Connaître, conquérir et fidéliser
2 pages
Français

Connaître, conquérir et fidéliser

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Connaître, conquérir et fidéliser Grâce à une utilisation de plus en plus importante du web, les entreprises détentrices d'un site e-commerce ont considérablement modifié leurs relations visà-vis de leurs clients afin de trouver le moyen de les attirer. Elles ont profondément modifié leur organisation.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 68
Langue Français
Connaître, conquérir et fidéliser
Grâce à une utilisation de plus en plus importante du web, les entreprises détentrices d'un site e-commerce ont considérablement modifié leurs relations visà-vis de leurs clients afin de trouver le moyen de les attirer. Elles ont profondément modifié leur organisation.
En effet, il y a une quinzaine d'années environ, les internautes avaient tous accès à une home-page identique sur laquelle ils convergeaient sans qu'il existe de distinction et de redirection sur la page que souhaitait atteindre le client potentiel. En effet, ce dernier ne parvenait pas à cibler la marque recherchée, n'avait donc pas de points de comparaison entre les produits convoités. Et cela se traduisait donc par une forte baisse dans les intentions éventuelles d'achat.
Les entreprises de e-commerce opèrent donc une totale refonte de leur démarche d'approche de leur clientèle, afin de satisfaire à ses demandes. Comment opèrent-elles ? Elles « viralisent » les préférences de leurs clients en termes d'achat sur le net. Que signifie cette expression ? « Elle désigne l'action qui consiste à utiliser les ressorts et techniques du marketing viral pour assurer ou amplifier la diffusion d'un message publicitaire ou marketing ». Cela signifie que tout va être mis en oeuvre pour que l'attention du client soit attirée par ce que propose la marque, par un message publicitaire aux termes forts qui aura toutes les chances d'être retenu.
Enfin, la répétition du message interpellera obligatoirement l'acheteur potentiel à un moment ou un autre. En effet, l'internaute qui surfe facilement sur le web ne pourra pas ignorer le message.
Sébastien BAERT, Directeur Associé de la Société Runiso, 1er hébergeur et infogéreur certifié PCI DSS, attire l'attention sur le danger d'une fréquentation record d'un site ecommerce lors de la période des soldes. Les internautes étant de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur le net, le trafic doit être à même de suivre ces pics de fréquentation pour ne pas rendre le site indisponible, ce qui engendrerait de lourdes conséquences pour le gestionnaire du site e-commerce en question.
Avis d'Expert : « Sécurité informatique : responsabilité civile et pénale du chef d'entreprise »
Martine Ricouart-Maillet - Avocat Associée contact@brmavocats.com www.brmavocat.com « Assurer la sécurité du système d'information est une obligation sanctionnée pénalement à travers l'obligation de sécurisation des données personnelles (bases de données clients, RH). Un règlement européen soumettra prochainement tout organisme à l'obligation de notifier à l'autorité de contrôle les failles de sécurité qui affecteront ces données qu'il s'agisse de la perte d'un PC ou d'une intrusion dans le système. Celle-ci décidera en fonction de la gravité de l'atteinte s'il y a lieu d'alerter les personnes concernées. Ainsi le chef d'entreprise doit- il prendre en compte le risque médiatique lié à une sanction de la CNIL rendue publique. Le risque civil découle de l'usage du système d'information par les salariés, qui engagent la responsabilité de l'employeur pour tout dommage, sauf à prouver qu'ils ont agi hors de leurs fonctions. D'où l'intérêt de sécuriser son système d'information et d'encadrer son utilisation par une Charte Informatique et une politique de sécurité. »