Les concepts gagnants de l

Les concepts gagnants de l'hôtellerie de charme

Français
6 pages

Description

L'hôtellerie haut de gamme doit s'adapter pour satisfaire tous les goûts et répondre à tous les styles de vie.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 48
Langue Français
Signaler un problème
Les concepts gagnants de l'hôtellerie de charme
Depuis plusieurs années, l'hôtellerie haut de gamme connaît des résultats exemplaires. En 2011, les établissements 4 étoiles et plus ont affiché un taux d'occupation de 70,8%, le plus élevé par rapport aux autres catégories, et la plus forte progression (+2,3 points) entre 2010 et 2011. Si les raisons de cette croissance sont multiples, la principale reste la capacité des établissements à satisfaire une clientèle dont le profil s'est largement modifié au cours de la dernière décennie, les obligeant à revoir leur copie.
Outre l'obligation d'effectuer d'importants projets de modernisa-tion en raison de la refonte des normes avec la classification «Palace» en 2010, que viennent d'obtenir à St Tropez «la Messardière», «le Byblos» et «la Réserve» à Ramatuelle, «
les professionnels ont mis en place une stratégie marketing afin de personnaliser leurs services, en fonction de leur clientèle, d'affaires ou de loisirs. À titre d'exemple, il y a quinze ans, un hôtel disposant d'un spa était rare. Aujourd'hui, presque tous les 4 et 5 étoiles en sont équipés ! », témoigne Stéphane Botz, responsable du tourisme, hôtellerie & loisirs chez KPMG. De cette adaptation découle une personnalisation poussée de l'offre, après analyse des besoins. C'est ainsi que de nouveaux services ont vu le jour : l'organisation d'expositions et/ou d'événements, intégration de boutiques au coeur même des hôtels... À Paris, le Meurice, par exemple, propose une prestation originale : le cirage de chaussures avec intervention du spécialiste des souliers John Lobb.
>> LÀ Paris, le Royal Monceau accueille la boutique L'Éclaireur, que Philippe Starck et Armand Hadida
ont imaginé comme une Suite.>> LLes 1.300 m² de la nouvelle aile du Majestic Barrière de Cannes abritent des boutiques de grandes marques (Chanel, Prada, Rolex...).
Le Groupe Maurice Hurand capitalise sur le Paris éternel
E ntreprise familiale dirigée par Jean-Luc Binet et son épouse, le groupe Maurice Hurand, 16,6 millions de chiffre d'affaires en 2011, incarne l'image d'une hôtellerie de charme dans un style très parisien. «Nous sommes la 4ème génération d'une hôtellerie traditionnelle parisienne, en commençant par le rachat du