Qu'est ce que le réseau SWIFT ?

-

Documents
11 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Document trés pratique sue le réseau SWIFT qui permet aux banques dans le monde entier de communiquer entre elles et de réaliser leurs opérations à l'international.
Sommaire :
A- Notions générales 1. Le réseau SWIFT 2. La société SWIFT 3. Caractéristiques techniques
4. Les avantages du réseau SWIFT
B- La normalisation des messages
1. La codification numérique des messages
2. La structure générale des messages SWIFT
3. Structure des messages MT 103 pour les transferts
4. Structure des messages MT 700 pour les crédits documentaires
Bibliographie
Extraits : Le réseau SWIFT est un réseau interbancaire fondé sur un système d’ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. Il est utilisé par la majorité des banques pour la totalité de leurs transactions financières internationales (transferts d’argent, encaissements et crédits documentaires, opérations de bourse, opérations sur devises…). Il procure aux utilisateurs une grande célérité de traitement ralliant à la fois sécurité et rapidité d’exécution. La transmission des informations sur ce réseau est chiffrée et les procédures d’authentification sont très strictes, la sécurité est assurée par des moyens cryptographiques. Le réseau SWIFT a été crée en 1977 par 239 banques sises dans quinze pays différents, pour remplacer le réseau Télex, jugé trop lent et pas assez fiable. Aujourd’hui, plus de 8 100 institutions dans 207 pays y sont abonnées.
La société SWIFT (SOCIETY FOR WORLDWIDE INTERBANK FINANCIAL TELECOMMUNICATION) est une coopérative bancaire de droit belge, sise à Bruxelles, qui fournit des services de messagerie standardisée et des interfaces à plus de 8 100 institutions dans plus de 207 pays.
Le réseau SWIFT est fondé sur un système d’ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. L’installation terminale de l’adhérent est branchée sur un concentrateur régional, lequel est lié au serveur central. La transmission des messages ne requiert que quelques secondes dans la mesure où l’installation terminale du destinataire est déclarée ouverte en réception. A défaut, le serveur conservera le message en « fil d’attente » afin de le délivrer dés que le destinataire est prêt à recevoir, ce qui élimine les contraintes du Télex en permettant aux utilisateurs d’émettre leurs messages quand ils le souhaitent, sans être entravés par l’encombrement des circuits destinataire...

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 avril 2017
Nombre de visites sur la page 32
Langue Français
Signaler un problème
  

 
     
                 !   "  # ! #   !$ # ! #     ! #    ! # % & '  $   ! # % (&& '  ! !# ")'
 