Archie 3
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

COURS D’ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Chapitre 3   : C.P.U et jeux d’instructions  C.P.U : Central, Processor, Unit.Objectifs :  ­Architecture d’un microprocesseur.­Exemple simple de processeur 8bits.­Carte Unit é Centrale.­Mod èle de programmation d’un processeur.( =notice )­Registres.­Jeux d’instructions (=liste des instructions).­Langage assembleur(=langage de programmation).  ­I) Architecture d’un microprocesseur    : ­Exemple   : Zilog Z80    : ­Registres   :Les rectangles correspondent  à des bouts de registres.Les donn ées sont en m émoire centrale.Le registre d’instruction est le lieu o ù on donne au CPU le code de l’instruction  à ex écuter.Il ne peut faire qu’une seule instruction  à la fois , il ne peut donc pas faire de parall élisme .Dans ce processeur il y a une dizaine de registre de donn ées. ­UAL   :Les 2 figures en V sont des UAL . A un instant donn é le processeur est capable de  faire 2 types d’op érations(sur les donn ées et sur les adressages).C’est au niveau de la programmation que l’on d éfini l’adresse de l’information  . ­Le BUS    :Le BUS est les lignes de diff érentes couleurs. Un BUS de largeur 8bits travaille avec  des mots de 8 bits . Un BUS de largeur 8 bits  à un adressage de 256 octets  : trop peu pour  être efficace. Un BUS de 16 bits  à un adressage de 64Ko. ­Registre A    :(Registre A’=copie ) . Le registre A est un registre sp écialisé , c’est un Accumulateur.  Le r ésultat est forc ément dans A ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 348
Langue Français

Extrait

COURS D’ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Chapitre3dineuxctiostrusn.C:U.Pjte
C.P.U : Central, Processor, Unit. Objectifs : -Architecture d’un microprocesseur. -Exemple simple de processeur 8bits. -Carte UnitéCentrale.
-Modèle de programmation d’un processeur.( =notice ) -Registres. -Jeux d’instructions (=liste des instructions). -Langage assembleur(=langage de programmation).
-I)Architecturedunmicroprocesseur:
-ExempleZilogZ08:: -Registres: Les rectangles correspondentàdes bouts de registres. Les données sont en mémoire centrale. Le registre d’instruction est le lieu oùon donne au CPU le code de l’instructionàexécuter. Il ne peut faire qu’une seule instructionàla fois , il ne peut donc pas faire de parallélisme . Dans ce processeur il y a une dizaine de registre de données.
-UAL: Les 2 figures en V sont des UAL . A un instant donnéle processeur est capable de faire 2 types d’opérations(sur les données et sur les adressages). C’est au niveau de la programmation que l’on défini l’adresse de l’information .
-LeBUS:Le BUS est les lignes de différentes couleurs. Un BUS de largeur 8bits travaille avec des mots de 8 bits . Un BUS de largeur 8 bitsàun adressage de 256 octets : trop peu pourêtre efficace. Un BUS de 16 bitsàun adressage de 64Ko.
-RegistreA:(Registre A’=copie ) . Le registre A est un registre spécialisé, c’est un Accumulateur. Le résultat est forcément dans A, les registres B et C vont dans A.
ère Un programme est une suite contiguëd’adresses. Il faut savoir l’adresse de la 1 instruction. La suite des instructions se trouvent dans le registre P.C dans le CPU.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents