«Nous sommes dans le vin plaisir»

«Nous sommes dans le vin plaisir»

Français
1 page
Lire
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«Nous sommes dans le vin plaisir» La fille d'Henri Maire, fondateur de l'entreprise du même nom, propriétaire de 300 hectares de vignes d'appellation contrôlée essentiellement sur le

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 218
Langue Français
Signaler un problème
«Nous sommes dans le vin plaisir»
La fille d'Henri Maire, fondateur de l'entreprise du même nom, propriétaire de 300 hectares de vignes d'appellation contrôlée essentiellement sur le terroir d'Arbois, a été décorée de la Légion d'honneur en novembre dernier. Véritable figure emblématique du vin du Jura, elle a accepté de répondre à nos questions...
Comment définiriez-vous le vin du Jura en général ?
La culture de la vigne dans le Jura remonte au début de notre ère. Au Moyen âge, le Jura était un comté de Bourgogne et cultive les 2 cépages bien connus de la Bourgogne : Chardonnay et Pinot Noir. Il possède aussi 3 cépages autochtones que sont le Savagnin, le cépage du vin jaune, Trousseau et Poulsard. Les cépages autochtones donnent naissance à des vins de caractère très originaux, très appréciés des amateurs. Les cépages Chardonnay et Pinot Noir donnent, eux, naissance à des vins plus classiques et très élégants, avec beaucoup de minéralité pour les blancs et beaucoup de finesse pour les Pinot Noir.
Quelles sont les particularités des vins du domaine Auguste Pirou ?
Le domaine Auguste Pirou - qui tient son nom du surnom d'Henri Maire - avec ses 300 hectares, a toujours veillé à exercer une viticulture respectueuse de l'environnement. En 1997, il s'est engagé dans la viticulture biologique et propose un somptueux Pinot Noir bien charpenté, aux arômes légèrement épicés.
Quels sont les millésimes à ne pas louper ?
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. 2003 était une année exceptionnelle qui est arrivée à sa meilleure expression assez vite. 2005 fut aussi remarquable, quant à 2006 et 2007, ils furent des années moins uniformes, où la qualité du vigneron fit la différence, et donnèrent de très grands Pinot Noir, Chardonnay ou Trousseau.
Domaine Auguste Pirou, Château Boichailles, BP 106 - 39600 Arbois.
Tél. : 03.84.66.12.34 ou www.henrimaire. fr