Au cours de l exercice 2002 qui a marqué l approfondissement de ses
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Au cours de l'exercice 2002 qui a marqué l'approfondissement de ses

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

MESSAGE DU GOUVERNEUR priorAités sociales, la Banque a achevé la consolidation de sa structure u cours de l’exercice 2002 qui a marqué l’approfondissement de ses financière, tout en maintenant sa politique rigoureuse de contrôle des risques au sein d’un environnement économique et financier fragilisé. Suite à l’augmentation de capital de 1,85 milliard d'euros,décidée par ses Etats membres en décembre 1999 et souscrite à plus de 99%, lesfonds propresde l’institution ont été portés à4,25 milliards.Le renforcement des fonds propres résulte également de l’accumulation deréserves importantes que permet une rentabilité élevée et soutenue. En 2002,le bénéfice net de la Banque s’est établi à 95,2 millions d’euros, soit une progression de 7,8%par rapport à l’exercice 2001. Cette progression résulte d’une augmentation du produit net bancaire de 9,2%, hors éléments exceptionnels. Le resserrement des principauxratios prudentielsqui encadrent l’activité, à savoir les ratios de gearing, de portefeuille et d’endettement, conjugué aurééquilibrage du portefeuille des prêtset à l’amélioration de laqualité des contreparties,dont 76,5% sont notées A ou plus, ont également contribué à l’amélioration de la structure financière. Lanotation AAAconfirmée par les agences Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings traduit ainsi l’excellente appréciation de la signature de la CEB qui lui permet de collecter des ressources au meilleur coût sur les marchés financiers internationaux.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 185
Langue Français

Extrait

MESSAGE DU GOUVERNEUR
priorAités sociales, la Banque a achevé la consolidation de sa structure u cours de l’exercice 2002 qui a marqué l’approfondissement de ses financière, tout en maintenant sa politique rigoureuse de contrôle des risques au sein d’un environnement économique et financier fragilisé.
Suite à l’augmentation de capital de 1,85 milliard d'euros,décidée par ses Etats membres en décembre 1999 et souscrite à plus de 99%, lesfonds propresde l’institution ont été portés à4,25 milliards.Le renforcement des fonds propres résulte également de l’accumulation de réserves importantes que permet une rentabilité élevée et soutenue. En 2002,le bénéfice net de la Banque s’est établi à 95,2 millions d’euros, soit une progression de 7,8%par rapport à l’exercice 2001. Cette progression résulte d’une augmentation du produit net bancaire de 9,2%, hors éléments exceptionnels.
Le resserrement des principauxratios prudentielsqui encadrent l’activité, à savoir les ratios de gearing, de portefeuille et d’endettement, conjugué aurééquilibrage du portefeuille des prêtset à l’amélioration de laqualité des contreparties,dont 76,5% sont notées A ou plus, ont également contribué à l’amélioration de la structure financière.
Lanotation AAAconfirmée par les agences Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings traduit ainsi l’excellente appréciation de la signature de la CEB qui lui permet de collecter des ressources au meilleur coût sur les marchés financiers internationaux.
Dans le contexte d’une demande toujours soutenue, c’est au prix d’un effort important que la Banque a poursuivi en 2002 lamodération volontaire de son volume global d’activité pour mieux mettre l’accent sur la valeur ajoutée de ses interventions et approfondir encore ses priorités sociales, géographiques et sectorielles.Le volume des nouveaux projets s’établit à 1,605 milliard d’euros et celui des décaissements à 1,537 milliard. L’encours de prêts atteint, quant à lui, un total de 9,350 milliards d’euros au 31 décembre 2002, en progression de 8,3% sur l’exercice précédent, ce qui correspond au montant le plus élevé depuis la création de la Banque.
C E B • R A P P O R T D U G O U V E R N E U R 2 0 0 2
La consolidation de
la structure financière
de la Banque, …
… la confirmation de sa signature triple AAA, …
… la limitation volontaire du volume global d’activité, …
… afin d’approfondir ses priorités sociales, géographiques et sectorielles, …
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents