2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Chaire d'enseignement et d'étude

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français

Description

Chaire d'enseignement et d'étude

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 140
Langue Français

Exrait

Chaire d’enseignement et d’étude
"Les contrats de partenariat public - privé : enjeux contemporains et défis pour l’avenir".
Activités de la chaire 1. La mise en place d’un observatoire de la concession et de la gestion déléguée des services publics Le partenariat avec GDF Suez permettra de faire de la chaire une plate forme pertinente d’observation des enjeux et de la mise en œuvre des divers types de gestion des services collectifs. Cet observatoire pourrait, avec le soutien de la chaire, publier tous les deux ans un rapport sur l’économie des concessions, les restructurations des entreprises actives dans la gestion déléguée des services publics, le renforcement des sources d’énergie renouvelable en Europe et dans les pays du Sud, ainsi que l’évolution des marchés des concessions au sein des collectivités territoriales. Les données recueillies par cet Observatoire pourront être utilisées en toute liberté par GDF SUEZ et par les équipes de recherche de Sciences Po Bordeaux. Les tables rondes et séminaires organisés dans le cadre de cet observatoire permettront tant aux étudiants qu’aux cadres des entreprises du groupe GDF SUEZ de disposer de solides leviers de débats, d’information et surtout de formation, tant académique que professionnelle.
2. l’accueil d’un chercheur ou enseignant de renommée internationale Le partenariat présent permettra de financer l’accueil à Bordeaux-Pessac d’un universitaire de renommée internationale, français ou étranger, susceptible de dispenser un enseignement entrant dans la thématique de la chaire. En fonction des besoins du partenaire entreprise, l’enseignant invité pourrait également dispenser, en plus du cours principal, des conférences dans le cadre de la formation continue, à destination – exclusive ou non – des collaborateurs de GDF SUEZ.
3. le développement des échanges académiques, scientifiques et institutionnels entre GDF SUEZ et Sciences Po Bordeaux La chaire GDF SUEZ – Sciences Po Bordeaux a aussi pour objectif de faciliter les liens entre les deux partenaires sous différentes formes : - Interventions régulières de responsables du groupe GDF SUEZ (et de ses filiales) dans les enseignements de master et de doctorat - Organisation de missions de terrain au sein du groupe GDF SUEZ pour des enseignants-chercheurs et chercheurs de Sciences Po Bordeaux - Le soutien à des publications de recherche portant sur les thèmes de la chaire - Le développement des stages étudiants et des collaborations avec les associations étudiantes de Sciences Po Bordeaux (en particulier Ausone Conseil et Entreprendre Ensemble). - D’autres actions pourront être envisagées selon les souhaits du Comité de pilotage