Un cotentin de plus en plus dynamique
2 pages
Français

Un cotentin de plus en plus dynamique

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un cotentin de plus en plus dynamique Les parapluies sont toujours là Pour les cinéphiles, «Les Parapluies de Cherbourg» reste le titre du film de Jacques Demy, palme d'or à Cannes en 1964 et 1er grand rôle de Catherine Deneuve. Pour Jean-Pierre Yvon, c'est aussi le déclic pour le lancement en 1996 de son entreprise. La petite histoire veut que cet ancien photographe de mode, et héritier d'une lignée de tanneurs installés à Cherbourg depuis 1800, ait assisté enfant au tournage du film qui a fait connaître la capitale du Cotentin dans le monde entier. Estce le déclic qui a conduit l'entrepreneur, revenu dans sa ville natale pour ouvrir une boutique de cadeaux et d'accessoires de mode, à se lancer dans l'aventure industrielle ? Après avoir déposé en 1986 la marque le «Véritable Cherbourg», il démarre en confiant la fabrication à un sous-traitant avant de se lancer en 1996 dans la production, en créant, toujours à Cherbourg, sa propre manufacture, pour maîtriser innovation et qualité. Un «Véritable Cherbourg», reconnaissable à son écusson et sa bague en laiton massif estampillée du blason de la marque mais aussi à son galbe spécifique, est un produit fabriqué artisanalement à partir des meilleurs produits (bois nobles et tissus), soigneusement contrôlés et testés, y compris en soufflerie. L'un des principaux modèles, le Ville, a ainsi résisté à un vent de dos jusqu'à 120 km/h et à un vent de face de 54 km/h !

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français

Extrait

Un cotentin de plus en plus dynamique
Les parapluies sont toujours là
Pour les cinéphiles, «Les Parapluies de Cherbourg» reste le titre du film de Jacques Demy, palme d'or à Cannes en 1964 et 1er grand rôle de Catherine Deneuve. Pour Jean-Pierre Yvon, c'est aussi le déclic pour le lancement en 1996 de son entreprise. La petite histoire veut que cet ancien photographe de mode, et héritier d'une lignée de tanneurs installés à Cherbourg depuis 1800, ait assisté enfant au tournage du film qui a fait connaître la capitale du Cotentin dans le monde entier. Estce le déclic qui a conduit l'entrepreneur, revenu dans sa ville natale pour ouvrir une boutique de cadeaux et d'accessoires de mode, à se lancer dans l'aventure industrielle ? Après avoir déposé en 1986 la marque le «Véritable Cherbourg», il démarre en confiant la fabrication à un sous-traitant avant de se lancer en 1996 dans la production, en créant, toujours à Cherbourg, sa propre manufacture, pour maîtriser innovation et qualité. Un «Véritable Cherbourg», reconnaissable à son écusson et sa bague en laiton massif estampillée du blason de la marque mais aussi à son galbe spécifique, est un produit fabriqué artisanalement à partir des meilleurs produits (bois nobles et tissus), soigneusement contrôlés et testés, y compris en soufflerie. L'un des principaux modèles, le Ville, a ainsi résisté à un vent de dos jusqu'à 120 km/h et à un vent de face de 54 km/h ! Des qualités qui expliquent l'avalanche de prix et de distinctions remportés par la marque, comme les trophées Force 50 et Stars et Métiers, toujours dans la catégorie «Innovation». Sur ce terrain, Jean-Pierre Yvon a récemment frappé un grand coup, avec le lancement du Para Pactum, un parapluie de protection adoptée par les services de sécurité du président. Aujourd'hui, avec 14.000 pièces par an, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de près de 1 million d'euros.
Jean-Pierre Yvon, P-DG du «Véritable Cherbourg»
Groupe Lecaux, de l'impression à l'édition
Cette entreprise familiale, créée en 1896, s'est imposée comme un acteur global de la production et de la gestion des imprimés, pour des grands groupes tels qu'Air Liquide, Crédit agricole, DCNS, ou des acteurs régionaux (Cité de la Mer, conseil général de la Manche...). Le groupe de Vincent Levieux affiche aujourd'hui 12 millions de chiffre d'affaires et compte 96 collaborateurs répartis sur Paris (bureaux) et sur les 2 autres sites de production de Tourlaville et Coutances, pour un ensemble de prestations couvrant la fabrication, le stockage et le routage (300 expéditions par jour sur les 5 continents). Une nouvelle filiale dédiée aux services numériques, de la conception graphique aux applications Web en passant par les systèmes de mise en page en ligne et la gestion électronique de documents, vient d'ouvrir ses portes à Hérouville-Saint-Clair dans la région caennaise, sur l'axe stratégique qui relie la Manche à Paris.
Vincent Levieux, directeur du groupe Lecaux et Robert Lafont, éditeur du magazine «Entreprendre», se sont associés pour lancer une maison d'édition régionale «édition du Cotentin» spécialisée dans la réalisation de beaux livres, illustrés par de talentueux photographes à l'image de Baptiste Almodovar, Bruno Mercier ou Antoine Soubigou, mettant en valeur le patrimoine de la presqu'île normande. Pour Vincent Levieux, «nous nous passionnons pour les livres, notre région et sommes admiratifs devant le travail d'artistes pour ce qu'ils écrivent, photographient. Nous avons voulu proposer un autre regard sur le Cotentin, à partir de la sensibilité propre à
chaque auteur». Chaque livre est construit autour d'un binôme composé d'un auteur et d'un photographe, sur des thèmes tels que «Cherbourg, un jour», «Les sentiers du littoral en Cotentin», «En voilier vers les Anglonormandes», «Cuisine en Cotentin», «Pêcheurs en mer, une vie à bord...».
>> Vincent Levieux, directeur du groupe Lecaux
Groupe Losange hisse le Mât Facnor
En fondant son entreprise, Facnor, en 1981 à St-Vaast-la-Hougue en face de l'île Tatihou, Jean-Michel Després n'avait «pas beaucoup d'argent mais beaucoup d'idées» et une bonne connaissance du secteur de la plaisance. Son enrouleur de foc, présenté au Salon nautique de 1982, remporte un succès immédiat, point de départ d'une aventure industrielle qui l'a conduit en trente ans à bâtir un groupe de 8 sociétés (marque Facnor et Sparcraft) et de 180 personnes, réalisant un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros, 1er fabricant de mâts aux états-Unis et 2ème mondial pour les enrouleurs de voile. Aujourd'hui, l'entreprise fournit 80% des chantiers français mais aussi les «Formule 1» de la course au large. Une réussite qui repose sur une place prépondérante accordée à l'innovation, récompensée par de nombreux trophées, et une politique de développement commerciale en France et à l'international
Jean-Michel Després, président du groupe Losang
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents