Tutoriel ARTDENT3D Voir l

Tutoriel ARTDENT3D Voir l'anatomie avec BLENDER

-

Documents
7 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

TUTORIEL sur le fichier ARTDENT3D PREALABLES : Vous avez installé Blender sur votre ordinateur à partir du site Blender.org Vous avez chargé le fichier artdent3D.blend Double clic sur le fichier et vous arrivez sur cette vue Nous avons trois parties, la vue 3D où se trouve notre patient et deux parties latérales. La partie grise est nommée OUTLINER dans Blender et c'est une liste de tous les objets présents dans votre fichier. Ici nous pouvons agir sur la visibilité des objets dans la vue 3D avec un clic gauche sur l'oeil. De même pour le faire réapparaître. Pour sélectionner un objet, vous faites un clic gauche sur son nom et lorsqu'il est sélectionné, il devient blanc. Cette action de sélection a une conséquence immédiate dans la vue 3D, le contour de l'objet sélectionné devient blanc aussi. Alors que non sélectionné, il reprend cet aspect : Dans la vue 3D maintenant, nous avons donc les objets visibles (si l'oeil n'a pas été décoché), mais aussi la présence du curseur. Ce curseur est fondamental en 3D et permet non seulement de centrer la vue 3D dessus mais aussi de positionner des implants comme vous avez pu le constater dans les vidéos du site artdent3D. Pour obtenir des actions, vous utiliserez la partie inférieure droite affichée ci-dessous.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 15 décembre 2013
Nombre de visites sur la page 62
Langue Français
Signaler un problème
TUTORIEL sur le fichier ARTDENT3D
PREALABLES : Vous avez installé Blender sur votre ordinateur à partir du site Blender.org Vous avez chargé le fichier artdent3D.blend  Double clic sur le fichier et vous arrivez sur cette vue
Nous avons trois parties, la vue 3D où se trouve notre patient et deux parties latérales. La partie grise est nommée OUTLINER dans Blender et c'est une liste de tous les objets présents dans votre fichier.
Ici nous pouvons agir sur la visibilité des objets dans la vue 3D avec un clic gauche sur l'oeil. De même pour le faire réapparaître.
Pour sélectionner un objet, vous faites un clic gauche sur son nom et lorsqu'il est sélectionné, il
Cette action de sélection a une conséquence immédiate dans la vue 3D, le contour de l'objet sélectionné devient blanc aussi.
Alors que non sélectionné, il reprend cet aspect :
Dans la vue 3D maintenant, nous avons donc les objets visibles (si l'oeil n'a pas été décoché), mais aussi la présence du curseur. Ce curseur est fondamental en 3D et permet non seulement de centrer la vue 3D dessus mais aussi de positionner des implants comme vous avez pu le constater dans les vidéos
du site artdent3D. Pour obtenir des actions, vous utiliserez la partie inférieure droite affichée ci-dessous.
LE BOUTON ARTDENT
Avec un clic gauche sur le bouton ARTDENT, vous verrez apparaître ceci :
C'est une liste de modes de présentation de la vue 3D. Le mode " Textured Solid ", pour faire simple, est un mode d'affichage qui prend en considération les éclairages et certaines particularités des objets comme les transparences. C'est plus un mode pour faire joli, mais pour travailler ou faire des coupes, nous utiliserons le mode suivant : Le mode " OpenGL Solid " : pour enter dans ce mode il suffit de faire un clic gauche dessus. Ce mode ne prend pas en considération les lumières et les textures, mais représente les objets avec une couleur de base, c'est un mode qui n'est donc pas très joli à regarder. Les autres modes ne nous servant pas, je vous laisse le soin de voir ce qu'ils donnent sur la vue 3D, le résultat se passe d'explication.
LESQUATRES BOUTONS AU-DESSUS
 LE BOUTON C LE BOUTON Obj permet de centrer la vue sur le curseur permet de centrer la vue sur l'objet sélectionné lorsque rien ne se passe, c'est qu'aucun objet n'est sélectionné au préalable.
LE BOUTON SITE Pendant votre travail, si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire sur telle ou telle action, en un clic de souris vous vous retrouverez dans le SITE artdent3D.org et pourrez accéder aux tutoriels :
www.artdent3d.org/rubrique : Tutoriels 3d LE BOUTON O/M O pour objet et M pour maillage En 3D, tous les objets sont constitués d'un maillage qui, lui-même, est formé d'un assemblage de points reliés par des droites.
Mode Objet ( OpenGL Solid) Mode Maillage (OpenGL Solid) Ce mode maillage ne nous sert en implantologie que pour sélectionner un point du maillage de l'os pour y positionner l'implant.
LES 6 BOUTON
S
VDpour vue de dessus Vdpour vue de derrièreVgpour vue de gaucheVdpour vue de droite Vfpour vue de faceVapour vue arrière
Ce sont des vues définies par rapport au centrage de la vue que vous avez déterminé a boutons C ou Obj
Si vous avez centré la vue sur le curseur, c'est lui qui sera pris comme référence. Si vous avez centré la vue sur un objet, ce sera lui la référence.
vec les
LES BOUTONS FLY ET 5 Le mode FLY vous permet de vous déplacer dans la vue 3D comme avec un simulateur de vol. Avant de manipuler votre souris, il vous faut appuyer une fois sur la touche SHIFT du clavier représentée ci-dessous en gris. Voilà, maintenant vous y êtes : -Roulette avant : vous vous déplacer vers l'avant. -Roulette arrière : pour reculer. -Pour changer de direction, déplacer votre souris vers la droite pour aller à droite, vers la gauche pour aller à gauche, vers le haut vers le bas... Essayer une fois et c'est bon.
-Pour faire des travelling, faites comme précédemment avec le click molette maintenu.
Pour sortir du mode FLY vous avez deux possibilités : -Soit un clic droit et vous revenez au point de départ, -Soit un clic gauche et vous vous arrêtez là ou vous êtes. Ici vous aurez l'image en mode perspective et c'est là qu'intervient le bouton 5 pour revenir en mode " orthographic . " Pour finir ce tutoriel, vous avez : LE BOUTON ALL
qui sert tout simplement à désélectionner les objets. Attention toutefois, lorsqu'aucun objet n'est pas sélectionné et que vous appuyez sur cette touche, tous les objets de la vue 3D seront sélectionnés. Ce bouton répond à la loi du tout ou rien.