Rapport annuel 2008
44 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
44 pages
Français

Description

Rapport annuel 2008

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 133
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Exrait

Rapport annuel8 020
LÉííêÉdu président
2008: une année de turbulences
L’économie mondiale, et les marchés financiers en particulier ont connu une année 2008 plus que mouvementée, une situation qui devrait se prolonger en 2009. C’est toutefois dans de telles circonstances que la coopérative se révèle être une forme de société d’avenir. En effet, la coopération et la solidarité génèrent un enthousiasme et un dynamisme qui permettent d’affronter les tempêtes.
Ces valeurs de base de la coopérative constituent également les fondements de l’action de la BRS, basée elle aussi sur la coopération et la solidarité. Nous nous réjouis -sons de constater qu’en ces temps difficiles la solidarité croît. C’est ainsi que la BRS a pu en 2008 assumer pleinement son rôle dans le domaine de la banque et des assurances solidaires dans le Tiers-Monde.Fêaåâó DÉéáÅâÉêÉ, éêéëáÇÉåí Çì CçåëÉáä Dans son action, la BRS joue pleinement ses cinq atouts : le savoir-faire de la bancas -áçaíBRå áåÇãíêáëA Ç S surance, la factsheet pour la microfinance et la microassurance, la stabilité de sonaÇãáåáëíêaíÉìê ÇéäéÖìé CÉêa financement de base, la formation et le networking. Pour chacun de ces éléments, des initiatives ont été lancées ou poursuivies au cours de l’année écoulée.
La BRS est et reste plus que jamais une organisation dynamique, créative et innova -trice, qui peut compter sur le soutien, l’engagement et le professionnalisme incondi -tionnels de nombreux sympathisants. D’année en année, on assiste à une croissance des activités et de l’intérêt pour la BRS. ‘KBC4BRS’, ‘KBC steunt BRS’, les actions de CBC, le Club BRS, le Conseil Consultatif de la BRS et l’Institut BRS en constituent la preuve. De plus, le Comité de direction de KBC a décidé en 2008 que le bénévolat de collabo -rateurs du groupe KBC, qui existe depuis plusieurs années déjà, pourra se faire partiel -lement dans le cadre des activités pour la banque. Cette initiative permettra dans les années à venir à une cinquantaine de collaborateurs de KBC de s’engager directement pour des projets au Sud.
La mission de sensibilisation de la BRS a elle aussi bénéficié d’un sérieux coup de pouce en 2008, grâce à un concept original dans le cadre de l’émission de nouvelles parts
 
Rapport annuel BRS02 8
1
2
Rapport annuel BRS802
coopératives de Cera. En effet, une partie des frais d’entrée payés par les souscripteurs ont été affectés au projet Pilarh au Honduras.
En 2008, nous avons également pris congé au Conseil d’Administration de Frans Florquin, un des pionniers de la BRS. Son successeur au poste d’administrateur délégué chez KBC, Danny De Raymaeker, lui a succédé en tant qu’administrateur de la BRS.
Au nom du Conseil d’Administration et en mon nom propre, je tiens à vous remercier pour votre solidarité, votre soutien et votre engagement pour la BRS. Je suis persuadé que nous pourrons continuer à compter sur vous dans le futur.
Je vous souhaite une agréable lecture.
Franky Depickere président