Le marché de la location de véhicules
3 pages
Français

Le marché de la location de véhicules

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

30/01/13 Infos de la franchise sur Franchise Auto Moto Bateau - Focus : Le marché de la location de véhicules Accueil Demander une documentation Partenaires Annoncer sur ce site Contact Retour Achat et Vente véhicules Focus : Le marché de la location de véhicules Auto Le marché de la location de véhicules est en plein bouillonnement en France. La demande explose un peu partout aujourd'hui aussi bien sur le marché de la location de courte durée que sur celui de la location de longue durée. Camion Qui sont les ténors de ce marché depuis longtemps développé en réseau ? Quels sont les nouveaux concurrents ? Quelques éléments de réponse dans ce focus. Centre auto En France comme ailleurs, acheter une voiture, l'entretenir, l'assurer et la garer à l'année coûte cher. Or quand l'utilisation n'est que très ponctuelle, ce coût reste quasi identique. Du coup, en ville notamment, là où les transports collectifs sont nombreux, de plus en plus l'utilité de posséder une voiture à soi seEntretien automobile discute. Ne vaut-il pas mieux en louer une ponctuellement en cas de besoin ? N'est-il pas plus intéressant d'en louer une à l'année avec l'assurance et la maintenance incluse ? Toutes ces questions que les Français ne se posaient pas encore il y a quelques années sont aujourd'hui devenues légitimes, grâce notamment à la multiplication des formules de location proposées Lavage - Nettoyage Auto / par les loueurs en courte ou longue durée.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 janvier 2013
Nombre de lectures 2 737
Langue Français
30/01/13
Accueil
Infos de la franchise sur Franchise Auto Moto Bateau - Focus : Le marché de la location de véhicules
Demander une documentation
Achat et Vente véhicules
Auto
Camion
Centre auto
Entretien automobile
Lavage- NettoyageAuto/ Camion
Location de véhicules
Nettoyage - lavage écologique
Services divers
Station service
Véhicule industriel - Véhicule utilitaire
Retour
Partenaires
Annoncer sur ce site
Focus : Le marché de la location de véhicules
Contact
Le marché de la location de véhicules est enplein bouillonnementen France. La demande explose un peu partout aujourd'hui aussi bien sur le marché de la location de courte durée que sur celui de la location de longue durée.
Qui sont les ténors de ce marché depuis longtemps développé en réseau ? Quels sont les nouveaux concurrents ?
Quelques éléments de réponse dans ce focus.
En France comme ailleurs, acheter une voiture, l'entretenir, l'assurer et la garer à l'année coûte cher. Or quand l'utilisation n'est que très ponctuelle, ce c oût reste quasi identique. Du coup, en ville notamm ent, là où les transports collectifs sont nombreux, de p lus en plus l'utilité de posséder une voiture à soi se discute. Ne vaut-il pas mieux en louer une ponctuel lement en cas de besoin ? N'est-il pas plus intéressant d'en louer une à l'année avec l'assurance et la maintenance incluse ? Toutes ces questions que les Français ne se posaien t pas encore il y a quelques années sont aujourd'hui devenues légitimes, grâce notamment à la multiplication des formules de location proposées par les loueurs en courte ou longue durée.
Une demande en mouvement, une offre qui s'adapte
Pendant longtemps, la location de véhicules par les particuliers se limitait à quelques jours seulemen t dans l'année et à quelques occasions très particuli ères comme au moment des vacances (location dans un aéroport ou une gare), en cas de panne de s on véhicule personnel (véhicule de remplacement), ou encore à l'occasion d'un déménagement (location d'un véhicule utilitaire).
Toutes ces locations de courte durée s'articulaient autour de besoins ponctuels et s'adressaient principalement à des particuliers qui avaient par a illeurs un véhicule personnel ou un véhicule de société. La location était de ce fait liée à un bes oin de complément, forcément exceptionnel de par l'occasion elle-même peu courante. Si cette cible c lientèle reste encore aujourd'hui au cœur des offres des loueurs, d'autres viennent peu à peu s'y ajouter.
Ainsi, depuis quelques années seulement, la locatio n longue durée (LDD) jusqu'alors réservée aux flottes d'entreprises s'ouvre aux particuliers. Cet te ouverture s'est orchestrée autour de nouvelles offres créées par les compagnies de location historiques, mais aussi par les concessionnaires et par de nouvelles compagnies spécialisées. Plus récemment e ncore, grâce notamment à internet, de nouve lle s offre sbasées sur l'autopartage ont éclos sur le marché. Ces nouvelles offres sont encore balbutiantes, mais elles sont promises à un bel avenir puisqu'elles permettent aux particuliers de louer leurs véhicules personnels à d'autres particuliers pour en abaiss er le coût d'utilisation à l'année. Le client devient ainsi un consommateur d'automobile et non plus un possesseur d'automobile. Toutes ces nouvelles prati ques démontrent globalement d'une nouvelle tendance de fond portée essentiellement par les nou velles générations : désormais, il n'est plus forcément besoin de posséder une voiture pour profiter de la facilité d'une voiture. La location prend ainsi un tout nouveau tour, plus quotidien, et moins exce ptionnel. Un nouveau tour que les loueurs ont accompagné d'offres adaptées en terme de flexibilité mais aussi de tarifs.
Un profil locataire en mutation Vitrage automobile (traitement,paration et En 10 ans, les Français ont quasiment doublé leur c onsommation de location automobile de courte remplacement) durée tant en France qu’à l’étranger. Selon les chiffres de l'étude GMV Conseil / CNPA branche loueurs sur le marché des locations de véhicules courte dur ée, entre avril 2011 et mars 2012, 12 % des Françaisdeplusde18ansontréaliséaumoinsunelocationenFrance(soit5,9millionsdelocataires). www.franchise-auto-moto-bateau.fr/infos-franchise-auto-moto-bateau-1572-focus-le-marche-de-la-location-de-vehicules.html
1/3
30/01/13
Infos de la franchise sur Franchise Auto Moto Bateau - Focus : Le marché de la location de véhicules
Français de plus de 18 ans ont réalisé au moins une location en France (soit 5,9 millions de locataires). Et leprofil loca e st ta ire muta tione n , notamment du fait de la montée en puissance d'int ernet. Et en effet, avec 31 % des réservations effectuées par internet (soit 5 points de plus qu'en 2010), la locat ion de voitures touche aujourd'hui de plus en plus les jeunes générations. Ces nouveaux clients qui ont entre 18 et 35 ans, ont représenté 39 % des ventes de location courte durée sur la période de l'étude. Plus particulièrement sensibles aux promotions, ils réservent leurs locations dans une logique last-minute pour profiter des bons plans voyages du moment.
Cette tendance se confirme dans le profil des réservations : Globalement, 76 % des réservations ont lieu moins d'une semaine à l'avance, et 27 % la vei lle. Les prises en charge des véhicules particuliers aussi suivent la tendance puisqu'elles sont désorma is effectuées à 41 % dans le prolongement d'un voyage. Du coup, en terme de parts de marché, la location de courte durée concerne désormais à 46 % la location de véhicules particuliers à titre perso nnel (30 % la location de véhicules utilitaires à t itre personnel), loin devant la location de courte durée à titre professionnel (26 % pour les véhicules particuliers et 9 % pour les véhicules utilitaires). L'autre tendance de ces dernières années est marquée par une clientèle locataire de plus en plus féminine. Entre avril 2011 et mars 2012, 62 % seulement des locataires étaient des hommes ! La durée moyenne de location s'établit à 3,2 jours (3,9 jours pour la location d'un véhicule particulier et 2,3 jours pour la location d'un véhicule utilitaire). Plus de 69 % des locations de courte durée se font en dehors des gares et aéroports. L'étude démontre aussi que si les Français sont majoritairement prêts (à 68 %) à louer un véhicule électrique, seulement 44 % d'entre eux sont prêts à louer ce type de véhicule plus cher qu'un véhicule classique.
Une concurrence en explosion et multiformes
Si pendant longtemps le marché s'est structuré auto ur de quelques grands réseaux historiques depuis quelques années, le nombre d'enseignes spécialisées a explosé. Aux côtés de Hertz, Sixt, Europcar, Avis-Budget, sont venus progressivement s'ajouter d'autres réseaux comme Ada, Ucar, National-Citer, Car'Go, etc. Et aujourd'hui, la location de véhicules attise toujours les convoitises tous azimuts ! P armi les nouveaux entrants, l'on peut citer notamment la grande distribution (Système U, Leclerc, Intermarché, Carrefour...), mais aussi les construc teurs (Renault Rent, Ford Rent, Opel, Peugeot et plus récemment Citroën...) et bien sûr, toutes les nouvelles offres de type autopartage (Carbox, BlueCar d'Autolib' à Paris, mais aussi les sites de location entre particulier sur internet). Face à cette offre devenue pléthorique et multiform e, les intervenants historiques n'ont pas tardé à réagir. Chez Hertz par exemple il a été développé l'offre Hertz On Demand. Cette nouvelle offre garant it sur Paris une flotte de véhicules en libre-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chez Ucar, la démarche de l'offre Ucar Station lancée en 2010 est encore plus innovante puisqu'elle mixte la location classique à l'autopartage. Dans cette offre, la voiture de location est quasiment gratuite pour le client s'il accepte de prendre à son bord des passagers issus de la communauté Covoiturage.fr. Les agences Ucar accueillent ainsi désormais des st ations de covoiturage, points de rencontre conviviaux, sécurisés et confortables mis à la disp osition des covoiturés au sein des agences Ucar partout en France.
Les réseaux à suivre en franchise - Les franchises en location de véhicules :
Ada :Lancé en franchise en 1984, Ada, a créé le concept de la location de véhicules à prix discount en France. Avec ses 480 agences, l'enseigne Ada s'impose aujourd'hui comme le 1er réseau de franchise de location de véhicules devenant ainsi le loueur le mieux représenté partout en France. Spécialiste de la location de proximité (qui représente 70 % du ma rché de la location) cette enseigne surfe sur deux tendances fortes dans la consommation d'aujourd'hui : les petits prix discount et la proximité aussi bien sur la location de véhicules de tourisme et utilita ires, mais aussi de vélos, scooters et motos (sous l'enseigne Holiday Bikes). En 2011, la société a dé ployé des services additionnels en agence, comme la livraison à domicile du véhicule loué. Elle a également créé cette même année, une filiale de court age en assurance spécialisée : « Ada Courtage ». Pour rejoindre le réseau Ada qui poursuit son maillage activement partout en France, le candidat doit disposer d'un apport minimum de 70 000 € (10 000 € de droit d'entrée, 75 à 150 000 € d'investissement global selon l'offre de franchise choisie).
Ca r'Go :en 1999 en franchise, Car'Go compte aujourd'hui 257 implantations en France (une Lancé cinquantaine de franchisés pour 200 corners). Ce réseau qui se développe en franchise ou en licence de marque propose à ses clients des locations de court es durées de proximité mais aussi depuis 2005, des locations de longues durées. L'enseigne qui a a nnoncé en début d'année 2012 la création de 23 corners et d'une dizaine de points en franchise, cherche à se développer principalement dans le Nord de la France où elle n'est encore que peu présente, ma is aussi dans l'Est et dans l'Ouest. Le candidat recherché est avant tout de profil commercial, mais il doit aussi être commerçant (accueil des clients , évaluation des besoins en agence). Pour rejoindre l e réseau Car'Go, le candidat doit disposer d'un apport minimum de 75 000 € (16 000 € de droit d'ent rée, 100 000 € d'investissement global).
Uca r : Lancé en franchise en 2000, le réseau Ucar compte aujourd'hui 219 points de vente en France. Ce réseau national, spécialiste de la location de véhicules courte durée de proximité, se positionne clairement et avec succès, sur le segment low-cost. Ucar revendique ainsi le prix le plus bas du marché. Avec son offre Ucar Station créée en 2010, le réseau de location ajoute à son offre classique un volet autopartage parfaitement dans l'air du tem ps. Sachant que Ucar s'est donné pour objectif d'atteindre les 500 implantations d'ici 2015, les ouvertures s'enchainent à grande vitesse. Pour rejoindre le réseau Ucar, le candidat doit disposer d'un apport minimum de 50 000 € (15 000 € de droit d'entrée, 100 000 € d'investissement global). Le candidat rec herché doit faire preuve de rigueur et avoir un bon sens commercial, ainsi que des compétences au niveau de la gestion.
Air-Loc : Créé en 2010, cette jeune enseigne a choisi de développer son réseau sur le modèle du partenariat. De ce fait, le réseau AIR-LOC est un r éseau 100 % indépendant qui s'adresse essentiellement aux loueurs de véhicules et aux professionnels de l'automobile recherchant une activit é principale ou complémentaire. L'enseigne Air-Loc co mpte à ce jour 9 implantations en France. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50 000 € (500 € de droit d'entrée, investissement global de 50 000 € s elon le nombre et le type de véhicules).
Ze n'a uto :Lancé en 2010 en concession de licence de marque, Zen'Auto se spécialise dans la location de véhicules thermiques (sans permis) et électrique s (sans et avec permis), ainsi que la vente de véhicules électriques (sans ou avec permis) ou thermiques (sans permis). L'enseigne Zen'Auto compte àcejour9implantationsenFrance.Pourrejoindreceréseau,lecandidatdoitdisposerd'unapport www.franchise-auto-moto-bateau.fr/infos-franchise-auto-moto-bateau-1572-focus-le-marche-de-la-location-de-vehicules.html
2/3
30/01/13
Mentions légales
Infos de la franchise sur Franchise Auto Moto Bateau - Focus : Le marché de la location de véhicules àcejour9implantationsenFrance.Pourrejoindreceréseau,lecandidatdoitdisposerd'unapport personnel minimum de 60 000 € (12 000 € de droit d' entrée - à partir de 80 000 € d'investissement global).
Ecolook :e spécialise dans la vente, la location,en licence de marque depuis 2012, Ecolook s  Lancée le SAV de Véhicules, vélo et scooters électriques). Actuellement, cette jeune enseigne compte 3 points de vente en France. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 6 500 € (droit d'entrée 0 € mais une location mensuelle est demandée - investissement global entre 3 500 et 7 000 euros + stock entre 6 et 15 000 €).
W e -va n :e-Van est une société de location de courte durée de minibusLancé en 2010 en franchise, W 9 places et vans aménagés 4 couchages. Le créneau c iblé par W e-van est le segment haut de gamme de la location automobile. Actuellement, ce concept atypique sur le marché est développé au sein d'un point de vente, mais le réseau cherche bien évidemm ent des partenaires pour se lancer à ses côtés. Pour rejoindre le réseau W e-van, le candidat doit disposer d'un apport minimum de 60 000 € (15 000 € de droit d'entrée, 100 000 € d'investissement global).
Dominique André-Chaigneau, Franchise auto©
Les sites du groupe :Franchise Service | Franchise Commerce | Franchise habitat | Masterfranchise | Point Franchises | EasyFranchise | Idée Franchise
www.franchise-auto-moto-bateau.fr/infos-franchise-auto-moto-bateau-1572-focus-le-marche-de-la-location-de-vehicules.html
3/3