COOPERATION AFERA - Mise en page 1
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

COOPERATION AFERA - Mise en page 1

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

COOPERATION AFERA - Mise en page 1

Informations

Publié par
Nombre de lectures 154
Langue Français

Extrait

NEWSLETTER N°1 NOVEMBRE 2008
P R O G R A M M ED ’A P P U IA U XP M ED US E C T E U RM A I N T E N A N C ED E SR O U T E SA UC A M E R O U N UNE INITIATIVE DU CENTRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
EDITORIAL Le Centre pour le Développement de l'Entreprise (CDE), Institution paritaire ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et Union Européenne, en collaboration avec la Délégation de la Commission Européenne et le Ministère des Travaux Publics du Cameroun, a lancé, en janvier 2008, le Programme d'appui aux PME et aux associations professionnelles du sec-teur de la maintenance des routes. Ce programme, d'une durée de 18 mois, est exécuté en concertation avecle Fonds d'Entretien Routier (FER), l'Association Africaine des Fonds d'Entretien Routier (AFERA) et le Programme de Politiques de Transport en Afrique Subsaharienne (SSATP). L'Institut Supérieur de Mana-gement de Douala est étroitement asso-cié aux activités opérationnelles du pro-gramme. Les séminaires de formation des PME lancés en septembre 2008 traitent des sujets aussi divers que la maîtrise de l'en-vironnement interne et externe de l'en-treprise, des techniques de gestion, y compris des ressources humaines et matérielles, la méthodologie d'élabora-tion d'un business plan les aidant à rechercher un financement pour moder-niser ou réaliser une extension de leurs activités. Ce programme vise en définitive à ren-forcer les capacités d'un noyau dur de PME au Cameroun actives dans l'entre-tien routier, qui seront mieux intégrées dans les présents et futurs marchés dans ce secteur et prêtes à tisser des alliances avec des entreprises européennes pour répondre à ces marchés. Cette newsletter qui fait intervenir les principaux acteurs impliqués dans la réali-sation de ce programme ainsi que nos par-tenaires, est un terrain de discussion et d'échanges sur les expériences dans le sec-teur de l'entretien routier au Cameroun.
Sid Boubekeur Coordinateur du secteur des infrastructures CDE
COOPERATION AFERA – CDE POUR UN RÉSEAU PÉRENNE D'ENTREPRISES DU SECTEUR DE L'ENTRETIEN ROUTIER
L'Association des Fonds d'Entretien Routier Africain (AFERA www.armfa.com) a été créée en décembre 2003 à Libreville au Gabon dans le but de promouvoir une bonne ges-tion des Fonds d'Entretien Routier (FER), le partage des informations et des bonnes pratiques ainsi que la promotion du Par-tenariat Public-Privé. A ce jour, l'AFERA compte vingt six pays membres à part entière et un pays membre associé. Le ren-forcement des capacités des PME locales et des associations professionnelles est égale-ment une préoccupation de l'Association.
L'AFERA et le Centre pour le Dévelop-pement de l'Entreprise (CDE) s'échangent beaucoup d'informations au cours des réunions annuelles organisées par l'AFERA. Ces rencontres ont débuté en octobre 2007 à Antananarivo à Madagascar et se sont poursuivies à Maputo au Mozambique en octobre 2008.
Dans le cadre de cette assemblée de Maputo, le CDE a présenté ses activités de renforcement des capacités menées dans chacun des quatre pays - Burkina Faso, Cameroun, Madagascar et Tanzanie.Dans ces pays, le constat est identique : les chefs d'entreprises du secteur de l'entretien routier ont besoin d'une mise à niveau
dans le domaine du management et de l'analyse financière pour mieux conduire leurs entreprises. Les participants ont émis le vœu de voir se vulgariser les expériences de ce programme dans d'autres pays. A cet égard, certains pays comme le Bénin, le Gabon, l'Ethiopie etle Mozambique on formulé une demande d'assistance au CDE pour bénéficier des résultats dupro-gramme.
Le CDE et l'AFERA préparent actuellement un accord de coopération dans le but d'encourager l'intégration des PME afri-caines dans les marchés de l'entretien rou-tier et decontribuer à la mise à niveau des PME de l'entretien routier pour en faire de véritables opérateurs économiques (mar-chés exécutés dans les règles de l'art, à des prix compétitifs, plan d'investissement…).
Cet appui commun devra aboutir dans les pays concernés, à la création d'un réseau d'entreprises stables et capables de mieux répondre aux exigences du marché.
Dr. Ioly Robinson Président AFERA Tananarive, Madagascar
La Newsletter est financée avec la contribution du Fonds Européen de développement [FED]
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents