Les européens et la mobilité
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Les européens et la mobilité

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français

Description

FR604217CEE 26/04/06 9:26 Page 1Sondage Eurobaromètre sur la mobilité géographique et professionnelleLes Européens et la mobilité: premiers résultats d'un sondage au niveau de l'Union européenneLes Européens sont-ils prêts à profiter de la mobilité offerte par Dans l'Europe d'aujourd'hui, pourquoi devrions-nous devenirles marchés de l'emploi aujourd'hui? Connaissent-ils leurs droits plus mobiles?et opportunités ? Sont-ils disposés à déménager vers une autrerégion ou un autre pays pour y trouver un emploi? Avec quelle De nos jours, les marchés de l'emploi européens offrent defréquence les Européens changent-ils d'emploi, et pour quelles nombreuses opportunités aux travailleurs. Pour en profiter, lesraisons? Quelle est leur attitude face à la mobilité? citoyens doivent en général faire preuve de mobilité en passantd'un emploi à un autre mais aussi d'une région à une autre.Voici quelques-unes des questions posées par l'Eurobaromètre à L'Union européenne a pris une série de mesures pour permettreplus de 24 000 citoyens de l'Union européenne en septembre aux citoyens de s'installer plus facilement dans un autre État12005 . Cette brochure esquisse les principales tendances d'une membre. En particulier, elle a adopté une législation qui protègepremière analyse des réponses effectuée par la Fondation euro- les droits des citoyens mobiles ainsi que des mesures pratiquespéenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 88
Langue Français

Exrait

FR604217CEE 26/04/06 9:26 Page 1
Sondage Eurobaromètre sur la mobilité géographique et professionnelle
Les Européens et la mobilité: premiers résultats d'un sondage au niveau de l'Union européenne
Les Européens sontils prêts à profiter de la mobilité offerte par les marchés de l'emploi aujourd'hui? Connaissentils leurs droits et opportunités ? Sontils disposés à déménager vers une autre région ou un autre pays pour y trouver un emploi? Avec quelle fréquence les Européens changentils d'emploi, et pour quelles raisons? Quelle est leur attitude face à la mobilité?
Voici quelquesunes des questions posées par l'Eurobaromètre à plus de 24 000 citoyens de l'Union européenne en septembre 1 2005 . Cette brochure esquisse les principales tendances d'une première analyse des réponses effectuée par la Fondation euro péenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail.
À première vue, quel est le sentiment des Européens à l'égard de la mobilité?
Malgré leur attachement à leur région d'origine, un tiers des citoyens de l'Union européenne sont partis vivre dans une autre région et en sont heureux
Les citoyens de l'Union européenne croient ferme ment au droit à la liberté de circulation
Ils savent que la mobilité géographique peut amélio rer leurs perspectives d'emploi
Les Européens attachent de l'importance à la stabi lité de l'emploi mais, dans certains États membres, la mobilité professionnelle s'est avérée positive et est devenue une réalité bien acceptée
La mobilité ne devrait pas menacer le sentiment de sécurité des travailleurs
La stabilité a autant d'importance que la mobilité: la stabilité aide les travailleurs à mettre leur expérience à profit, et les changements d'emploi améliorent leur adaptabilité
Dans l'Europe d'aujourd'hui, pourquoi devrionsnous devenir plus mobiles?
De nos jours, les marchés de l'emploi européens offrent de nombreuses opportunités aux travailleurs. Pour en profiter, les citoyens doivent en général faire preuve de mobilité en passant d'un emploi à un autre mais aussi d'une région à une autre. L'Union européenne a pris une série de mesures pour permettre aux citoyens de s'installer plus facilement dans un autre État membre. En particulier, elle a adopté une législation qui protège les droits des citoyens mobiles ainsi que des mesures pratiques pour accroître la transparence des marchés de l'emploi en Europe. Malgré cette volonté, la mobilité géographique et pro fessionnelle dans l'UE reste plutôt limitée.
Dans le but d'ouvrir le débat sur les vrais bénéfices et défis du tra vail à l'étranger ou du changement d'emploi, la Commission européenne a proclamé lannée 2006 «Année européenne de la mobilité des travailleurs». Cette initiative sera l'occasion pour l'Europe de mieux faire comprendre la mobilité à ses citoyens, de les sensibiliser aux opportunités quelle offre, et de stimuler la coopération au sein de l'Union européenne. Dans le cadre du lancement de lAnnée européenne, cet Eurobaromètre spécial a été réalisé pour sonder lattitude des Européens face à la mobilité.
Malgré leur attachement à leur région d'origine, un tiers des citoyens de l'Union sont partis vivre dans une autre région et en sont heureux
Combien d'Européens ont quitté leur ville ou région d'origine?
Un tiers des Européens a fait la démarche de quitter sa région d'origine au moins une fois dans sa vie. 24 % dentre eux se sont établis au moins une fois dans une autre région, 4 % dans un autre État membre et 3 % dans un pays extérieur à l'Union européenne. En réponse à une autre question, 12 % des Européens répondent avoir participé à un programme de formation ou d'enseignement dans un autre État membre de l'Union. Sil sagit aussi bien dhom mes que de femmes de tous âges, ces personnes possèdent le plus souvent un niveau d'éducation élevé (voir graphique 1).
1 Le sondage Eurobaromètre 64.1 sur la mobilité géographique et professionnelle a été réalisé par le consortium «TNS Opinion & Social» du 2/09/2005 au 6/10/2005. Ce sondage couvre les habitants des États membres de l'Union européenne âgés de 15 ans et plus, pour un échantillon total de 24 642 person nes interrogées. Tous les entretiens ont été menés en faceàface et dans la langue nationale appropriée.
Commission européenne
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents