Du satellite au cep de vigne, les nouvelles technologies de l ...
2 pages
Français

Du satellite au cep de vigne, les nouvelles technologies de l ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Cibler un rapport feuilles-fruits de 1.2 m²/kg est un bon moyen d'assurer une maturité minimale régulière pour la production de raisins de cuve. Dans un objectif ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 31
Langue Français

Extrait

Fiche n°16Août 2007 Institut Franis de la Vine et du Vin Des m² de feuilles pour produire des kg de raisins: 1,2 au minimum ; 1,5 c’est mieux! Cibler un rapport feuillesfruits de 1.2 m²/kg est un bon moyen d’assurer une maturité minimale régulière pour la production de raisins de cuve. Dans un objectif de vins structurés, il faudra plutôt viser 1.5 m²/kg. Ce sont les résultats issus desexpérimentations menés par l’IFV entre 2000 et 2004 dans le vignoble aquitain.Qu’estce que le rapport feuillesfruits ? Le rapport feuillesfruits traduit les relations complexes entre les organes « source » de la vigne que sont les feuilles et les « puits» que constitue la récolte. Il s’exprime en quantité de feuilles nécessaire pour mûrir 1 kg de raisins. Il varie communément de 0.5 à 2.5 m² de feuilles par kg de raisins dans les conditions du vignoble aquitain. Le rapport feuillesfruits est calculé en divisant le périmètre exposé de végétation, appelé SECV (Surface Externe de Couvert Végétal), par le rendement par ha. Plus il y a de surface foliaire, ou moins il y a de raisins, et plus la valeur du rapport feuillesfruits est élevée. Le calcul détaillé est donné cidessous.
SECV =(2 x H) + L x(1D)  E D=Porositédufeuillagetr(«ous»)PR =p o idsde récolte en kg/ha RapportfeuillefruitsSE=CV PR
6 années d’essai en Aquitaine sur merlot et cabernet sauvignon Pendant 5 ans, l’IFV a étudié, dans le cadre d’un réseau d’essais national, l’influence de cet indice sur les variables de qualité de la récolte et des vins, afin de dégager un ajustement optimal du rapport feuillesfruits. En Aquitaine, ce sont 9 parcelles de merlot et cabernet sauvignon qui ont été suivies de 2000 à 2005 par l’IFV ou les différents partenaires techniques régionaux. La variation du rapport feuillesfruits a été obtenue soit en modulant la hauteur de rognage, soit en jouant sur le niveau de charge en raisins, par éclaircissage, soit en couplant les deux. Les situations de parcelles étaient variées aussi bien en termes de densité de plantation que de type de sol.
Un lien fort entre maturité et rapport feuillesfruits Sur la quasitotalité des essais conduits en Aquitaine, la réponse de la teneur en sucre des moûts à une variation du rapport feuillesfruits est très bonne: jusqu’à un certain seuil, plus le rapport augmente, plus le taux de sucre est important. Ces résultats, déjà observés par de nombreux auteurs, traduisent une influence prééminente de cet indice sur le niveau de maturité du merlot et du cabernet sauvignon. Ceci est d’autant plus vrai que le site présente une alimentation en eau non limitante (site SE). La réponse du sucre au rapport feuillesfruits est plus aléatoire en cas de contrainte hydrique modérée (sites BU): dans ce cas, l’effet millésime prédomine, c’est le cas a fortiori en vi obleméditerranéen siteMO .
Parcelle SE (Aquitaine) : alimentation hydrique non limitante Parcelle BU (Aquitaine) : alimentation hydrique modérée Effet millésime Parcelle MO (SudEst) : alimentation hydrique modéréeFort effet millésime
Rapport feuillesfruits élevé : des vins plus structurésAugmenter le rapport feuillesfruits entraîne un gain de polyphénols dans les vins jusqu’à un certain seuil audelà duquel il n’est pas utile d’augmenter le rapport. Comme pour la maturité, le gain de polyphénols ainsi que le seuil optimal à viser sont variables, principalement selon le niveau d’alimentation hydrique de la vigne. Le graphique cicontre montre la réponse sur l’IPT des vins issus de 3 parcelles de cabernet sauvignon où le rapport feuillesfruits a varié entre 2001 et 2005: la parcelle CA, sur sol peu profond et densité à de plantation élevée, présente une réponse beaucoup plus aléatoire que les 2 parcelles SL et TA, sur sols profonds et plantées à faible densité à l’hectare.
Des vins plus appréciésEn merlot, l’intensité de la robe, la rondeur, la structure, la qualité des tanins, la persistance, l’harmonie en bouche et la note globale sont quasi systématiquement mieux notés en dégustation quand le rapport feuillesfruits est élevé (figure cicontre). L’acidité ou les descripteurs olfactifs, notamment le fruité, sont moins régulièrement influencés. 12 dégustations sur 18 ont donné la préférence aux vins ayant le rapport feuillesfruits le plus élevé. La dégustation du cabernet sauvignon est quant à elle beaucoup moins sensible aux variations de rapport feuille fruit; de plus, ces dernières influencent le résultat de manière différente selon les sites.
Quelle valeur optimale de rapport feuillesfruits ?Il est impossible de déterminer un seuil commun à toutes les parcelles et tous les millésimes tant les variations entre sites et millésimes sont grandes. Néanmoins, les résultats aquitains montrent que le seuil optimal de rapport feuillesfruits peut être raisonnablement fixé entre 1.2 et 1.5 m²/kg, 1.5 m²/kg étant conseillé dans une optique de production de vins colorés et structurés. Dans tous les cas, descendre en dessous de 1 est à proscrire pour atteindre une maturité suffisante (12 %vol. sur merlot). En sols profonds, atteindre un rapport feuille/fruit de 1.5 à 2m²/kg est souhaitable.
Plutôt éclaircir ou augmenter la hauteur de feuillage ?Pour accroître le rapport feuillesfruits, le plus simple et le plus économique est derelever la hauteur de rognage. Néanmoins,diminuer la production restele moyen le plus efficace pour atteindre des rapports élevés; mais c’est aussi le plus coûteux, surtout si l’on a recours à l’éclaircissage. Eviter les rapports feuillesfruits inférieurs à 1 m²/kg revient peu ou prou, dans les conditions de vignoble aquitain, à éviter les charges en raisins excessives (>10 000 kg/ha). Evidemment, atteindre un indice de 1.5 m²/kg sera beaucoup plus facile en vignes étroites qu’en vignes larges. Pour ces dernières, le maintien d’une hauteur de rognage maximale couplée à une maîtrise des rendements (notamment par enherbement) est souvent nécessaire pour atteindre ce seuil.
Contact pour en savoir plus : Marion Claveriemarion.claverie@itvfrance.com 04 90 37 60 72
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents