80% des français achète en ligne

80% des français achète en ligne

Français
2 pages
Lire
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

80% des français achète en ligne Le e-commerce connaît d'année en année un développement de plus en plus important. On assiste en effet à un fort accroissement du nombre de sites qui s'ouvrent pour proposer des produits à la vente aux internautes.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 78
Langue Français
Signaler un problème
80% des français achète en ligne
Le e-commerce connaît d'année en année un développement de plus en plus important. On assiste en effet à un fort accroissement du nombre de sites qui s'ouvrent pour proposer des produits à la vente aux internautes. Ces derniers plébiscitent ce moyen d'acheter, car ils peuvent surfer d'un site sur l'autre pour comparer, choisir, et ce à n'importe heure.
Il suffit de voir le chiffre d'affaires généré par le e-commerce pour se rendre compte de son succès : en 2009, il s'élevait à 11,3 milliards d'euros, soit une hausse de 25 % par rapport à 2008. Par ailleurs, le nombre de sites de e-commerce ne cesse d'augmenter. En 2009, on recensait plus de 56 000 sites e-commerce et, d'année en année, le nombre d'ouvertures ne cesse d'augmenter.
Un autre phénomène vient également aider à la promotion rapide du e-commerce. Pour le peu qu'il choisisse un secteur de marché porteur, un internaute hésitera moins à se lancer dans la création d'un site e-commerce pour commercialiser ses produits que dans la création d'une société physique. On constate en effet que des personnes tirent leur épingle du jeu en réalisant un chiffre d'affaires tout à fait correct et dégagent ainsi une bonne rentabilité, en ayant tout simplement trouvé le bon créneau.
Des secteurs sont particulièrement porteurs sur le net en termes de e-commerce. On citera notamment le secteur des produits culturels (DVD, CD, jeux vidéo et logiciels) et des loisirs (réservation de billets de train, d'avion). Le secteur du luxe a été particulièrement porteur en 2008 et a réalisé de très belles performances.
Un autre secteur attire particulièrement l'attention par les résultats générés, c'est le secteur du livre qui, sur Internet, représente 7 % du marché du livre en France. Cette progression est importante par rapport à celle des librairies traditionnelles qui, elle, reste stable.
Un des exemples les plus marquants de l'ecommerce est le site eBay.
Une architecture gigantesque, à même de supporter un important trafic quotidien, a été mise en place. Quelques chiffres : sur le site, surfent plus de 89 millions d'utilisateurs actifs, plus de 190 millions d'articles sont proposés dans 5 000 catégories et, enfin, chaque jour on recense 70 milliards opérations de lecture / écriture.
Avis d'Expert : « E-commerce : conseils pour bien vendre sur les comparateurs de prix »
Mickael Froger, Co-fondateur Lengow « Les comparateurs de prix sont devenus au fil du temps des supports de diffusion incontournables : en 2011, 95% des internautes ont consulté un comparateur de prix avant d'acheter. Véritables carrefours d'audience, les comparateurs de prix permettent de recruter rapidement de nouveaux clients et de développer un buzz positif et qualitatif. Pourtant les objectifs de rentabilité ne peuvent être atteints qu'à certaines conditions. L'ecommerçant doit en premier lieu veiller à bien choisir les comparateurs de prix. En cela, le référencement et le réseau de partenaires de ces derniers sont de bons indicateurs. En second lieu, le marchand ne peut en faire l'impasse : il lui faut travailler et optimiser le référencement de son catalogue produits. Enfin, suivre le résultat des campagnes menées permet de déceler les mauvais élèves... En bref, afin de bien vendre sur les comparateurs de prix, le trafic qualifié est essentiel. Pour cela, rien ne vaut une solution de gestion de flux pour gérer les campagnes marketing online. » Pour en savoir, téléchargez gratuitement le livre blanc : Comment bien vendre sur les comparateurs de prix ? www.lengow.fr/livre-blanc-comparateurdeprix.html