Lettre n°4 - SOMMAIRE
4 pages
Français

Lettre n°4 - SOMMAIRE

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lettre n°4 - SOMMAIRE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 198
Langue Français

Exrait

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN GUYANE
EDITORIAL Elèves de terminale, vous êtes maintenant engagés dans l’orientation active et la procé-dure spécifique du portail unique. Ce numéro de «A l’affût» vous propose un tour d’horizon des formations du supérieur of-fertes en Guyane. Il complète ainsi les informations dispensées dans la revue «Après le BAC» qui vous a été distribuée. Il est important de préparer avec soin votre cursus d’études supérieures en considérant vos aspirations, vos moyens personnels et matériels, ... Cette année, des lycées mettent en oeuvre les «Cordées de la réussite», un dispositif facilitant l’accès aux grandes écoles. Rester en Guyane ou découvrir de nouveaux horizons : la réponse vous appartient mais vous noterez que l’académie assure des formations du supérieur de qualité. Je souhaite à chacun la réussite dans tous ses projets. La Déléguée Régionale, Muriel COL-MINNE
L’Université:L’université fait peau neuve et s’installe dans de nouveaux locaux qui présentent l’avantage d’offrir aux jeunes un environ-nement de travail des plus agréables. Si l’option de rester près de votre famille vous intéresse,renseignez vous avec atten-tion sur les différentesÞlières proposées.(voir page 2) Le «Guide Après le bac» édité par l’ONISEP est le document de référence qui vous permettra de faire un choix éclairé.
A L’AFFUTljanvier 2010onisep.fr/guyane1
Les écoles spécialisées :L’accès à ces formations se fait par concours et bien souvent une année de préparation est indispensable. Deux écoles spécialisées permettent d’ob-tenir des diplômes sociaux, paramédicaux et des diplômes de santé. (voir page 2)
Lettre d’information des collégiens et lycéens de Guyane
PROJECTEUR SUR
L’Institutuniversitaire de technologie: Les cadres issus de l’institut témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé. Par ailleurs, de nombreux jeunes des Antilles et de la France souhaitent l’intégrer. Cette reconnaissance devrait inciter nos jeunes à réßéchir avant de quitter le département. (voir page 3)
Les Classes prépas : Deux lycées de Guyane vous proposent des préparations à l’entrée aux gran-des écoles. Elles sont destinées aux élè-ves ayant un excellent dossier et qui sont particulièrement motivés. Ces formations en deux ans, enregis-trent chaque année des taux de réussite encourageants car elles facilitent l’impli-cation et une saine émulation. (voir page 2) Les sections de techniciens supérieurs : La Guyane offre desformations de bre-vet de technicien supérieur. Le BTS, diplô-me professionnel par excellence, facilite l’insertion professionnelle mais offre éga-lement à ceux qui ont de l’ambition, la possibilité de poursuivrevers une licence professionnelle.(voir page 4)
Après votre baccalauréat, de réelles possibi-lités de poursuite d'études vous sont offertes en Guyane.
Comme indiqué dans le «A l’AFFÛT» de décembre, vous pouvez suivre en Guyane l’enseignementdu premier cycle d’Etudes médicales (PCEM) qui ouvre les portes des métiers suivants : médecin, dentiste, ergothérapeute, ki-nésithérapeute et sage-femme.
L’ enseignement supérieur en Guyane - spécial lycée -L’ enseignement supérieur en Guyane - spécial lycée -L’ enseignementsupérieur en Guyane - spéc
N° 4- janvier 2010
SOMMAIRE Projecteur sur L’enseignement supérieur en Guyane
p. 1
Etudes supérieures en Guyane L’universitép. 2 Les écoles spécialiséesp. 2 Etudes supérieures en Guyane Les Classes préparatoires et les DUTp. 3 Les brevets de techniciens supérieursp. 4
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents