«Pas uniquement pour boire avec une raclette»

«Pas uniquement pour boire avec une raclette»

Français
1 page
Lire
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

«Pas uniquement pour boire avec une raclette» Viticultrice à Apremont, Béatrice Bernard travaille avec son père sur le domaine familial à taille humaine (7 hectares), Le Cellier du Palais.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 157
Langue Français
Signaler un problème
«Pas uniquement pour boire avec une raclette»
Viticultrice à Apremont, Béatrice Bernard travaille avec son père sur le domaine familial à taille humaine (7 hectares), Le Cellier du Palais. Elle nous présente ses vins et son domaine.
«Nous sommes à mi-coteaux et produisons majoritairement des vins blancs ainsi qu'un rouge, la Mondeuse. Ce sont des vins de montagne de caractère marqués par ce terroir si particulier». En tout, le joli domaine propose 5 vins, chacun avec sa particularité... Béatrice met en avant les différences de chacun de ses breuvages : «L'Apremont est un cépage Jacquère, ce qui donne un vin fruité et floral». Maintenant, Béatrice et son père proposent aussi de l'«Apremont vielles vignes, toujours en cépage Jacquère mais cette fois, l'expérience des vignes donne un vin complexe avec beaucoup de gras et de matière. L'Altesse, lui, est aussi un vin complexe racé avec une grande capacité de vieillissement. Quant au Chardonnay, cépage bourguignon, il a su s'adapter à notre terroir de montagne». Enfin, l'unique rouge du domaine mais pas des moindres, la Mondeuse, est «un cépage typique du vignoble de Savoie et donne des vins aux arômes de fruits rouges et d'épices». Avec quoi servir ses vins pour en déguster toute l'amplitude ? C'est simple : «Tous nos vins blancs accompagnent à merveille les poissons de lac et rivière ainsi que les fruits de mer», assure la viticultrice. «L'Apremont vieilles vignes peut se déguster sur du saumon fumé - un fameux accord ! - ou sur des viandes blanches. Côté rouge, la Mondeuse se sert sur des gibiers, viandes rouges et fromages. Et elle peut s'oublier en cave quelques années...» Béatrice tient à préciser que ces cépages sont «bien loin des clichés de fondue et raclette. Ils ne faut pas les limiter : ils ont beaucoup plus d'accords gustatifs que ces plats pour skieur non initié de Savoie !».
Le Cellier du Palais, Village www.lecellierdupalais. com
de
l'église
-
73190
Apremont
Tél.
:
04.79.28.33.30
ou