4 pages
Français

éditorial Isabelle Rousseau1

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

éditorial Isabelle Rousseau1

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 147
Langue Français
Visages d’Amérique Latine| nº5- Septembre 2007
1 Isabelle Rousseau
val
éditorial
a situation ÉnergÉtique mondiale reste encore fortement dominÉe par les trois L grandes Énergies fossiles : pÉtrole, charbon et gaz naturel. Par contraste, l’hy-draulique, le nuclÉaire et les Énergies renouvelables – ÉlectricitÉ Éolienne, solaire, biomasse - participent de manière encore très restreinte à la consommation (à peine 10 %). En effet, les Énergies de flux restent très chères par rapport aux Énergies de stock sans compter que ces dernières sont les enjeux d’intÉrêts très puissants, que ce soit au plan politique, Économique ou financier. L’inertie structurelle du système ÉnergÉtique mondial et l’inertie comportementale des consommateurs laissent prÉ-voir que les Énergies fossiles conserveront cette position prÉvalente dans les annÉes à venir. Les diffÉrents scÉnarios que les experts formulent coïncident pour affirmer que le pÉtrole continuera à s’imposer bien que le gaz naturel, si l’on en croit ces prÉvisions, connaîtra la croissance la plus forte, vu qu’il Émet moins de gaz à effet de serre.
Ceci pose un problème Évident de sÉcuritÉ d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne les hydrocarbures : d’une part, les principales rÉgions exportatrices de pÉtrole et de gaz naturel sont des rÉgions politiquement instables tandis que, par ailleurs, apparaissent de nouveaux et de grands consommateurs (la Chine et l’Inde) qui entrent dans la compÉtition pour s’alimenter sur les mêmes marchÉs.
En outre, les structures mondiales d’approvisionnement en Énergie primaire prÉsentent de grandes disparitÉs rÉgionales, liÉes aux disponibilitÉs locales en res-sources naturelles et aux politiques menÉes.
Or, sur ce plan, le continent amÉricain est particulièrement favorisÉ. Il recèle de
1 IsabelleRousseau est Professeur et chercheur à El Colegio de MÉxico, Centro de Estudios Internaciona-les. - 6 -