Trouver un emploi avec Internet
24 pages
Français

Trouver un emploi avec Internet

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Internet : votre premier outil de recherche d’emploi
Depuis plusieurs années, Internet a transformé les rapports avec le monde du travail. Avec les e-candidatures, les réseaux sociaux et professionnels ou encore les CV en ligne, Internet est devenu le principal outil de diffusion des offres d’emploi.
Les processus de recrutement ont été considérablement simplifiés et
accélérés, avec pour conséquence une forte augmentation du nombre
des candidatures. Pour trouver des annonces, contacter des recruteurs ou se faire connaître, Internet offre beaucoup de possibilités aux chercheurs d’emploi, à condition de savoir s’y retrouver dans le foisonnement de l’information proposée. En effet, c’est encore une technologie récente qui se développe sans cesse et qui possède de nombreux codes qu’il faut connaître !
Ce guide à pour but de vous familiariser avec l’utilisation
d’Internet pour votre recherche d’emploi. En vous présentant
les techniques de recherche propres à Internet, les pièges à
éviter, les astuces, vous saurez mieux utiliser les ressources
de cet outil devenu aujourd’hui incontournable. Sites d’offres d’emploi, Blog, CV-thèques… multiplieront vos chances de trouver rapidement votre futur emploi.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 28 juin 2011
Nombre de lectures 485
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo
10 GP_iu  n
Trouver emploi avecInternet
tnernet.indd   1
G tq
23/1

1/10   16:11
10 GP_i
Trouverunemploi avecInternet 
n
 NtOCtON
Internet : votre premier outil de recherche d’emploi Depuis plusieurs années, Internet a transformé les rapports avec le monde du travail. Avec les e-candidatures, les réseaux sociaux et professionnels ou encore les CV en ligne, Internet est devenu le principal outil de diffusion des offres d’emploi. Les processus de recrutement ont été considérablement simplifiés et accélérés, avec pour conséuence une forte augmentation du nombre des candidatures.
our trouver des annonces, contacter des recruteurs ou se faire connaître, Internet offre beaucoup de possibilités aux cerceurs d’emploi, à condition de savoir s’ retrouver dans le foisonnement de l’information proposée. n effet, c’est encore une tecnologie récente ui se développe sans cesse et ui possède de nombreux codes u’il faut connaître 
Ce guide à pour but de vous familiariser avec l’utilisation d’Internet pour votre recerce d’emploi. n vous présentant les tecniues de recerce propres à Internet, les pièges à éviter, les astuces, vous saure mieux utiliser les ressources de cet outil devenu auourd’ui incontournable.
ites d’offres d’emploi, log, CV-tèues… multiplieront vos cances de trouver rapidement votre futur emploi.
À vous de cliuer 
etnrtei.dn d  232/11/10   16:11
10 GP_internet.indd   3
Sommaire
  4/7 aide pour vos recherches ne    ecercer des informations    ecercer des offres d’emploi
  8/ n oui eficace pour candidaer    Les règles de l’e-candidature    Les sites d’emploi    Les CV-tèues
  4/ nerne êre repéré sur  Coen    Les réseaux sociaux    Les réseaux sociaux professionnels    Créer votre page personnelle    Lexiue
     
  à reenir ’essenie  Les  erreurs à éviter  Les  astuces à utiliser  Les  clés pour agir
23/11/10   16:11
401G _P
neaidepour vosrecherches
nerne a révouionné e arché du ravai e en paricuier es oens de recherche qu’i s’aisse d’ores d’epoi ou de renseineens sur une enreprise ou un seceur ce nouve oui pere d’accéder à une uiude d’inoraions en eps rée 
Rechercher des informations
Internet est une source inépuisable d’informations ue vous pouve consulter gratuitement et uand vous le voule. Le danger est de se perdre dans toutes ces informations, et de passer beaucoup de temps en ligne pour une maigre récolte… Veille à ne pas vous laisser distraire et garde touours à l’esprit vos obectifs  ntreprises  ecteurs d’activité  rofessionnels  alons  Internet est très utile pour obtenir des informations avant de postuler avis d’internautes, conseils de professionnels, témoignages. n uelues clics vous pouve préciser votre proet et trouver des interlocuteurs pertinents.
Quels sont les outils à votr e disposition pour trouver des informations ?    poeepoir ur le site de ôle emploi vous tr ouvere des conseils et des informations utiles à votre recerce d’emploi  - des fices métiers  - de nombreuses vidéos emploi sur la eb V reportages dans les entreprises, témoignages, présentation de certains métiers,…  - des sites spécialement dédiés à certains domaines spectacle, travail à l’étranger, sport,….  our plus d’informations, consulte le dépliant “pole-emploi.fr, utilise le premier site d’emploi en rance”
internet.indd   4321//110   16:11
10 GP_
our connaîre es enreprises   es annuaires Attention  Ces services sont souvent paants ou peuvent être limités en terme d’informations dans leurs versions gratuites. Ils permettent cependant d’obtenir les coordonnées d’une entreprise, ou peuvent vous fournir des éléments plus précis sur son activité et son ciffre d’affaires par exemple  Les pages aunes, infogreffe.fr… our rouver une inoraion   es oeurs de recherche Les moteurs de recerce oogle, aoo, Voila ont cacun leur mode de fonction-nement et en saisissant un même mot-clé, vous ne trouvere pas les mêmes réponses. tilise celui ui vous parait le plus approprié à votre recerce.  es orus de discussion Les forums de discussion réunissent des internautes ui mettent en commun leurs avis et leurs expériences au profit de la communauté. Ils perm tamment de poser des uestions bres, ui  répondent.
e bon conseil Pensez aux annonces ! ans es annonces d’epoi eesêes vous pouve rouver des inoraions sur une enreprise ou un éier  niveau de réunéraion évouion proessionnee poiiue de recrueen…
nietrnet.indd   5
our vous enir inoré   es ises de diusion Vous pouve enregistrer votre adresse e-mail sur une liste de diffusion en sélectionnant un tème. xemple  l’emploi vert, l’emploi dans l’automobile, la formation… Vous recevre alors comme d’autres internautes inscrits des informations sur le suet.  es flu  ouvent utilisés par les sites Internet, ils vous permettent de recevoir des informations et des mises à our via un format spécifiue. Comme une liste de diffusion, vous pouve vous  inscrire en disposant d’un logiciel permettant de lire ce format de ficiers. La plupart des moteurs de recerce en proposent.  es sies des enreprises Les sites des entreprises sont un très bon moen d’obtenir toutes les informations nécessaires à une candidature. Valeurs, ciffres, politiue de recrutement de la société… Ces sites sont en général très complets et disposent souvent d’espaces de recrutement personnalisés.  es sies des oranises L’AI Association pour aciliter l’Insertion des eunes diplômés, l’I ffice ational d’Information ur les nseignements et les rofessions, les missions locales donnent des conseils mais proposent également des offres en ligne. Vous pouve également regarder les sites gouvernementaux inistère du travail et de l’emploi, ambassades, consulats… pour récupérer des informations ui peuvent vous aider dans vos démarces.
32/11/10   
5
16:11
610 GP_
Cette mine d’informations peut vous être utile à plusieurs niveaux valider votre proet professionnel, cibler les entreprises, rédiger vos lettres de motivation ou prendre la température du marcé à condition de ne pas vous perdre en regardant dans trop de directions différentes… our réussir vos recherches vous deve savoir de uees inoraions vous avei vous n’ave pas d’ordinateur personnel, esoin dans ue u e en uee uanié.vous pouve utiliser ceux des cbercafés u vousmoennant uelues euros, ou ceux de votre alélleer ctviisointenre.   les sites e  compte  agence ôle emploi ui eux sont gratuits. ’oublie pas ue savoir ce ue vous cerce est primordial sur Internet.
Rechercher des offres d’emploi Les critères des offres d’emploi lus de  sites coexistent en matière ’offres d’emploiAu sdont gratuits pou. r Llae sp lcupearrct eduerns tdree emupxl oi dseo ffer sdmeourdui,  oipl et paants pour les recruteurs. ace uen votre recerce s’effectue selon différents tpubliées le so critères ou par mots-clés.sur Internet. ites de ournaux, agences d’intérim, moteurs de recerce… Les offres d’emploi sont partout sur Internet. i les sites se ressemblent, ils ont cacun leurs spécificités.
i
La recherche multicritères C’est la recerce la plus répandue sur Internet. Vous recerce un emploi de serveur à temps partiel dans la région Auitaine. Vous aller donc sélectionner une one géograpiue, un secteur d’activité, un métier et pouruoi pas un nombre d’années d’expérience,... e soe pas trop restrictif au début en citant trop de critères, mais affine plutôt votre recerce dans un second temps si le nombre de réponses est trop important. ecentre votre camp de recerce progressivement peut vous éviter de passer à côté de certaines offres ui pourraient vous convenir.
Dans   des cas, vous recerce un emploi à côté de ce vous, mais sace u’Internet favorise la mobilité géograpiue en vous permettant de recercer un emploi dans d’autres régions et même à l’international…
tnrenet.indd   623/11/10   16:11
01G P_
ù trouver les offres d’emploi ? ace u’il existe des grands sites “généralistes”, mais aussi des sites spécialisés en fonction de la géograpie, du niveau de formation ou encore du secteur d’activité... L’Apec Association our l’mploi des Cadres par exemple, est une association spécialisée dans l’emploi des cadres et des eunes diplômés.  es sies d’epoi Il s’agit des sites généralistes ui regroupent l’essentiel des offres d’emploi onster.fr, carriereonline.com, apec.fr, elob.com, cadremploi.fr, regionob.com…. Les entreprises diffusent leurs offres et celles-ci sont mises à our en temps réel.
i
Le site poleemploifr Vous pouve créer votre propre “espace personnel” et accéder à tous les services personnalisés grâce à un identifiant et un mot de passe. Cela vous permet  - de vous abonner pour recevoir automatiuement les offres ui vous correspondent dès leur mise en ligne  de postuler en ligne pour certaines of fres  -et obtenir des réponses par télépone ou   - de mettre en ligne usu’à  CV pour les rendre visibles auprès des emploeurs  - de consulter les propositions en voées par les emploeurs et les conseillers.
tnernet.indd   7
 es sies des enreprises eaucoup de grandes entreprises ont leur propre site de recrutement ou disposent d’un espace dédié sur leur site Internet. Vous pouve vous  abonner créer un profil pour répondre directement à des offres ou en recevoir par e-mail.   es caines de recrueen  e es aences d’inéri Les cabinets de recrutement et les agences d’intérim Adecco, andstad, anpoer ont leurs propres sites Internet sur lesuels ils diffusent leurs offres d’emploi. e néglige pas cette piste complémentaire, d autant u’ils proposent maintenant des CDD et des CDI.   es sies ouverneenau e insiuionnes Les sites des consulats et des différents ministères peuvent vous proposer des offres d’emploi, des concours, des formations, des stages ou des VIVIA Volontariat International en ntrepriseAdministration par exemple.  es édias Les sites des ournaux nationaux ou locaux possèdent leur rubriue “annonces” ou “emploi” dans lesuelles vous pouve recercer des offres. lles sont parfois reprises par des sites d’emploi, cela peut néanmoins être intéressant de les consulter. Les caînes de télévision et les stations de radio proposent également des offres d’emploi sur leurs sites Internet, parfois en partenariat avec ôle emploi, notamment lors de ournées ou d’opérations spéciales.
32/11/10   761:11
801G _P
noutil efficacepourcandidater
a candidaure éecroniue es devenue un asiue de a recherche d’epoi a aorié des ores d’epoi se rouvan sur nerne i es devenu rès acie de posuer en ueues cics ne candidaure par eai es rauie insananée e vous pere de conserver une race de vore courrier Cee aciié d’uiisaion ne doi pas epêcher a riueur es candidas ne passen énéraeen pas sufisaen de eps sur eur candidaure en ine 
Les règles de l’e-candidature réussie épondre à une offre Les sociétés opèrent généralement une présélection automatiue des CV, à partir de mots-clés. our être repéré, votre CV et votre profil doivent être rices en mots-clés utilisés dans votre profession mais aussi dans les annonces elles-mêmes… Vos tâces, l’intitulé de votre poste, le secteur d’activité où vous ave exercé, les logiciels utilisés… constituent autant de mots-clés ui peuvent vous placer dans la sélection de futurs emploeurs. Devant l’importance des candidatures u’ils reçoivent, les emploeurs sélectionnent plusieurs mots-clés souvent une diaine pour un poste, et les candidats ui ont dans leur lettre ou CV le plus de mots-clés sont présélectionnés avant une analse plus poussée de leur candidature. ace ue vous pouve cibler plusieurs tpes de postes en créant plusieurs profils avec des mots-clés différents. Le guide pratiue “réparer sa recerce d’emploi  les bons outils” mentionne l’intérêt d’organiser ses cibles, ses pratiues, ses outils, etc.
nietrnet.indd   8
ur Internet plus u’ailleurs, faites preuve d’organisation et de rigueur 
queues rèes à connaîre pour ’envoi d’une candidaure par eai  èe n°   ’eai  Le premier élément ui va être lu, c’est votre adresse e-mail. ense touours ue vous agisse en tant ue professionnel. Les adresses à caractère privé ou umoristiue sont donc à bannir… tilise simplement votre prénom et votre nom de famille  ex. “paul.duboisaoo.fr”…  À noter  Il est impor tant de conserver longtemps une même adresse e-mail professionnelle. n serveur d’e-mail otmail, gmail, etc. consultable de n’importe uel endroit est idéal pour cela. ense à avoir deux adresses  une professionnelle et une personnelle afin d’éviter ue la première soit envaie d’e-mails publicitaires.
23/11/10   16:11
01G _Pi
èe n°   ’oe Votre interlocuteur reçoit uotidiennement de nombreux e-mails. our ue votre candidature ne finisse pas directement dans la corbeille, pense à remplir l’espace “obet” de votre message ex.  candidature au poste de…. Dans certaines annonces, des consignes sont données pour l’espace “obet”  respecte-les. èe n°   es pièces oines Lorsue vous réponde à une offre par e-mail, et ue votre CV et votre lettre de motivation sont en pièces ointes, veille à donner des noms clairs et professionnels à celles-ci ex.  “CV .Dubois”, lettredemotiv..Dubois. enion au poids de vos fic hiers  ’is son rop ourds e recrueur ne pourra pas orcéen ouvrir vos docu ens surveie e poids de vos fichiers èe n° 4  a ore tilise un correcteur ortograpiue, ce n’est pas parce ue vous faites une candidature par e-mail ue vous deve être moins vigilant sur l’ortogrape, la ponctuation ou la mise en page  rès répandues sur Internet, évite les abréviations dans vos courriers. oigne votre présentation et évite les miles ou émoticones réservés à vos courriers personnels.  À noter  Les couleurs permettent de rendre plus agréable et lisible la lecture d’un CV. C’est un élément de différencia-tion, mais il ne faut pas en abuser - couleurs maximum.
tnreent.indd   9
bon conseil ù placer son  et sa lettre de motivation ? eux méthodes existent   our cerains i es possie de ere a ere de oivaion dans e corps de ’eai suivie du C e cee açon e desinaaire n’a pas à ouvrir de fichiers oins pouvan conenir d’évenues virus C’es pus rapide e pus praiue d’avoir ou sur une seue pae  our d’aures e corps de ’eai ne doi pas servir de ere de oivaion  sufi d’epiuer ’oe de ’eai e de rappeer es réérences en erinan par une orue de poiesse a ere e e C son en pièces oines
Le format P Lors de l’envoi de vos pièces ointes, veille à ce ue les recruteurs puissent ouvrir et lire vos différents ficiers. Le format D ortable Document ormat, lisible sur C et ac, est facilement personnalisable couleurs, formes, impossible à modifier et contrairement à d’autres formats de ficiers, vous n’aure pas de problème de olice ou de texte décalé lors de vos envois. C’est le meilleur moen pour ue vos ficiers soient reçus dans leur état d’origine.
321//110   9611:1
01G _P
Les sites d’emploi ettre son profil à disposition et répondre aux offres our avoir accès aux offres d’emploi, il vous suffit de créer un profil en ligne avec un ou plusieurs CV différents, de vous enregistrer avec votre adresse e-mail et de créer un mot de passe. Attention, cela ne vous dispense pas de rédiger une lettre de motivation personnalisée pour caue candidature. Votre CV seul ne suffit pas pour répondre à une offre  La règle d’or est de prendre du temps au moment de créer votre profil ou lorsue vous réponde à une annonce. Vous deve vous mettre à la place du recruteur en coisissant bien les mots ui seront présents dans votre CV et vos lettres de motivation.
internet.indd   10
Le bon conseil ontacter directement les recruteurs Parfois uand elles ne sont pas masuées par un alias les coordonnées des recruteurs sont visiles dans les offres d’emploi ous pouvez donc les contacter directement par email Voir lexique *
’ésite pas à remettre à our votre profil dès ue nécessaire afin de le faire remonter. Cangement d’adresse, nouvelle expérience, formation,… Les profils trop anciens perdent de la crédibilité auprès des recruteurs.  L’astuce  ’il n’ a pas eu de cangements dans votre CV depuis plusieurs mois, remplacer simplement une virgule mettra à our votre CV automatiuement.
uroeicne, vous pouve tester gratuitement votre CV pour vérifier u’il est lisible par les logiciels des recruteurs.
321//101  1 :611
01G _Pi
es sies d’epoi énéraises Les sites d’emploi généralistes regroupent un grand nombre d’offres d’emploi tous secteurs confondus. Concentre-vous sur uelues sites ue vous consultere uotidiennement à la recerce des nouvelles offres d’emploi mais ne vous éparpille pas trop  es sies spéciaisés Les sites spécialisés sont complémentaires des sites généralistes. Cible-les en fonc-tion de votre secteur ou de votre niveau d’études par exemple. Les offres ne seront pas forcément les mêmes ue sur un site généraliste. Vous pouve vous rendre sur studrama-emploi.com, village-ustice. com, autorecrute.com, grapicobs, apec.fr par exemple, en fonction de votre cas.
Des dossiers, des fices pratiues regroupant des conseils sont souvent présents sur les sites d’emploi, ainsi ue le classement des entreprises ui recrutent… Vous pouve ainsi obtenir des informations sur différents tèmes salaires, formations, carrières,… avant de vous lancer dans une recerce. egarde si les offres présentées sont récentes. i elles ont plus de deux semaines, c’est ue le site n’est pas mis à our régulièrement et u’il n’est pas pertinent.
tnrenet.indd   11
Attention, c’est sur les sites généralistes u’il  a le plus de candidats, soigne votre profil pour sortir du lot 
es sies des enreprises enault, La oste, LCL, D, icelin… ous les grands groupes et la plupart des grandes entreprises ont un espace recrutement dédié à la diffusion de leurs offres d’emploi. Ces espaces “carrières”, “recrutement” ou “ressources umaines” vous permettent via une CV-tèue d’enregistrer des CV et de vous abonner à une alerte par e-mail au cas ou un poste proce de vos compétences se présente. utre les offres d’emploi ui  sont proposées, ces espaces mettent en avant les valeurs de l’entreprise et constituent une aide précieuse dans la rédaction de vos lettres de motivation. Alternance, stage, temps plein, temps partiel, CDI, CDD… Ces sites proposent tous les tpes de contrats et étudient les candidatures de manière automatiue. Le plus souvent vous deve remplir un formulaire ui est analsé. Dans tous les cas vous receve un e-mail de confirma-tion de candidature.
23/11/10 1  1611:1