Management stratégique et management opérationnel - fiche pratique
2 pages
Français

Management stratégique et management opérationnel - fiche pratique

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Fiche pratique sur le management stratégique et opérationnel

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 231
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

BTS AG PME PMI Management des entreprises
1 / 2
Management stratégique et management opérationnel
Management stratégique et management opérationnel
1. Les étapes du management L’objet du management est de traduire en actes concrets les finalités de l’entreprise, en faisant en sorte que les acteurs de l’organisation agissent dans ce sens. La démarche du manager consiste alors àdonner des repèrescommuns et précis au groupe organisé qu’est l’entreprise (fixer des objectifs, bien entendu compatibles avec les finalités de l’entreprise), faire en sorte que les divers acteurs aient les moyens d’action, aient les compétences mais aussi aient la volonté d’atteindre ces objectifs (mobiliser les ressources) puis de vérifier que les objectifs étaient valides, qu’ils ont été atteints et, sinon, de prendre les décisions permettant de redresser la situation (évaluation et optimisation) Par exemple, organiser une campagne de publicité d’un certain montant, réduire les frais généraux d’un certain pourcentage, rechercher des approvisionnements moins chers sont des objectifs compatibles avec la finalité de recherche du profit, de rentabilité. Réduire les émissions de déchets industriels dangereux, veiller à ce que les fournisseurs emploient des salariés dans de bonnes conditions, chercher à intégrer des composants biodégradables ou aisément recyclables dans ses produits, sont des objectifs compatibles avec une finalité de RSE. L’atteinte de chacun de ces objectifs suppose la mobilisation de ressources, humaines, matérielles et financières, dont il fautminimiser le coût(rémunération et formation des ressources humaines, acquisition, fonctionnement et maintenance des ressources matérielles, intérêts ou dividendes des ressources financières) L’évaluation régulière des résultats est indispensable : il s’agit de vérifier que les objectifs fixés ont été réellement atteints (contrôle de l'efficacité) mais aussi qu’ils ont été atteints en économisant au mieux les ressources mobilisées (contrôle de l’efficience) ; en effet, il n’est jamais d’aucun intérêt de persister dans des actions qui coûtent plus qu’elles ne rapportent.
2. Le management stratégique : orienter l’avenir de l’entreprise Le management stratégique est du ressort de ladirection généralede l’entreprise. Il vise à assurer la survie et le développement de l’entreprise, à moyen et long terme. Le management stratégique repose sur uneanalyse de la firme elle-même(ses ressources, son potentiel de développement et d’innovation) et sur uneanalyse de son environnement(ses partenaires économiques habituels mais aussi tous les facteurs externes qui influent sur son activité) Cette analyse interne et externe a pour finalité derepérer les avantages concurrentielsque la firme aurait intérêt à mettre en valeur, compte tenu de l’intensité concurrentielle de son secteur et des moyens et capacités dont elle dispose. Cette analyse conduit à des décisions et choix importants qui seront déterminants pour l’avenir de l’entreprise.Par exemple, se diversifier en intégrant de nouvelles activités, se recentrer sur les segments haut-de-gamme de son secteur d’activité, … Il faudra décider précisément ce que l’on veut produire, pour quel marché, face à quels concurrents, avec quelles technologies. Il faudra aussi décider de quelle manière on structure l’entreprise, comment on répartira le pouvoir de décision et comment s’exercera la prise de décision dans l’entreprise, pour les années à venir.
3. Le management opérationnel : optimiser la gestion des ressources de l’entreprise Le management opérationnel est du ressort desresponsables de niveaux intermédiaires(production, commercial, approvisionnement, gestion du personnel, chefs de service, ..) Il a pour objet la mise en œuvre des orientations définies par le management stratégique. Les décisions prises ont pour but de coordonner l’action des divers acteurs de l’entreprise en optimisant l’emploi des ressources disponibles. Elles sont prises quotidiennement et n’engagent pas l’entreprise de manière irréversible. Les domaines d’intervention du management opérationnel sont : - la gestion des ressources humaines (communication interne, motivation, formation, …) - la gestion de la production (gestion des processus, des flux d’informations, maîtrise de la qualité et des
BTS AG PME PMI Management des entreprises
2 / 2
Management stratégique et management opérationnel
coûts, ...) - la gestion du financement - la gestion des relations courantes avec les partenaires économiques (clients, fournisseurs, banques, …)
Conclusion : la complémentarité des deux types de management Les deux tes de manaement se distinuent donc : - arleur ob etfixer le cadre de l’activitéour lesrochaines années -management stratégique- ; optimiser le fonctionnement quotidien dans le cadre fixé -management opérationnel-) - arla ortéede leurs décisions (à moyen ou long terme pour le management stratégique, à court terme pour le management opérationnel), Ils sont aussi nécessairement complémentaires : - le management opérationnel agit quotidiennement pour servir les objectifs définis par le management stratégique ; - le management opérationnel est en mesure de fournir de précieuses informations sur la réalité vécue, qui permettront au management stratégique de redéfinir la réalité projetée. Néanmoins, cette complémentarité mérite d’être comprise par les acteurs de l’entreprise, qui ne voient pas toujours spontanément l’intérêt de tel ou tel bouleversement imposé par la direction générale ; un réel effort de communication doit être fait par l’encadrement pour éviter aux uns et aux autres de souffrir de ne pas comprendre la finalité et les modalités des changements qui leur sont parfois imposés.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents