Industrie automobile
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Industrie automobile

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 220
Langue Français

Extrait

1
LES SECTEURS D’EXCELLENCE
Industrie automobile
Une base indUstrielle pUissante Si l’Industrie automobile subit la crise économique de plein fouet, elle reste cependant un secteur stratégique de l’activité économique et industrielle française. La (3) France produit aujourd’hui, sur ses 32 sitesde production et d’assemblage, 3 millions de véhicules par ème an, occupant ainsi le 2rang européen avec 13,3 % de la production du continent. Ses deux principaux constructeurs nationaux – PSA et ème ème Renault – occupent respectivement les 2et 3rangs européens derrière Volkswagen. Ils offrent des débouchés importants aux équipementiers tels que les leaders Valeo ou Faurecia, permettant la structuration d’une filière amont puissante. L’industrie automobile française emploie directement plus de 270 000 personnes réparties de la manière suivante : 73 % dans la construction et 27 % dans les équipements. De nombreuses entreprises étrangères sont présentes en France, parmi les constructeurs on peut citer : Toyota, qui a choisi Valenciennes (Nord-Pas-de-Calais) pour la production de son modèle Yaris et a implanté son centre de design ED2 à Sophia Antipolis (Provence-Alpes-Côte-d’Azur); Daimler, qui produit le modèle Smart à Hambach (Lorraine). Quant aux équipementiers étrangers, les plus grands noms du secteur comme Delphi, Bosch, Sanden, Magna sont présents en France. La qualité de la main-d’œuvre s’appuie sur un large réseau de centres de formation spécialisés, parmi lesquels : l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris-Supméca, l’Ecole nationale des professionnels de l’automobile (Garac), l’Ensam, l’Estaca, l’Institut français du pétrole (IFP),... Enfin le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) et la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) contribuent à la défense et à la promotion du secteur.
(3) ACEA - Automobile assembly and engine production plants in Europe
Chiffres Clés 2008
Chiffre d’affaires : (1) 114,5 mILLIàRDs D’EUROs èmE(2) 2 màRChÉEUROPÉEN
effeCtifs : (1) 271 700 EmPLOIs DIRECTs (1) 494 ENTREPRIsEs
(1) Sessi, 05/03/2009 (pour l'année 2007) (2) Sessi
Ils ont choIsI la France
orstar ouners Group Ltd Le groupe hong-kongais a décidé de créer un centre de logistique et d'assemblage de pièces de rechange pour l'automobile à Mondeville en région Basse-Normandie. Cette implantation va créer 500 emplois.
Fremarc La filiale française de l'équipementier automobile italien Emarc compte investir plus de 16 millions d'euros dans la création d'une usine à Ennery en Lorraine. Avec une centaine de salariés d'ici à 2010, le site sera dédié à la production d'éléments de structures automobiles.
www.investinfrance.org
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents