//img.uscri.be/pth/8b3183c54b0953485e0f528f894116802eb79869
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Multi spécificités : les atouts des transitaires

1 page
Que recouvrent les opérations de logistique lors de l'exportation de marchandises ?
Voir plus Voir moins
Multi spécificités : les atouts des transitaires
Ce sont des opérations telles que les procédures d'emballage qui demandent un soin tout particulier pour éviter que les produits soient abimés ou cassés.Le transport, le stockage, les opérations de manutention, chargement et déchargement des marchandises,nécessitent également de la méticulosité. La logistique intègre aussi toutes les phases de dédouanement des marchandises et de livraison à l'acheteur du pays concerné.
Mais d'autres étapes, tout aussi importantes, sont également partie prenante de la logistique, comme les conditions de vente qui sont stipulées dans un contrat de vente à l'international, sans oublier les Inconterms. De quoi s'agit-il ? Il convient dedéfinirles « droits et devoirs » des acheteurs et vendeurs qui réalisent des échanges internationaux et nationaux. Dans ce domaine, la règlementation applicable est édictée et publiée par la Chambre de commerce internationale à Paris.
Dans les opérations de logistique, on englobe également le passage en douane qui prend en compte toutes les démarches à accomplir pour l'entrée dans le pays étranger, procédures qui varient bien sûr d'un pays à l'autre, mais qui doivent faire l'objet d'un respect strict et, ipso facto, d'une préparation minutieuse.
Enfin le transport international répond à des normes bien précises en matière d'acheminement des marchandises, normes définies dans un cahier des charges lors de chaque opération d'exportation.
Toutes ces opérations de logistique demandent donc une préparation et une étude minutieuses, et ce afin d'acheminer les marchandises dans les meilleures conditions. Les PME doivent donc s'attacher à rechercher les solutions optimum tant en termes de qualité de livraison,de sécurité d'acheminement des produits, de respect des délais de livraison prévus par contrat et enfin de prix global de l'opération.
Les professionnels de la logistique, souvent appelés des transitaires, vont proposer aux PME qui exportent, de les accompagner tout au long de la chaîne logistique qui va de la prise en charge de la marchandise jusqu'à la livraison dans le pays concerné. Cette chaîne passe par les phases suivantes déjà évoquées : prise en charge de la marchandise à l'usine, pré acheminement, passage portuaire ou aéroportuaire, opérations de dédouanement, transport principal, postacheminement jusqu'au destinataire.
À l'exportation, la facturation établit par les transitaires inclutle remboursement des frais engagés pour le compte de la PME (tels les frais de transport, les frais de manutention des marchandises), ainsi que la rémunération de leur activité sous forme de commission d'intervention.
Parmi les transitaires, on distingue plusieurs métiers intervenant chacun à leur niveau lors des étapes de la chaîne logistique : les commissionnaires de transport, les commissionnaires agréés en douane (chargés du dédouanement), les groupeurs de transport maritime, les groupeurs de fret aérien et les groupeurs routiers.