Extrait étude d

Extrait étude d'opportunité - La gestion des ateliers de fabrication (MES)

Documents
5 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

EXTRAIT EXTRAIT EXTRAIT LA CHECK LIST La gestion des ateliers de fabrication (MES) Le CXP, 2009 1 Le CXP, 2009 1 EXTRAIT PRESENTATION DE L’ETUDE La gestion des ateliers de fabrication (MES) Votre objectif : Vous souhaitez optimiser les procédés de fabrication et la gestion des ressources pour gagner en productivité, disposer d’une gestion en temps réel du shopfloor, accroître la flexibilité de l’atelier ou encore entrer dans une démarche de développement durable. Profils concernés : Direction Production, Ingénieurs Production, chefs d’atelier, chefs d’équipes, DSI Vos attentes Les questions que vous vous posez :  Atteindre un meilleur niveau de qualité en  Qu’est ce qu’un progiciel MES ? Quelles en diminuant la quantité de rebuts et les retards de sont les fonctions principales ? Où se livraison clients. positionne-t-il dans mon SI ?  Diminuer le nombre d’en-cours sur la ligne de  L’interfaçage avec d’autres progiciels est-il fabrication. possible ? Notamment avec un ERP ou un progiciel de planification (APS) ?  Améliorer la réactivité et la flexibilité de l’atelier  Quels sont les acteurs majeurs du marché du pour un pilotage optimisé. MES ? Quelles sont leurs spécificités ?  Assurer la traçabilité et la généalogie d’un produit  Quelles sont les solutions métiers existantes ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 197
Langue Français
Signaler un problème
Le CXP, 2009
EXTRAIT
La gestion des ateliers de fabrication (MES)
1
PRESENTATION DE L’ETUDE
La gestion des ateliers de fabrication (MES)
Votre objectif :Vous souhaitez optimiser les procédés de fabrication et la gestion des ressources pour gagner en productivité, disposer d’une gestion en temps réel du shopfloor, accroître la flexibilité de l’atelier ou encore entrer dans une démarche de développement durable. Profils concernés :Direction Production, Ingénieurs Production, chefs d’atelier, chefs d’équipes, DSILes questions que vous vous posez :Vos attentes Atteindre un meilleur niveau de qualité en Qu’est ce qu’un progiciel MES? Quelles en diminuant la quantité de rebuts et les retards de sont les fonctions principales ? Où se livraison clients. positionne-t-il dans mon SI ? Diminuer le nombre d’en-cours sur la ligne deL’interfaçage avec d’autres progiciels est-il fabrication.possible ? Notamment avec un ERP ou un progiciel de planification (APS) ? Améliorer laréactivité et la flexibilité de l’atelier Quels sont les acteurs majeurs du marché du pour un pilotage optimisé. MES ? Quelles sont leurs spécificités ? Assurer la traçabilité et la généalogie d’un produit Quelles sont les solutions métiers existantes ? fabriqué pour pouvoir agir rapidement en cas de Comment assurer une traçabilité maximale non-conformité. pour mes produits ? Diminuer les coûts de production en maîtrisant lesQuelles sont les étapes préliminaires avant la procédés de fabrication. mise en œuvre d’unprogiciel MES ? Quelles précautions sont nécessaires pour mener à bien mon projet ? Etc. L'ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ - La gestion des ateliers de fabrication (MES)vous permet, en amont d'un projet MES, d'évaluer les apports concrets des outils d'analyse et de pilotage dédiés à la gestion d’un atelier de fabrication. Vous aidant à préparer l'avenir, cette étude vous fournit les repères nécessaires pour : comprendre et maîtriser lesconcepts et les technologies applicablesà la gestion de la production et aux procédés de fabrication, mesurer et justifierl'intérêt économiquede ce type de projet pour votre entreprise et comprendre en quoi il pourrait apporter à votre métier unavantage concurrentiel,identifierl'approche méthodologiquela plus adaptée au contexte et au périmètre de votre entreprise, recenser uncertain nombre d'offres, sélectionnées et présentées par l'analyste spécialiste du domaine.
Quelques-unes des offres présentées dans l'étude(liste non exhaustive, non contractuelle et sujette à modification) : APRISO, COURBON, CREATIVE IT, ORDINAL TECHNOLOGIES, OSYS, SIEMENS,WONDERWARE …
Le CXP, 2009
2
ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ Date :04/08/2009
La gestion des ateliers de fabrication (MES)Véritable système d’information au service de la production, le Manufacturing Étude réalisée par Execution System permet aux différents acteurs d’agirconnaissance de en Dominique Dupuiset cause pour mieux maîtriser les procédés de fabrication. Réduction des coûts, Jean-Mathieu Barradiminution des délais et augmentation de la qualité représentent la valeur ajoutée d’un projet MES, atout stratégique pour gagner des parts de marché et pérenniser son image de marque auprès des clients. OBJECTIF DU DOCUMENT. Qu’est ce qu’un progiciel MES? Quelles en sont les fonctions principales ? Où se positionne-t-il dans mon SI ? Quels sont SOMMAIREles acteurs majeurs du marché du MES ? I.CONTEXTEETENJEUX 2 Quelles sont leurs spécificités ? Quelles sont les solutions métiers existantes ?21. Maîtriser la production Comment assurer une traçabilité 2. Le MES, un domaine applicatif clair et normé2 maximale pour mes produits ? Quelles sont les étapes préliminaires avant la mise3. Le MES, un outil au service du Lean Manufacturing3 en œuvre d’un progiciel MES? Quelles 4. Des partenaires actifs : le MESA et le Club MES4 précautions sont nécessaires pour mener II.LECONCEPTMES 5 à bien mon projet ?sont quelques-unes des questions que vous vous posez.1. Six principes qui définissent son périmètre fonctionnel5 Pour y répondre, cetteétude 2. Structure d’un MES, les éléments de modélisation 6 d'opportunitévous fournit : 3. Le MES dans le système d’information de l’entreprise 8 les concepts et définitions d’une gestion informatisée des opérations4. Interopérabilité entre progiciels9 de fabrication, III.BENEFICESETLIMITESD’UNPROJETMES 10 les fonctions et les indicateurs d’un progiciel MES,101. Bénéfices attendus et avantages constatés un positionnement des éditeurs et 2. Limites et contraintes11 des solutions disponibles, IV.FONCTIONNALITES 13 la présentation d'un certain nombre d'offres significatives.131. Les onze fonctions du MES 2. Spécialisation par secteur d’activité 16 V.TYPOLOGIEDEL’OFFRE 18 1. Les éditeurs spécialisés18 2. Les MEScomplémentaires d’une offre de supervision 18 3. Les MES proposés par des éditeurs d’ERP 18 4. Les MES proposés par des automaticiens19 5. Des regroupements originaux19 VI.PRÉSENTATIONDEQUELQUESOFFRESSIGNIFICATIVES 20 VII.RÉFÉRENCESCXP 37
Copyright le3/5CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ Date :04/08/2009
I. CONTEXTE ET ENJEUX
Selon le club MES, "la performance des entreprises est aujourd’hui indissociable de leur réactivité en terme de réponse aux marchés, de délai de conception, de prise en compte des normes et des réglementations, de communication... C’est l’ensemble de ces exigences qui a contribué à l’avènement de l’offre MES."
1.MAITRISER LA PRODUCTION
Dans un contexte économique compétitif, les Business Process restent le levier d’action favori des entreprises. Après avoir intégré l’ERP, l’entreprise doit aujourd’hui se pencher sur l’optimisation de son système de production pour rester dans la course et conserver ses parts de marché.
Optimiser son système de productionn’est pas simple et passe par une rationalisation des procédés de fabrication etde l’utilisation desressources. Pour cela, il faut mettre en placedes indicateurs liés au bilan matière, à la productivité en fonction des lots, aux arrêts machines…Quantité de données qui révèleront le véritable potentiel d’un progiciel MES.
Véritablesystème d’échange de données en temps réel, le MES permet deconnaître l’état de l’atelieret d’être alerté immédiatement de tout écart par rapport au plan de production. Le responsable d’atelier, informé au travers d’un tableau de bord, a ainsi toutes lescartes en main pour prendre rapidement les bonnes décisions.
Cette réactivité s’illustre également dans la capacité àadapter rapidement les lignes de fabricationen fonction des gammes de produits sans cesse plus fournies. Performant et flexible, l’atelier apporte de la valeur au produit.
Enfin, une maîtrise complète des opérations de production signifie également un meilleur contrôle des ressources utilisées (matières premières, énergie, eau…). A l’heure où le contexte environnemental devient une priorité, se positionner comme une entreprise citoyenne devient nécessaire et profitable.
2.LEMES,UN DOMAINE APPLICATIF CLAIR ET NORME
Aux débuts du MES, des workgroups ont décidé de faire de ce domaine naissant un ensemble clair et régi par des normes partagées.Les deux normes résultantes, S88 et S95, sontdes normes US respectivement développées en 1995 et en 2000 parl’ISA (Instrumentation, Systems & AutomationCommittee) et le MESA.
Apparue la première, la norme S88 avait pour objectif de couvrir l’ensemble des opérations de contrôle et de production. Le principe initial de cette norme était de "définir des standards et pratiques recommandés pour la conception et la spécification des systèmes de contrôle des procédés de fabrication par lots (batch) mis en œuvre dans les industries deprocess".
Néanmoins, son périmètre fonctionnel a été réduit aucontrôle des flux et des transformations physiquesdans l'atelier. Pour pallier ce manque fonctionnel, la norme S95 est créée pour prendre en chargela gestion de la production et des flux physiques.
/….
4/5Copyright le CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
EXTRAIT
Documents CXP associés : ETUDE DE CAS -Amcor Flexibles dope la gestion de sa production avec FlexNetEn optant pour la solution d'exécution des opérations de fabrication d’Apriso, ce géant mondial de l’emballage s'offre une visibilité en temps réel sur toute sa Supply Chain. ETUDE DE CAS -Stallergènes optimise et sécurise sa production avec WonderwareEn se dotant d’une solution MES, la nouvelle unité de fabrication de comprimés de désensibilisation de Stallergènes peut désormais contrôler automatiquement et surveiller en temps réel sa production et l’ensemble de ses équipements.
Copyright le CXP, 2009 Tous droits réservés. Reproduction ou distribution sous quelque forme que ce soit est expressément interdite sauf permission écrite préalable de CXP Holding. Nos informations sont livrées telles quelles et sans garanties. Bien que l’information soit considérée comme fondée au jour de sa publication, CXP Holding ne garantit pas la justesse, la complétude et la pertinence de ses informations.
5/5