Management, Stratégie d entreprise
34 pages
Français

Management, Stratégie d'entreprise

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
34 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Management, Stratégie d'entreprise

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 219
Langue Français

Exrait

Séminaires
Management, Direction d'entreprise
La performance des équipes ne repose pas seulement sur des connaissances métier. Elle exige des managers des qualités relationnelles et organisationnelles en vue d'animer, de motiver leurs équipes et de coordonner efficacement les interventions d'acteurs aussi variés que les équipes internes, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants.
Stages Pratiques
MBA, les clés du management..... ( p2 ) Gouvernance d'entreprise..... ( p4 ) Lean Management..... ( p5 ) The balanced scorecard..... ( p6 ) Risk management..... ( p9 ) Transformer une organisation, les clés de la reussite..... ( p10 ) L'intelligence économique en pratique..... ( p7 ) Le management stratégique..... ( p8 ) Maîtriser la masse salariale..... ( p11 ) Stimuler l'innovation dans l'entreprise..... ( p13 ) Prévenir les risques psychosociaux..... ( p14 ) Bâtir son reporting RSE..... ( p15 ) Mettre en œuvre une stratégie de développement durable..... ( p16 ) Green IT, de la théorie à la pratique..... ( p17 ) Bâtir son reporting RSE..... ( p18 ) Mettre en œuvre une stratégie de développement durable..... ( p19 ) Achats et démarche RSE..... ( p20 ) Marketing et développement durable..... ( p21 ) Green IT, de la théorie à la pratique..... ( p22 ) Les clés de l'économie d'entreprise..... ( p23 ) Initiation à l'analyse financière pour les non-financiers..... ( p24 ) Comptabilité..... ( p26 ) Introduction à la gestion de projets..... ( p27 ) Achats pour non-acheteurs..... ( p28 ) Managers, les clés de la gestion RH..... ( p29 ) Droit du travail, l'essentiel pour les managers..... ( p31 ) Droit des sociétés pour les non juristes..... ( p32 ) Droit des affaires pour les non juristes..... ( p33 ) Contrat commercial pour les non juristes..... ( p34 )
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 1 / 34
Séminaire de 3 jour(s) Réf : MBA Participants Les futurs managers, responsables d'équipes ou de projets ; les managers récemment promus ; tous les managers en général -juristes, littéraires... - désireux de faire le point sur les outils de management d'aujourd'hui. Pré-requis Aucun. Prix 2011 : 2290€ HT Dates des sessions Paris 29 mar. 2011, 20 juin 2011 4 oct. 2011, 6 déc. 2011
MBA l'essentiel du management , OBJECTIFS Présenter les concepts et outils majeurs du management afin de permettre à tous les responsables, managers, ingénieurs, gestionnaires.... De dialoguer dans le sens d'une efficacité maximale. Combinant exposés didactiques et cas concrets, ce séminaire vous permettra d'appréhender les principales techniques et comportements du manager efficace. In fine, ce séminaire s'inscrit dans une démarche globale attachant autant d'importance à la technique qu'à l'état d'esprit des affaires. 1) Stratégie 3) Finance 2) Le marketing 4) L'environnement des affaires Etude de cas Des cas simples illustrant un point technique. Deux cas ambitieux (l'un de marketing/stratégie et l'autre plus global) dans lesquels les participants auront à expliciter clairement, et résoudre, la problématique qui se dissimule souvent derrière la masse des données et des faits. 1) Stratégie Les concepts de base - Politique, stratégie, tactique, engagement. - Quelques principes fondamentaux. La matrice de Porter - Les concurrents. - Les nouveaux entrants. - Les clients. - Les fournisseurs. - Technologie et substitution. La matrice McKinsey - Attrait du marché et intérêt de l'activité. - Notion de position relative. La matrice Arthur D. Little - L'apport par rapport à la matrice McKinsey. - Les cas privilégiés d'application. - Les principales contre-indications. Les matrices Boston Consulting Group 1 et 2 - DAS : Domaine d'Activité Stratégique. - PMR : Part de Marché Relative. - Les "Vaches à Lait", "Dilemmes et autres cas de figure. " - Action par les coûts ou par la "compétence distinctive". 2) Le marketing L'amont - Les sources d'information. - Les domaines à suivre. - Les moyens à mettre en oeuvre. Le produit - Comment définir ses caractéristiques fondamentales et, éventuellement, bâtir une gamme cohérente. - La définition du produit : optique usuelle et large. - Le positionnement produit : notion d'avantage distinctif. Le marché - Cerner un marché : parc/marché, volume/valeur, valeur absolue et pourcentage, segmentation et techniques de segmentation. - Notion de cible et ciblage. Pénétration et taux de pénétration. -- Techniques simples d'études de marché : études quantitatives et qualitatives, lesquelles choisir ? Conduite d'une étude de marché. - Le cas particulier du point de vente : courbe isochrone et merchandising. La concurrence - Les concurrents directs. - Les concurrents indirects. La distribution - Circuit long/circuit court. - Canal vs circuit. Le MPV (marketing du point de vente). -La communication - Image de marque. - Attributs/critères de choix/croyances/attitudes/comportement/choix/fidélité. - Les techniques de promotion des ventes.
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 2 / 34
Le pricing - Elasticité-prix. - Le compte de résultat prévisionnel et ses paramètres. Synthèse - L'art et la manière d'assembler toutes les rubriques qui précèdent en une synthèse globale. - Le mix-marketing (4P et 8A). - Typologie différentielle : marketing des produits grand public, industriels et des services. - Le plan marketing. 3) Finance La fonction financière et ses composantes - Comptabilité générale, coûts, analyse financière, "corporate" finance, etc. - Eléments de comptabilité (française et anglo-saxonne). Les documents (comptables) de base de l'analyse financière - Bilan (français et anglo-saxon). - Compte de Résultat (français et anglo-saxon). - Les états annexes et leur intérêt. L'analyse financière à partir du compte de résultat - Une question générique : quel est mon résultat et comment se génère-t-il ? - Les SIG : Soldes Intermédiaires de Gestion. - La CAF : Capacité d'AutoFinancement. Le point mort. -- Le compte de résultat différentiel.  L'analyse financière à partir du bilan - Organisation générale et questions génériques. - Les réponses : notion de bilan fonctionnel et financier ; fonds de roulement : tableau de financement ; trésorerie ; crédit client et fournisseur, rotation des stocks. Comptabilité analytique : cost accounting - Les grands systèmes de calcul des coûts. Synthèse générale : le tableau de bord de l'entreprise 4) L'environnement des affaires Le volet juridique - L'organisation judiciaire en France. - Les repères essentiels en matière de sociétés (SA, SARL, SNC, EURL) et de Travail Indépendant (BNC). Le volet fiscal - L'organisation fiscale en France. - Les différents impôts en France. Le volet social - Coût de la main d'oeuvre. - La représentation du personnel. - Le contrat de travail. Le volet économique - Circuit économique (modèle simplifié et modèle complet). - L'équilibre selon les "Classiques" et sa conséquence : le libéralisme. - L'équilibre selon Keynes et ses conséquences : l'interventionnisme. - Synthèse actuelle : l'École de Chicago. Une question de synthèse : la décision d'investissement
ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78
page 3 / 34
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents