Extrait étude d opportunité - Les apports du BPM (gestion des processus métier)
5 pages
Français

Extrait étude d'opportunité - Les apports du BPM (gestion des processus métier)

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

EXTRAIT EXTRAIT EXTRAIT LA CHECK LIST Les apports du BPM (gestion des processus métier) Le CXP, 2009 1 Le CXP, 2009 1 EXTRAIT PRESENTATION DE L’ETUDE Les apports du BPM (gestion des processus métier) Votre objectif : Votre entreprise a besoin d’optimiser ses processus métier. Pour cela il faut les extraire des silos applicatifs ou des ERP où ils sont enfouis, pour les rendre explicites, les orchestrer selon vos exigences et les gérer avec des outils dédiés. Mais quels sont les bénéfices concrets d'un outil de BPM ? Profils concernés : Directions des Systèmes d’Information, Directions de l'organisation, des processus et des méthodes Vos attentes Les questions que vous vous posez  Formaliser la stratégie de l'entreprise et structurer  Qu’apportent concrètement les solutions son métier. de BPM et de workflow ?  Analyser et modéliser les processus métier.  Par où commencer dans un projet de BPM ?  Simuler les évolutions de votre activité.  Comment se structure le marché du BPM ? Quels sont les acteurs majeurs du domaine,  S'appuyer sur le système d'information pour faire comment se positionnent-ils ? appliquer la stratégie de l'entreprise.  Quelles évolutions observe-t-on sur ce marché ?  Faire collaborer dans des processus transverses les différents applicatifs (ERP, CRM, ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 401
Langue Français

Extrait

Le CXP, 2009
EXTRAIT
Les apports du BPM (gestion des processus métier)
1
PRESENTATION DE L’ETUDE
Les apports du BPM (gestion des processus métier)
Votre objectif :Votre entreprise a besoin d’optimiser ses processus métier. Pour cela il faut les extraire des silos applicatifs ou des ERP où ils sont enfouis, pour les rendre explicites, les orchestrer selon vos exigences et les gérer avec des outils dédiés. Mais quels sont les bénéfices concrets d'un outil de BPM ? Profils concernés :Directions des Systèmes d’Information,Directions de l'organisation, des processus et des méthodesVos attentesLes questions que vous vous posez Formaliser la stratégie de l'entreprise et structurerQu’apportent concrètement les solutionsson métier.de BPM et de workflow ? Analyser et modéliser les processus métier.Par où commencer dans un projet de BPM ? Simuler les évolutions de votre activité.Comment se structure le marché du BPM ? S'appuyer sur le système d'information pour faireQuels sont les acteurs majeurs du domaine, appliquer la stratégie de l'entreprise.comment se positionnent-ils ? Faire collaborer dans des processus transversesQuelles évolutions observe-t-on sur ce marché ? les différents applicatifs (ERP, CRM, SCM etQuelles sont les solutions à envisager compte autres) et leurs utilisateurs.tenu de ma problématique ? Fluidifier les échanges avec vos partenaires,Quelles précautions prendre pour mener à bien clients et fournisseurs.mon projet ? Répondre aux exigences de traçabilité.
L'ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ - Les apports du BPM (gestion des processus métier)vous permet, en amont d'un projet de gestion des processus métier, d'évaluer les apports concrets des outils de gestion et de pilotage des processus métier. Vous aidant à préparer l'avenir, cette étude vous fournit les repères nécessaires pour : comprendre et maîtriser lesconcepts, les définitions et les enjeuxde la gestion des processus métier, identifierles différents types de processus,les repérer dans votre organisation etconnaître les catégories d’outils susceptibles de les gérer,mesurer et justifierl'intérêt économiquede ce type de projet pour votre entreprise et comprendre en quoi il pourrait apporter à votre métier unavantage concurrentiel, identifier lesphases du cycle de vie des processus différentesetles familles d’outilscorrespondantà ces phases, connaître lastructure d’une suite de BPMet les technologies sous-jacentes, recenser uncertain nombre d'offres, sélectionnées et présentées par l'analyste spécialiste du domaine.
Quelques-unes des offres présentées dans l'étude(liste non exhaustive, non contractuelle et sujette à modification) : 2 AGILIUM (M1i), EMC DOCUMENTUM PROCESS SUITE (EMC ), IBM FILENET PROCESS MANAGER (IBM), METASTORM BPM (METASTORM), ORACLE BPEL PROCESS MANAGER (ORACLE), TEAMWORKS (LOMBARDI), TIBCO iPROCESS SUIT (TIBCO SOFTWARE), WEBMETHODS BPMS (SOFTWARE AG), WORKEY (C-LOG INTERNATIONAL), W4 BPM SUITE (W4)…
Le CXP, 2009
2
ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ Date :04/08/2009 Les apports du BPM (gestion des processus métier)
La crise économique accentue les pressions qui s’exercent sur lesentreprises. Elle survient dans un contexte de très forte concurrence avec l’ouverture des Étude réalisée par marchés et l’accélération des cycles d’approvisionnement, de production et Muriel Guénonde mise sur le marché. Plus que jamais, les entreprises doivent être, très réactives. Pour répondre à la demande des clients et proposer de nouveaux produits, pour réduire les coûts et le "time to market", pour réagir avant la OBJECTIF DU DOCUMENT. concurrence et différencier sa marque, pour tirer son épingle du jeu dans un Qu’apportent concrètement les solutionscontexte de crise, il faut maîtriser son activité et la piloter de bout en bout. de BPM et de workflow? Quels sont les L’approche par les processus fournit une réponse à cette problématique à la principaux acteurs du domaine, comment se positionnent-ils ? Quelles solutionsfois sur le plan stratégique et sur le plan opérationnel en permettant aux envisager selon différentes entreprises de mieux maîtriser leur métier et ses évolutions. problématiques ? Quelles évolutions observe-t-on sur ce marché ? QuellesSOMMAIREprécautions prendre pour mener à bien un I. AMÉLIORER SES PROCESSUS, UNE PRIORITÉ2 projet de BPM ? 1. Les principaux apports du BPM2 Cette étude d'opportunitévous fournit : Bénéfices quantitatifs2 les éléments nécessaires pour Bénéfices opérationnels3 appréhender les bénéfices du BPM, mais aussi les freins inhérents à unBénéfices organisationnels4 projet de gestion de processus, 2. Rôle du BPM dans la gestion des processutsransverses4 les concepts et définitions du BPM, 63. Points de vigilance une typologie de l’offre et des acteurs, II. CADRAGE ET DÉFINITIONS7 la présentation de dix offres 1. Qu’est-ce qu’un processus ? 7 significatives. 2. Les différents types de processus7 3. Qu’est ce que le BPM ? 9 4. Le cycle de vie des processus10 Analyse, modélisation10 Exécution, orchestration11 Pilotage et optimisation11 III. L'OFFRE, TYPOLOGIE ET STRUCTURE12 1. Typologie fonctionnelle12 2. Typologie selon l’origine des éditeurs 12 3. L’avènement des suites BPM 14 4. Structure des offres de BPM15 IV. PRÉSENTATION DE DIX OFFRES DE BPM16 V. RÉFÉRENCES CXP37
3/5 Copyright le CXP, 2009Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ Date :04/08/2009
I. AMÉLIORER SES PROCESSUS, UNE PRIORITÉ
1.LES PRINCIPAUX APPORTS DUBPM La crise économique actuelle impose aux entreprises de prendre des mesures d’exception, d’affuter leurs capacités habituelles de réactivité et de contrôle, mais aussi de préparer l’avenir car les choix opérés aujourd’hui ne doivent pas compromettre leur aptitude à rebondir et à se redéployer en sortie de crise. Cette crise survient dans un contexte de très forte concurrence avec l’ouverture des marchés et d’accélération des cycles d’approvisionnement, de production et de mise sur le marché. Plus que jamais, les entreprises doivent se montrer réactives et prendre les bonnes décisions à la fois pour se prémunirdes risques qu’elles encourent mais aussi pour saisir les opportunités du marché. Pour cela, les entreprises doivent impérativementmaîtriser et améliorer leurs processus métier stratégiqueset contrôler leurs performances opérationnelles. L’améliorationdes processus métier est un axe prioritaire pour les responsables des systèmes d’information, ce que confirme une récente étude de Gartner auprès de1 500 entreprises américaines et européennes. Dans cette perspective, la gestion des processus métier (BPM) avec des outils spécialisés peut apporter des bénéfices significatifs aux entreprises qui s’engagent dans cette démarche.Bénéfices quantitatifs
La réduction des coûtsest sans contestele bénéfice le plus immédiatement tangible du BPM.
Cette réduction s’effectue à plusieurs niveaux.
En premier lieu,l’analyse des processusva conduire àéliminer purement et simplement des tâches inutilesou redondantes. Ensuite, un certain nombre de tâches va être automatisé et la distribution des tâches humaines entre différents intervenants va êtreoptimisée par le moteur de workflow.
Enfin, l’ensemble des flux de tâches et des flux de transmission desinformations nécessaires à leur réalisation va être accéléré et optimisé par le moteur de BPM. L'ensemble de ces éléments a un impact direct sur le coût des ressources humaines, comme le montre l'application suivante.
APPLICATION Automatisation des processus bancaires : économie de ressources Pour moderniser son back office, une grande banque française a mis à plat toutes les activités réalisées dans le cadre de ses grands processus de banque courante (ouverture de comptes, gestion des crédits, des contrats d’assurances vie, etc.) et mis en œuvre un produit de workflow et de BPM pour automatiser de nombreuses tâches humaines effectuées dans ces processus. Cette mise en œuvre a permis de pallier le départ en retraite de plusieurs centaines de seniors, soit près de 30 % des effectifs. /….
4/5Copyright le CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
Documents CXP associés : SERVICE EXPERTGestion des processus métier (BPM) et Workflow Présentation du thème Documents à l'unité SERVICE EXPERTPilotage opérationnel des activités métier (BAM) Présentation du thème Documents à l'unité SOLUTIONS EXPERTISEES PAR LE CXP Expertise d'Agilium (M1i) Expertise de C-Log Workey Expertise de Lombardi Teamworks Expertise de Metastorm BPM Expertise d'Oracle BPEL Process Manager Expertise de webMethods BPMS Expertise de TIBCO iProcess Suite Expertise de W4 BPM Suite
EXTRAIT
Copyright le CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
5/5
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents