Eléments de préparation du projet-pilote Vasco da Gama Document de ...
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Eléments de préparation du projet-pilote Vasco da Gama Document de ...

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français

Description

Eléments de préparation du projet-pilote Vasco da Gama Document de ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 141
Langue Français

Exrait

CONFERENCE DES REGIONS PERIPHERIQUES MARITIMES D’EUROP CONFERENCE OF PERIPHERAL MARITIME REGIONS OF EUROPE
6, rue Saint-Martin35700 RENNES - F Tel.: + 33 (0)2 99 35 40 50 - Fax: + 33 (0)2 99 35 09 19 e.mail:secretariat@crpm.org– web:www.crpm.org Eléments de préparation du projet-pilote Vasco da Gama Document de travail – Octobre 2010 Conformément à la résolution présentée par le Land de Mecklenburg-Vorpommern, et adoptée par er l’Assemblée Générale de la CRPM le 1octobre 2010 (voir en annexe), la CRPM propose le lancement d’un programme européen de mobilité interrégionale des jeunes dans le secteur maritime. Elle demande que ce projet porté par 160 Régions soit étudié par les institutions communautaires et que ces dernières envisagent les formes que pourrait prendre un soutien européen à une initiative qui s’inscrit comme une contribution à la croissance bleue, à la Politique Maritime Intégrée européenne et à la stratégie EU2020. 1.Objectif du projet-pilote Les Régions maritimes sont convaincues que la mer et les océans sont des atouts-clés de l’UE pour atteindre les objectifs de la stratégie EU2020. La « croissance bleue » reposera inévitablement sur la promotion de l’emploi, des compétences et des savoir-faire maritimes. Elle nécessitera, par conséquent, que l’on investisse dans le volet social de la politique maritime européenne, en particulier en matière de formation, à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’économie maritime, à terre comme en mer.
Les Régions européennes disposent traditionnellement de compétences fortes dans les domaines de l’éducation et de la formation. Face à un manque d’attractivité de certaines carrières maritimes auprès des jeunes, et devant le potentiel que représentent les nouvelles activités maritimes, elles cherchent ensemble des pistes de dynamisation en faveur des métiers de la mer, et mènent des actions en ce sens.
Il est aujourd’hui démontré que l’ouverture d’esprit et les échanges de savoir-faire, permis par la mobilité internationale, enrichissent les cursus et améliorent l’efficacité professionnelle des publics qui en ont bénéficié. De la même manière, les programmes de mobilité mis en place par l’UE ont joué un rôle indéniable pour faire émerger, chez les jeunes citoyens, le sentiment d’une identité européenne.
En décembre 2009, les Régions maritimes ont mis en avant ces constats dans la réponse de la CRPM au Livre Vert de la Commission européennesur «promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage ».Elles veulent aujourd’hui lancer un programme concret d’encouragement à la mobilité maritime interrégionale –le programme « Vasco da Gama ».
Cette initiative s’articule en deux temps. Seule la première étape est présentée dans cette note : une phase de recherche-action interrégionale conclue par une proposition concrète d’un -dispositif européen de mobilité maritime. Pendant cette phase, les Régions seront les acteurs principaux, en tant que responsables des politiques de formation sur leurs territoires le «mainstreaming » :une mise en œuvre du dispositif «Vasco da Gama », appuyée par un -mécanisme communautaire qui aura été mis au point pendant la première phase. A ce stade, ce seront les organismes de formation qui seront les acteurs impliqués dans un programme de mobilité piloté par la Commission européenne 1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents