LETTRE D’INFORMATION
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LETTRE D’INFORMATION SUR L’ENTREPRENEURIAT LELAB’ B#9 HIVEGR 2019E Petites entreprises S’INTÉRESSER À CHACUNE POUR CONSTRUIRE UNE RÉUSSITE COLLECTIVE EXPRESS Interview : Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph DOSSIER 02 04 TPE : mieux les connaître pour mieux les accompagner L’ÉVÉNEMENT Master 06 Class BGE BOÎTE À OUTILS Une gamme de 28 certifications 07 ÉDITO Le mouvement social qui traverse notre pays illustre la nécessité de vivre décemment de son activité professionnelle, notamment entrepreneuriale. JEAN-LUC VERGNE PRÉSIDENT DE BGE En 2018, ce sont près de 700 000 entreprises qui ont vu le jour. Si ce chifre record confirme une dynamique entrepreneuriale, celle-ci est à relativiser tant le nombre ne signifie pas mécaniquement la création de valeur et des revenus suisants pour les dirigeants. Ce contexte nous engage collectivement à investir toujours plus dans l’accompagnement à l’installation et au développement des petites entreprises. Prendre le temps de construire et de travailler son projet entrepreneurial en amont, repérer ses forces et ses faiblesses, savoir se former et s’entourer en conséquence, savoir aussi parfois renoncer à son projet, … et une fois l’entreprise créée, rompre l’isolement, bénéficier d’un réseau et d’expertises à la hauteur de ses enjeux de développement. Voilà des gages de viabilité.

Informations

Publié par
Publié le 25 mars 2019
Nombre de lectures 68
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

LETTRE D’INFORMATION SUR L’ENTREPRENEURIAT
LELABB#9 HIVEGR 2019E
PetitesentreprisesS’INTÉRESSER À CHACUNE POUR CONSTRUIRE UNE RÉUSSITE COLLECTIVE
EXPRESSInterview : Malika Bouchehioua, Présidente de l’AgefiphDOSSIER02 04 TPE : mieux les connaître pour mieux les accompagnerL’ÉVÉNEMENTMaster 06 Class BGEBOÎTE À OUTILSUne gamme de 28 certifications 07
ÉDITO
Le mouvement social qui traverse notre pays illustre la nécessité de vivre décemment de son activité professionnelle, notamment entrepreneuriale.
JEANLUC VERGNE PRÉSIDENT DE BGE
En 2018, ce sont près de 700 000 entreprIses quI ont vu le jour. SI ce chIfre record confirme une dynamIque entrepreneurIale, celle-cI est à relatIvIser tant le nombre ne sIgnIfie pas mécanIquement la créatIon de valeur et des revenus suisants pour les dIrIgeants.
Ce contexte nous engage collectIvement à InvestIr toujours plus dans l’accompagnement à l’InstallatIon et au développement des petItes entreprIses. Prendre le temps de construIre et de travaIller son projet entrepreneurIal en amont, repérer ses Forces et ses FaIblesses, savoIr se Former et s’entourer en conséquence, savoIr aussI parFoIs renoncer à son projet, … et une FoIs l’entreprIse créée, rompre l’Isolement, bénéficIer d’un réseau et d’expertIses à la hauteur de ses enjeux de développement. VoIlà des gages de vIabIlIté. Les sImplIficatIons admInIstratIves, les allègements fiscaux, certes nécessaIres, ne peuvent être suisants pour aIder au développement des petItes entreprIses. Nous ne pouvons qu’appuyer le dIscours des pouvoIr publIcs axés sur l’Importance des compétences. Et nous sommes convaIncus qu’Il ne peut y avoIr de créatIon de valeur à grande échelle sans FormatIon et montée en compétences des entrepreneurs, notamment des dIrIgeants de petItes entreprIses. GuIdé par cette convIctIon, BGE contInue d’InvestIr sur deux axes : mIeux comprendre les petItes entreprIses pour adapter et allouer au mIeux les ressources (cf. dossier central)et transmettre les 9 compétences entrepreneurIales clés, vIa une gamme complète de 28 certIficatIons 201 (cf. boite à outils). HIVER DémocratIser l’entrepreneurIat, s’engager dans la réussIte de chacun pour construIre une réussIte collectIve, c’est l’ambItIon que nous poursuIvons depuIs 40 ans. LE LAB’ BGE 02
EXPRESS
QUESTIONS / RÉPONSES ÀMalika฀Bouchehioua฀•฀
L’Agefiph a récemment Q/R présenté son e 1 baromètre sur la perception de l’emploi des personnes handicapées. Quels en sont les principaux enseignements ?Les entreprises sont, pour beaucoup, ouvertes au handicap. Elles y voient une source de créativité et de performance. Les politiques handicap permettent de mettre en place de nouvelles organisations, favorables à la qualité de vie au travail. Ainsi, si, pour les employeurs, l’insertion et l’emploi des personnes handicapées sont d’abord perçus comme une difficulté (46%), beaucoup (34%) y voient également une opportunité de s’ouvrir à d’autres profils avant d’être ressenti comme une obligation (17%).
PRÉSIDENTE DE L’AGEFIPH
Dès lors que le collectif de travail a l’expérience du travail avec des collègues handicapés, ils seront plus nombreux à considérer comme possible l’intégration d’une personne en situation de handicap. L’expérience contribue à l’ouverture d’esprit.
Parmi ses différentes actions, l’Agefiph soutient de longue date la création d’entreprise par des personnes en situation de handicap. La société française est orientée sur l’entrepreneuriat, il est donc normal que l’Agefiph accompagne les personnes en situation d’handicap afin de réaliser leur ambition. Le réseau de délégations régionales de l’Agefiph, est implanté sur 21 sites et au plus près des personnes. L’Agefiph accompagne environ 3 500 projets chaque année, dont
un grand nombre sont suivis par BGE.
Promouvoir la création d’entreprise, c’est l’occasion pour l’Agefiph de valoriser davantage encore les parcours réussis de créateurs handicapés mais aussi de modifier le regard sur le handicap. Le Concours Talents BGE que l’Agefiph a rejoint en 2007 met justement en lumière ces réussites entrepreneuriales. Ce coup de projecteur permet de montrer que handicap et entrepreneuriat c’est possible.
Premier baromètre AgefiphIfop sur la perception de l’emploi des personnes handicapées, octobre 2018, à retrouver sur le site de l’Agefiph
Je conseille aux Futurs repreneurs d’entreprise d’être passionnés et de se Faire accompagner sur la partie technique de la reprise.
Marie-PierreBessacENTREPRENEUSE ACCOMPAGNÉE PAR BGE SUDOUEST POUR LA REPRISE DE MOD’LSCÈNE, MAÎTRE D’ART COSTUMIER
6 nouvelles certifications inscrites à l’inventaire de la CNCP.
CERTIFIER LES COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES
Lors de la Quinzaine de la Transmission-Reprise qu’elle organise, la DGE, Direction Générale des Entreprises, a mis en image des témoignages d’entrepreneurs pour sensibiliser repreneurs et cédants.
Des entrepreneurs BGE y livrent ainsi leur parcours et conseils. Retrouvez les vidéos sur la chaîne DailyMotion de la DGE.
Ces certîficatîons proessîonnees ZOOM SUR înscrîtes à ’înventaîre de a Commîssîon Natîonae de a Certîficatîon Proessîonnee (CNCP) ont pour objectî de doter tout porteur d’un projet de créatîon ou reprîse d’entreprîse des compétences nécessaîres à a structuratîon de projet et au déveoppement d’une TPE. Ees s’adressent aux entrepreneurs que que soît es secteurs d’actîvîtés dans esques îs exercent ou souhaîtent exercer. Ees mêent une approche centrée sur dîférents groupes de compétences entrepreneurîaes, technîques, comportementaes… et une mîse en sîtuatîon permanente. Lire page 7
Expérimentation : ouverture de CEVNlATLaRDEEpLrOeIREmière Cuisine École
BGE Loiretance a Cuîsîne’Écoe. Ce nouve outî de ormatîon, înauguré à ’automne 2018, est à destînatîon des porteurs de projets cuînaîres. Les 8 stagîaîres quî composent es promotîons expérîmentent en équîpe et au contact d’un ormateur eur projet dans des condîtîons proches du rée, en s’exerçant dans une cuîsîne proessîonnee sîtuée à Saînt-Jean de Braye (45). Tout au ong de ce moîs de ormatîon, îs abordent es probématîques îées aux métîers de a restauratîon et de che d’entreprîse : ’hygîène et a sécurîté, a productîon à grande échee, a stratégîe commercîae… Cette mîse en sîtuatîon a pour objectî fina de vaîder ou non a pîste de ’entrepreneurîat comme parcours proessîonne.
L’ÉCHO
EXPRESS
DES
Entrepreneuriat et quartiers : le programme « Osez PAeYSntDErLeApLrOIeREndre » reconduit pour 3 ans
Lancé en 2012, ce dîsposîtî permet d’accompagner des porteurs de projets, dans es quînze Quartîers Prîorîtaîres de a Vîe (QPV) de ’aggomératîon nantaîse. Reconduît pour 3 ans, î a désormaîs pour objectî d’accompagner 150 porteurs de projets par an sur ce terrîtoîre. Pour parvenîr à ce résutat, 5 partenaîres dontBGE Pays de la Loire, coordînateur du dîsposîtî, mutuaîsent eurs compétences. Is reçoîvent pendant 12 h sur pusîeurs rendez-vous des porteurs de projets pour répondre à eurs questîons, vérîfier eur motîvatîon et ’adéquatîon profi-projet. S’ensuît un accompagnement personnaîsé en vue de donner vîe à cette ambîtîon entrepreneurîae. En 2017, 140 personnes ont été accueîîes pour 109 dîsposîtîs d’accompagnement et 36 créatîons d’entreprîses efectîves.
31 janvier AGENDA Cérémonie de remise des prix du concours Talents Des Citésà Parîs au Studîo 104, Maîson de a Radîo. 500 învîtés attendus pour récompenser es 28 auréats régîonaux et 6 auréats natîonaux de cette édîtîon.
er 1 février Université d’Hiver de la Formation ProessionnelleBGEtémoîgne de son ofre de ormatîon.Lire page 7
6 & 7 févrierSalon des Entrepreneursde Parîs. Au programme : ateîers technîques sur a réaîsatîon du busîness pan, 2 conérences sur a stratégîe commercîae et a montée en compétences, témoîgnages d’experts et d’entrepreneurs BGE.
RÉGIONS
20 ans de ère la 1 couveuse d’entreprCiEses HAUTSDEFRAN française
Importée pour a premîère oîs en France en 1998 parBGEHauts de France, a couveuse est une étape dans e parcours du créateur d’entreprîse. En pus de vaîder a preuve d’un concept cette mîse en sîtuatîon permet de réaîser une preuve de marché. Un passage partîcuîèrement utîe pour es entreprîses înnovantes où es perspectîves commercîaes sont dîicîement îsîbes. Ce onctîonnement en mode essaî/ erreur ofre a possîbîîté de corrîger, sans rîsque a stratégîe commercîae tout en bénéficîant d’un coachîng îndîvîduaîsé. 20 ans après, es couveuses BGE accompagnent 2 500 projets par an sur toute a France.
Du 25 au 30 mars ème 4 édition de la Semaine des TPE.Le réseau BGEse mobîîse (portes ouvertes, tabes rondes, rencontres entre entrepreneurs et éus ocaux…) pour donner à voîr a réaîté des TPE, des entreprîses petîtes maîs costauds !
Save the Date !
6 juin40 ans de BGEau Studîo 104, Maîson de a Radîo à Parîs.
200 participants BOFURàRAGNlOCaGsNoEirée HECOMTÉ BGE Club à Auxerre
Pus de 200 personnes ont partîcîpé à a soîrée BGEcub « L’entrepreneur et es enjeux écoogîques » organîsée parBGE Nièvre-Yonneà ’Unîversîté de Bourgogne. Lors de cet évènement, es partîcîpants ont assîsté à une projectîon du fim« La Terre vue du Cœur » de Hubert Reeves. Puîs au cours d’une tabe ronde, es entrepreneurs ont dîscuté avec Denîs Roycourt, vîce-présîdent Envîronnement et Déveoppement durabe de a communauté d’aggomératîon auxerroîse, de ’întérêt du utur pôe envîronnementa prévu fin 2019 à Auxerre. Chaque année, BGENîèvre-Yonne organîse 20 évènements BGE Cub. Au nîveau natîona ce sont près de 27 000 entrepreneurs aînsî învestîs dans e BGECub.
9 201
HIVER
LE LAB’ BGE 03
9 201
HIVER
LE LAB’ BGE 04
DOSSIER
Créateurs de TPE : mieux connaître leurs motivations pour mieux les accompagner
Réalisée auprès de 6 000 dirigeants de petites entreprises, l’enquête menée par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) dévoile trois grandes familles d’entrepreneurs qui ont, entre autre, différentes façons d’apprendre. Des enseignements clés pour travailler un accompagnement encore plus ciblé et adapté à chaque famille.
eux mîîons de TPE, deux mîîons de réaîtés. Le monde des homogèDne, î est composé de profis aux créateurs de TPE reste reatîvement ma connu. Loîn d’être une masse enjeux et aspîratîons propres. Entre un cadre senîor en reconversîon et un jeune dîpômé à a recherche d’une opportunîté, es parcours menant à a créatîon puîs au déveoppement de ’entreprîse ne sont pas es mêmes. Ce groupe hétérogène est d’autant pus dîicîe à anayser, que es prîsmes e pus souvent utîîsés, à savoîr ceuî du chîfre d’afaîres et du nombre de saarîés, ne sont pas suisants. Is peuvent même être réducteurs orsque ’on cherche à organîser un appuî eicîent au déveoppement de ces petîtes entreprîses.
Chaque année, BGE accompagne envîron 26 000 entrepreneurs dans eur déveoppement. Savoîr dîaoguer
et être entendu de chacun, adapter es ressources et es outîs aux enjeux îndîvîdues, constîtuent des axes cés de ’accompagnement à ’entrepreneurîat. C’est dans ces perspectîves que s’înscrît cette enquête modéîsant des amîes d’entrepreneurs. Connaïtre es ressorts et trajectoîres des créateurs et en extraîre des profis-types permettra de travaîer encore pus finement en onctîon de a voonté ou non d’être dans un coectî, du besoîn d’autonomîe, ... du rythme d’apprentîssage de chacun.
Un des enjeux pour BGE étant d’utîîser au mîeux ses ressources, pour es învestîr à où ees sont es pus eicaces, à où eur împact et ’efet de evîer sera e pus împortant.
3 Familles d’entrepreneurs avec des enjeux et des objectiFs propres.
Sî es crîtères socîoogîques constîtuent un premîer nîveau d’anayse pour saîsîr es dîférentes réaîtés entrepreneurîaes, 1 ’étude menée par e CEREQ en aît ressortîr d’autres compémentaîres : a motîvatîon décarée à entreprendre (opportunîté, souhaît d’autonomîe, créatîon à cause de a perte d’un empoî...), e mode de créatîon (seu, en amîe, avec des assocîés) et a sîtuatîon précédente au regard de ’empoî (empoî, non-empoî).
Les «Méthodiques»quî représentent 40% de ’échantîon étudîé. Ces créateurs souvent saarîés au moment où îs se ancent, putôt jeunes, à parîté entre hommes et emmes ont éaboré un projet personne précîs quî est aussî un vraî projet de vîe. Méthodîques, îs progressent étape par étape et sont confiants dans e déveoppement de eur actîvîté. À ’îmage de Roand Lannîer quî construît sa marque et sa notorîété depuîs cînq ans. Après 20 ans d’expertîse technîque dans es maîsons hîstorîques de a couteerîe, î ance sa marque homonyme, savant méange de rock et d’exceence rançaîse.
Les «Créateurs de leur propre emploi»quî orment 24% de ’échantîon sont en majorîté des hommes expérîmentés et a pupart du temps sans empoî au moment de a créatîon. Pour eux, devenîr entrepreneur consîste dans un premîer
temps à réussîr une reconversîon paroîs radîcae. Leur prîorîté est de sécurîser eur entreprîse afin qu’ee eur garantîsse un empoî jusqu’à ’âge de a retraîte. Is créent a pupart du temps en soo. Cas embématîque : Jean-Françoîs Génasî. Ancîen cadre dans ’îndustrîe automobîe, î se orme pour se reconvertîr à un métîer passîon : cordonnîer. Sa cordonnerîe ne désempît pas et uî se ève tous es matîns avec pus de paîsîr que jamaîs pour aer travaîer.
Les « Opportunistes »soît 36% de ’échantîon, sont e pus souvent sans empoî au moment de eur passage à BGE. Is recherchent des opportunîtés pour se mettre à eur compte. Is ont saîsî eur chance en reprenant une entreprîse ou en créant eur propre actîvîté. Ces créateurs s’înspîrent de commerces ou d’îdées dans des domaînes quî peuvent être éoîgnés de eur champ de compétences înîtîa. À ’îmage de Quentîn Bourdonnay, quî crée IceRo, un concept de gace rouée découvert ors d’un voyage en Asîe. I reste adepte de ’essaî-erreur pour son déveoppement, c’est en voyant es demandes de îcences et de ranchîses aluées qu’î ance IceRo Famîy. Un potentîe argement confirmé depuîs.
Industrialiser le sur-mesure
C’est en observant es caractérîstîques et es stratégîes de déveoppement de ces 3 amîes d’entrepreneurs, que BGE travaîe à a définîtîon de « groupes » d’apprenants pour répondre au mîeux à eurs enjeux spécîfiques
Adapter l’environnement numérique en onctîon de a personne, c’est déjà ce que permet e bureau vîrtue BGE, dans ’objectî de rendre vîsîbe a bonne înormatîon au bon moment.
Cette capacîté va se déveopper et s’ampîfier désormaîs autour de ces troîs groupes d’apprenants.
Le mix-ormation(aternance de ormatîons coectîves ou de rendez-vous îndîvîdue, présentîe ou à dîstance) peut aussî varîer en onctîon de ces amîes. Le degré d’autonomîe pourra être ajusté seon e choîx d’une stratégîe d’apprentîssage de type « pas à pas » ou putôt « essaî-erreur ». De même, ’abondance, a dîversîté et e nîveau d’expertîse des înormatîons mîses à dîsposîtîon pourront être adaptés seon sî ’apprenant est en recherche d’une vîsîon générae ou d’un approondîssement d’une thématîque.
1 Centre d’Études et de Recherches sur es Quaîficatîons
DOSSIER
Adapter les communications
Une oîs es enjeux et es besoîns mîeux cîbés, es ofres adaptées, es modes de communîcatîon vont eux aussî être retravaîés seon es dîférents groupes. Le mode d’expressîon, e moment de prîse de contact, e cana choîsî, a nature de a promesse, doîvent être caîbrés seon chaque amîe. L’enjeu étant de mobîîser au mîeux ’entrepreneur sur son parcours d’apprentîssage. Mieux comprendre les créateurs de TPE, un enjeu pour tout l’écosystème entrepreneurial
Banques, assurances, înstîtutîonnes, pouvoîrs pubîcs, assocîatîons d’aîde à a créatîon, groupements proessîonnes… sont tout autant concernés par ces typoogîes d’entrepreneurs. C’est ’occasîon pour tous ces acteurs d’ainer es ofres, es stratégîes d’învestîssements pour rendre eurs actîons vers es créateurs de TPE toujours mîeux adaptées aux besoîns.
PORTRAITS
Retrouvez les résultats de cette enquête, dans le Lab HorsSérie : « Les TPE, segmenter pour comprendre et agir. »
JEANFRANÇOIS GÉNASI ARTISAN CORDONNIER CRÉATION EN 2014, À 55 ANS BONDUES (59)
« À 55 ans, j’aî un métîer-passîon, doté d’un capîta sympathîe încroyabe. La reconnaîssance est quotîdîenne et spontanée. Fînaement, î n’y a pas d’âge pour devenîr soî-même ».
ROLAND LANNIER ROLAND LANNIER COÛTELLERIE THIERS (63)  2 SALARIÉS CRÉATION EN 2014, À 35 ANS rolandlannier.com
Roand crée des couteaux pour es jeunes ches de ’avant-garde dans e monde entîer. C’est tout une fiîère métîer et un savoîr-aîre qu’î perpétue sur son terrîtoîre en ormant des apprentîs, embauchés par a suîte.
QUENTIN BOURDONNAY ICEROLL PARIS (75) – 15 SALARIÉS CRÉATION EN 2015, À 24 ANS ICEROLL.FR
Aors qu’î mutîpîe es projets entrepreneurîaux depuîs ses 15 ans, Quentîn crée IceRo. Événementîe, déveoppement en ranchîses à ’étranger… a start-up se déveoppe avec succès au fi des opportunîtés.
QUELQUES POINTS CLÉS DE L’ENQUÊTE CÉREQ
3 besoins de formations : - numérique - comptabilité-gestion - commercial-marketing
90 % des entrepreneurs sont en situation positive face à l’emploi, 4 ans après leur passage à BGE. 80% ont leur entreprise en activité, 10% sont en emploi ou en formation.
82 % des dirigeants ont l’intention de développer leur entreprise
RETROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LA FORMATION À DESTINATION DES TPE SUR NOTRE SITE BGE.ASSO.FR
9
201
HIVER
LE LAB’ BGE 05
Francis฀Petel฀•฀CPME / VP COMMISSION NATIONALE ÉDUCATION FORMATION
L’ÉVÉNEMENT
9 201
Dans un contexte totalement renouvelé il est important que les structures prennent la mesure des évolutions et mettent en place les plans d’actions nécessaires. Travailler notamment sur les compétences, tant pour les utilisateurs finaux que pour les organismes de Formation eux-mêmes, est essentiel. Regarder l’impact sur l’interne pour mieux accompagner l’externe demain, c’est bien la démarche de BGE sur ces Master Class.
silvia฀rodriguez฀•฀AGEFOS PME / DIRECTRICE DÉLÉGUÉE EN CHARGE DES POLITIQUES DE FORMATION PROFESSIONNELLE
3 DES EXPERTS MOBILISÉS Ageos PME, Cabînets Amnyos et Boumendî, Centre Info, CPME, , Stratîce,…
1 UN TRAVAIL PRÉALABLE Les 43 organîsmes de ormatîon BGEont été évaués sur es 102 compétences attendues dans un OF
Parcours global de Formation, Formations-actions, validation des compétences… Avec la création d’entreprise et les métiers BGE on est dans une illustration exemplaire de ce que va être la réForme de la Formation proFessionnelle.
MASTER CLASS BGE
ÉTIENNE KLEINPHYSICIEN DIRECTEUR DE RECHERCHES AU CEA ET DOCTEUR EN PHILOSOPHIE DES SCIENCES
UN GRAND TEMOIN
4 UNE DYNAMIQUE POUR 2019 Pan de ormatîon înterne de BGE, évoutîon des outîs,…
2 DES CHOIX DE THÉMATIQUES DE TRAVAIL Dîgîtaîsatîon de ’ofre, évauatîon d’împact,…
LE LAB’ BGE 06
HIVER
QUELS DÉFIS RELEVER EN TANT QU’ORGANISME DE FORMATION ? Les 13 et 14 décembre, e réseau BGE s’est retrouvé pour ses Master Cass annuees. Au programme : es défis à reever par es organîsmes de ormatîon dans e contexte de a réorme de a ormatîon proessîonnee. Près de 200 dîrecteurs et conseîers-ormateurs ont travaîés dans une quînzaîne d’ateîers sur es questîons de certîficatîon, de dîgîtaîsatîon de ’ofre, d’évauatîon d’împact… mercî à tous es întervenants pour eur expertîse !
LE LAB’ BGE 07
9
HIVER
201
N°2 Promesse :je maïtrîse a mîse en œuvre d’un projet entrepreneurîa
4 ILLUSTRATIONS ICI
28 CERTIFICATIONS 28 PROPOSITIONS DE VALEUR
e Le 1 évrîer, Vaérîe Capdepon, Responsabe Innovatîon et Ofre de Servîce BGE, témoîgnera aux côtés de Isabee Gaudron, vîce-Présîdente dééguée à a Formatîon proessîonnee Régîon Centre Va de Loîre, Mîsoo Yoon Dîrectrîce générae adjoînte en charge de ’ofre de servîce de Pôe empoî et de Vaérîe-Anne Javee Présîdente du groupe régîonae Auvergne Rhône-Apes Fédératîon Formatîon Proessîonnee.
Spécialiste de la TPECes mîses en sîtuatîon systématîques sont înerrantes au parcours BGE. Avec pus de 45 000 entrepreneurs accompagnés et ormés chaque année, es conseîers ormateurs BGE sont à a oîs des experts de a ormatîon et de a petîte entreprîse.
LA BOÎTE À OUTILS
Une gamme de 28 certifications unique par sa modularité
ModularitéLes compétences et e nîveau de maïtrîse requîs est dîférent seon e type de projet, es moments de vîe de ’entreprîse et es acquîs préaabes de ’entrepreneur. BGE a aînsî éaboré une ofre de certîficatîons permettant de travaîer chaque domaîne d’expertîse sur dîférents nîveaux.Voir schéma
Accompagner la montée en compétences de ces entrepreneurs c’est travailler sur les enjeux clés de leur pérennité et de leur développement(stratégîe commercîae, expertîse RH, transîtîon numérîque,…). C’est à cette condîtîon qu’îs pourront devenîr es créateurs d’empoîs de demaîn.
* Taux d’accès à a ormatîon, Enquête Fédératîon de a Formatîon Proessîonnee et Roand Berger, octobre 2017
Formation En Situation de Travail Quees soîent transverses ou thématîques, ces certîficatîons permettent d’acquérîr des compétences précîses en îen dîrect avec son projet entrepreneurîa ou e déveoppement de son entreprîse. La théorîe est toujours mîse en appîcatîon dîrecte avec e projet de ’entrepreneur. Par exempe, à a fin d’une ormatîon sur es réseaux socîaux ’entrepreneur aura à a oîs acquîs de nouvees compétences numérîques et travaîé sur es împîcatîons sur sa propre cîentèe et son busîness modèe.
COMMUNICATION
N°17 Promesse: je maïtrîse es condîtîons de aîsabîîté économîque et financîère d’un projet
ue ’on soît peu quaîfié, avec une aîbe cuture économîque, ou dîpômé d’écoe de commerce, î y a des compétences cés pour créer une entreprîse et réussîr.
Blended learningCes ormatîons s’întègrent dans ’accompagnement goba BGE : un parcours sur-mesure mîxant îndîvîdue et coectî, présentîe et à dîstance,… avec une certîficatîon de compétences à a cé.
JURIDIQUE
E 16 UNIVERSITÉ D’HIVER DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
DOMAINES D’EXPERTISE
MARCHÉ  STRATÉGIE
N°1 Promesse : je maïtrîse a méthodoogîe d’un projet entrepreneurîa
NIVEAU DE MAÎTRISE
Par aîeurs, es dîrîgeants de TPE accèdent très peu à a ormatîon proessîonnee (15% seuement pour es entreprîses avec 0 saarîé, 34% pour es entreprîses de 1 à 9 saarîés*).
ADÉQUATION PERSONNE  PROJET
VENTE
ADMINISTRATION COMPTABILITÉ
Q
7 certîficatîons sont înscrîtes à ’înventaîre de a CNCP dans a catégorîe C(a catégorîe Ccorrespond à un ensembe homogène de compétences, mobîîsabe dans une ou pusîeurs actîvîtés proessîonnees et permettant de renorcer ou de avorîser ’însertîon proessîonnee et e maîntîen dans ’empoî, et dont ’utîîté économîque ou socîae est attestée par une entîté utîîsatrîce de a certîficatîon).
N°16 Promesse :je maïtrîse ’utîîsatîon du web pour communîquer et vendre
Ofre de ormation : ZOOM SUR les leviers de la nouvelle dynamique de marchéNouvelles opportunités pour les prestataires de ormation : quelles stratégies adopter ? Quelles responsabilités ?
MANAGEMENT
FINANCE
28
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
Il y a un avant et un après dans la vie de tout créateur : un passage d’une vie salariée à une vie d’entrepreneur, un rebond, un retour à l’activité, un rêve réalisé... Il n’y a pas de mythe ou de magie dans leurs histoires mais de la volonté, de la prise de risque, et beaucoup de passion.
NOSA TRANSPORTSOURCE SES TALENTS DANS LES CITÉS
IRE S OTS IS HE R I E A X N TI R D AOR
Un secteur hyperconcurrentîe, des moyens financîers réduîts, des compétences en gestîon îmîtées…quand Steeve et Romane Méance ont ancé eur entreprîse de coursîers en octobre 2017, a partîe étaît oîn d’être gagnée. Un an après, Nosa Transport empoîe 15 saarîés. Une réussîte prîmée par e concours Taents des Cîtés en Îe-de-France.
Après avoîr décroché un dîpôme de gestîonnaîre de transport, obîgatoîre dans a proessîon, Romane Méance s’est appuyée sur BGE Parî pour évauer es postes de dépenses et définîr un busîness pan sérîeux. Indîspensabe, entre autre, pour être crédîbe auprès des financeurs [...] très vîte, ’Adîe, assocîatîon de financement par mîcrocrédît, uî a accordé un prêt d’honneur. Lors des premîers pas de ’entreprîse, BGE étaît aussî un soutîen pour ’aîder à passer es premîers obstaces [...]. De fi en aîguîe, Nosa Transport a fidéîsé sîx
Dans notre métier de service, la qualité de l’équipe Fait la diférence. »
entreprîses cîentes, grands groupes ou start-up, quî uî apportent des mîssîons récurrentes dans e transport de sang ou de produîts de uxe [...].
Recruter sur la motivation Le premîer crîtère de séectîon : nî ’expérîence et encore moîns e dîpôme, maîs avant tout a motîvatîon. Tous es saarîés, dont 80 % sont en CDI vîennent des quartîers popuaîres de ’est parîsîen ou des cîtés de Bobîgny [...]. 5 ou 6 embauches de pus sont prévues à court terme. L’ouverture prochaîne d’un oca commercîa, toujours împanté dans e quartîer, est égaement à ’ordre du jour [...].
Article complet de BRUNO ASKENAZI à retrouver sur les Echos Entrepreneurs (13/11/18)
ROMANE ET STEEVE MÉANCE, ACCOMPAGNÉS PAR BGE PARIF
PETITS MAIS COSTAUDS : ENTREPRENEURS AU CONSUMER ELECTRONIC SHOW DE LAS VEGAS
RPUR Après une premîère expérîence couronnée d’un «Innovatîon Award», Favîen Heo et Matthîeu Lecuyer sont retournés au CES présenter une nouvee gamme de masques antîpoutîon. Inîtîaement tournée vers es conducteurs de deux-roues, a start-up R-Pur s’orîente désormaîs vers es adeptes des sports de peîn aîr, eux aussî, ortement touchés par a poutîon urbaîne.
AIMERGENCE Bureau d’études spécîaîsé dans ’înteîgence artîficîee, Aî-Mergence a profité de sa premîère partîcîpatîon au CES 2018 pour dévoîer « E4 ». Un robot autonome au servîce de a protectîon des bîens et des personnes est un concentré de technoogîes et d’înteîgence artîficîee. L’entreprîse prévoît une seconde partîcîpatîon en 2020 pour de nouveaux produîts.
AUGMENTEO Augmenteo est une jeune socîété quî propose une soutîon de jeu de pîste en réaîté augmenté. Ces cîents, agence de tourîsme, vîes, agence de communîcatîon peuvent grâce à eur appîcatîon créer eux-mêmes eur propre scénarîo. La start-up composée de 7 saarîés a aînsî pu présenter ses ofres au CES 2019 et espérer s’étendre outre-Atantîque.
BGE EN BREF
550 lieux d’accueil sur tout le territoire
50 000 personnes accompagnées et formées par an
14 000 entreprises créées ou reprises par an
RETROUVEZ NOUS SURWWW.BGE.ASSO.FR TWITTER@RESEAU_BGE FACEBOOK@RESEAU.BGE
LE LAB’ BGEest une publication de BGE Directrice de la publication :Sophie Jalabert Rédaction en chef :Candice Cottin Ont participé à ce numéro :Stéphane Frontini, Bruno Askenazi Conception graphique :www.inthemood.fr
Avec le soutien de nos partenaires
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents