Créer son entreprise en franchise dans le soutien scolaire

Créer son entreprise en franchise dans le soutien scolaire

Français
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

29/01/13 Infos de la franchise sur Franchise Soutien Scolaire - Les caractéristiques du secteur du soutien scolaire Retour Les caractéristiques du secteur du soutien scolaire Vous souhaitez vous lancer dans la franchise du soutien scolaire ? Il s’agit certes d’un domaine valorisant qui permet, en plus de gagner sa vie, d’aider autrui.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 29 janvier 2013
Nombre de lectures 378
Langue Français
Signaler un problème
29/01/13
Infos de la franchise sur Franchise Soutien Scolaire - Les caractéristiques du secteur du soutien scolaire
Retour
Les caractéristiques du secteur du soutien scolaire
Vous souhaitezvous lancer dans la franchise du soutien scolaire? Il s’agit certes d’un domaine valorisant qui permet, en plus de gagner sa vie, d’aider autrui. Mais connaissez-vous suffisamment ce marché pour vous y lancer tête baissée ?
Un secteur demandeur
Le soutien scolaire est un secteur de niche mais qui a explosé ces 10 dernières années. Et il y a bien plus d’écoliers qu’on pourrait le croire qui y ont recours. En plus, il semblerait que plus l’on gravit les niveaux, plus il y aurait de la demande. Au collège, ce seraient 20% des adolescents qui suivraient des cours de soutien, contre plus de 30% au niveau lycée. Mais est-ce que ce sont les élèves qui en ont le plus beso in qui suivent ces cours particuliers ? Pas si sûr… En effet, les franchises de soutien scolaire sont des entreprises privées et bien entendu une grande partie des élèves provient de la classe moyenne (à hauteur de 50%) ou de milieux aisés (30%).
Pourquoi le soutien scolaire fonctionne-t-il si bien ?
Alors que les temps se font durs pour certains,les familles pensent à l’avenir de leurs enfants et mettent tout en œuvre pour leur assurer la place la plus haute sur la pyramide sociale. Et bien entendu, pour les parents, la réussite passe avant tout par la carrière professionnelle. Un métier stable, plaisant et dans lequel on gagne bien sa vie, c’est ce que souhaite chaque parent. On imagine en effet mal son enfant au chômage ou exerçant une activité dévalorisante. C’est pourquoi les familles misent beaucoup sur la réussite scolaire de leurs enfants. Grâce cette obsession d’ascension sociale, les entreprises spécialisées dans le soutien scolaire ont largement conquis l’hexagone cette dernière décennie. Il faut également savoir qu’au XXIe siècle, on rencontre beaucoup plus de familles monoparentales, ainsi que des couples où les 2 parents travaillent. C’est donc également parce que les parents ont moins le temps de s’occuper des devoirs de leurs enfants que le soutien scolaire marche aussi bien.
Les enseignes présentes sur le secteur
L’un des plus gros acteurs dans le domaine du soutien scolaire est sans aucun douteAcadomia avec plus de 100 000 élèves, 25 000 professeurs et 120 000 millions d’euros de chiffre d’affaireset Complétude ont eux aussi réussi à se faire un nom. LeAnacours, Cours Legendre . Mais secteur du soutien scolaire est donc un marché très porteur où plusieurs acteurs ont su se faire une place, surtout lorsque l’on sait que plus des ¾ des cours ne sont pas déclarés, et donc payés au noir.
Miser sur la diversification
Mais il faut savoir que malgré son succès, le secteur du soutien scolaire n’est pas à l’abri d’une
baisse d’activité. En effet, les marges ne sont pas si élevées que cela puisque la TVA est passée de 5,5% à 7% et que les charges patronales ne sont plus exonérées. De plus, la déduction fiscale de 50% qui s’applique dans ce secteur pourrait bien être réduite.C’est pourquoi les enseignes présentes sur ce marché cherchent aujourd’hui à diversifier leurs activités pour ne pas mettre tous leurs œufs dans le même paniersi vous espérez exercer une activité pérenne dans le. Alors secteur du soutien scolaire, choisissez une enseigne qui propose également d’autres services comme les cours de musique, la garde d’enfants, etc.
Mentions légales -du groupe :site s Le s Franchise Service | Franchise C ommerce | Franchise habitat | Masterfranchise Franchise C ession | Point Franchises | Easy Franchise | Idée Franchise | Annuaire de la Franchise
www.franchise-soutien-scolaire.fr/infos-franchise-soutien-scolaire-2922-les-caracteristiques-du-secteur-du.html
1/1