Archie 7
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

COURS D’ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Chapitre 7   : Disques et Fichiers  Un disque est un support logique d’information, ils ont magn étiques. Cette technologie  de support magn étique date des ann ées 1970 gr âce à IBM. Les premiers disques faisant 14”  (voisin du 45 tours Vinyl) et  étant surnomm é Winchester 30­30 (car 2 plateaux de 30 Mo).Maintenant on utilise des 3”5, 2”5 mais parfois plus petit. La loi de Moore s’applique aussi  sur les disques car la taille physique diminue mais l’espace pour les donn ées augmente.On les appelle disque dur car les plateaux sont rigides, et les disques souples ont des plateaux  en vinyle qui durcisse  à la rotation.Un disque est un ensemble de plateaux en rotation, plus il tourne vite plus le temps d’acc ès ­6 ­9aux donn ées est rapide. ( ≈ ms 10 s, 1000 fois plus lent que l’acc ès à la m émoire (≈ ns 10 s).Le CPU n’a jamais acc ès directement  aux donn ées du disque, il faut qu’il passe par un  contrôleur d’E/S de type parall èle particulier et adapt é au disque, on parle alors de contr ôleur IDE ou SCSI (“Scuzzy”). Les d éplacements des t êtes de lecture se font sur coussin d’air (produit par la rotation  des disques) sans contact avec les disques. Il faut donc  éviter d’arr êter et de red émarrer tout  de suite car les t êtes n’ont pas le temps de revenir  à leur position d’arr êt et rentre en contact  avec le disque et celui­ci est donc inutilisable ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 253
Langue Français

Extrait

COURS D’ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Chapitre7hierFicsiD:euqstes
Un disque est un support logique d’information, ils ont magnétiques. Cette technologie de support magnétique date des années 1970 grâceàIBM. Les premiers disques faisant 14” (voisin du 45 tours Vinyl) etétant surnomméWinchester 30-30 (car 2 plateaux de 30 Mo). Maintenant on utilise des 3”5, 2”5 mais parfois plus petit. La loi de Moore s’applique aussi sur les disques car la taille physique diminue mais l’espace pour les données augmente. On les appelle disque dur car les plateaux sont rigides, et les disques souples ont des plateaux en vinyle qui durcisseàla rotation. Un disque est un ensemble de plateaux en rotation, plus il tourne vite plus le temps d’accès -6 -9 aux données est rapide. (s, 1000 fois plus lent que l’accms 10èsàla mémoire (ns 10s).
Le CPU n’a jamais accès directementaux données du disque, il faut qu’il passe par un contrôleur d’E/S de type parallèle particulier et adaptéau disque, on parle alors de contrôleur IDE ou SCSI (“Scuzzy”).
Les déplacements des têtes de lecture se font sur coussin d’air (produit par la rotation des disques) sans contact avec les disques. Il faut doncéviter d’arrêter et de redémarrer tout de suite car les têtes n’ont pas le temps de reveniràleur position d’arrêt et rentre en contact avec le disque et celui-ci est donc inutilisable.
-Stockage des bits A la surface du disque il y a des micros-aimants qui n’ont,àl’origine, pas d’orientation spécifique. Pour stocker de l’info, on oriente ces micros-aimants, suivant comment on les oriente, on obtient un “0” ou un “1”. Pour stocker un bit on agit sur un bout de surface, plusieurs micros-aimants (et non sur un seul comme on pourrais le penser.)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents