatdésormais ils sont 63% à le prévoir. Coup dur pour le Président qui vient pourtant de réitérer sa conviction quel’inversionétait déjà en vue.
3
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
3 - Les mesures économiques à privilégier pour relancerl’économie : simplifier les procédures de création dentreprises,et réduire la dépense publique. Les Français la pression fiscale sur les entreprises,  diminuer approuveraient mêmelsalisssouptemendes règles du marché du travail. Le Président a exprimé lors de sesvœux un social-libéralisme beaucoup plus assumé et a mis en avant des mesures favorables aux entreprises clairement inspirées par les idées du MEDEF quitte à rompre avec une partie de son propre électorat. On comprend mieux cette orientation à la lecture des résultats de notre enquête, les Français plébiscitant désormais les mesuresd’inspirationles plus libérales et/ou pro-business pour relancerl’économie. Au palmarès des mesures les plus positives ils souhaitent « simplifier les procédures de créationd’entreprises (74% » estiment que cela aurait un impact positif pour,)elcoémino« diminuer la pression fiscale sur les entreprises » (66%), et « réduire la dépense publique » (56%). Mais ils sont aussi favorables au financement del’innovation par la dépense publique (52%) et même à «tnelsoasliupemss règles sur le marché du travail pour que les entreprises puissent embaucher deset licencier plus facilement » (51%). Inversement, et logiquement du coup, ils ne jugeraient pas positifl’impactéconomique de mesures plus classiquement « de gauche » consistant par exemple à « rendre plus complexe les procédures de licenciement pour protéger les salariés » (22%) ou à « faire davantage intervenirl’Etaten soutien del’activitéindustrielle » (38%). Ils sont en revanche plus partagés sur 3 mesures,l’uned’inspirationde gauche, «l’interdictiondu licenciement dans des entreprises qui font des bénéfices » (49% jugeraient son impact positif, 19% négatif et 28% neutre), les deux autres d’inspirationprofessions réglementées » (48% impact positif ; 15% négatif ; 32% neutre) etplus libérale, « réformer les « revenir sur les mesures de taxation du capital pour libérerl’investissement» (47% impact positif ; 17% négatif ; 31% neutre). Gaël Sliman, DGA de BVA
4
L’œil de Marc SaillyPrésident directeur général d’Axys Consultants
Ce débutd’annéemarque le retourd’uncertain optimisme des Français sur la situation économique en accord avec les indicateurs de ce début 2014 .Peut-être conscients quel’économiefrançaise profitera un peu del’embellieconstatée chez nos voisins européens et américains, les Français apparaissent moins pessimistes en 2014 si on juge la tendance depuis 3 ans del’indicateursur la santé del’économiefrançaise en 2014 (45% de pessimistes en 2014 contre 70% en 2013 et 81% en 2012). Cette optimisme reste toutefois très mesuré comme semble le confirmer toutes les instances économiques et leurs prévisions de croissance pour 2014, et iln’estque cette confiance minimaliste puisse se traduire par unepas certain reprise nette des investissements qui « marchent » essentiellement à la confiance. Sur le terrain, le frémissement est perceptible au travers du nombre de projets lancés par nos clients, mais cela reste très fragile dans un contexte de budgets contraints. Les Français sont en revanche convaincus - 63 %d’entreeux - que ce rebond ne sera pas suffisant pour garantir une baisse significative du chômage dans les années à venir, conscientsqu’unecroissanced’aumoins 1,5% par an est nécessaire pour créer del’emploiau-delà de la croissance de la population active. Cela aura au moins pour effetd’enterrerle slogan sur l’inversionde la courbe du chômage, quin’avaitpour ambition que de mesurer les effets du traitement social du chômage (à coup de contrats de génération et contratsd’avenir)et non pas une véritable reprise de la créationd’emploi. Pas sûr non plus que le nouveau pacte de responsabilité proposé par le Président lors de sesvœux porte ses fruits car sans investissement, sans marché et sans demande, les entreprisesn’embauchentpas, même à coût réduit. Enfin force est de constaterqu’après mois de présidence Hollande, 18l’opinion françaises’est considérablement « libéralisée » si on en juge par les mesures qui sont plébiscités pour les entreprises, y compris celles qui sont relatives à la libéralisation du marché du travail. Une petite contradiction à relever toutefois, puisque les mesures facilitant la création d’entreprises largement en tête, alors que son corollaire, c'est-à-dire la fiscalité du capital, laisse encore arrivent perplexe. Pourtant le principal moteur de la créationd’entreprisegain projeté et la rémunération du encore le  reste risque. »
Marc Sailly, Président directeur général, Axys Consultants A proposd’AxysAxys Consultants est une société de conseil en Management et compte aujourd'hui plus de 150 consultants. Depuis 25 ans, les équipes d'Axys Consultants accompagnent les grandes entreprises dans leurs projets de transformations: du pilotage de la performance à l'amélioration continue de leur processus financiers, achats, ressources humaines, marketing et système d'information.Axys Consultants a clôturé l'exercice 2012 sur un chiffre d'affaires de 20.5 millions d'euros.
5
6
Confiance en l’avenir de la situation économique de la France
Depuis ces dernières semaines, êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernantl’avenir la de situation économique en France ?
Confiance en l’avenir de la situation économique en France
Plutôt moins confiant 67% Evol.* : -4 pts
Indice « Plutôt plus confiant » - « Plutôt moins confiant » = -37 (Rappel décembre 2013 : -45)
Plutôt plus confiant 30% Evol.* : +4 pts
7
*Evolution par rapport à la vague de décembre 2013
Évolution de l’indice de confiance en l’avenir
Depuis ces dernières semaines, êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernantl’avenir la de situation économique en France ?
8
Confiance enl’avenir situation économique en Francede la selon la proximité partisane
Depuis ces dernières semaines, êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernantl’avenir de la situation économique en France ?
9
Rappel « Plutôt plus confiant » Décembre 2013
26%
59%
4%
10%
10
Optimisme à l’égard de de la situation économique en France en 2014
Pensez-vous que par rapport à cette année,l’année2014 sera une année de prospérité économique, une année de difficultés économiques ou sera-t-elle semblable à cette année ?
SOLDE PROSPERITEDIFFICULTES -36
Optimisme à l’égard de de la situation économique en France en 2014 Evolution depuis les prévisions pour 2012
Une année de prospérité économique
Une année de difficultés économiques
SOLDE PROSPERITE - DIFFICULTES
11
Prévisions pour 2014
9%
45%
-36
Rappels Prévisions pour 2013
3%
70%
-67
Rappels Prévisions pour 2012
2%
81%
-79
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents