Tutoriel Terminologie, ontologies ; vers le Web sémantique
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tutoriel Terminologie, ontologies ; vers le Web sémantique

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tutoriel Terminologie, ontologies ; vers le Web sémantique

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 79
Langue Français

Extrait

12/12/03
Tutoriel
Terminologie, ontologies ; vers le Web sémantique
(1) (2)(3) Jean Charlet, Nathalie Aussenac-Gilleset Philippe Laublet
(1)STIM – AP-HP –jc@biomath.jussieu.fr(2)IRIT – UMR CNRS –uasst.f@irienacr (3)LaLICC - UMR CNRS - Université de Paris-Sorbonne –Phpili.4osbrnoenf.rpe.Laublet@paris
Le cours  terminologie, ontologies ; vers le Web sémantique » sarticulera en 3 parties autour de la notion dontologie. Nous aborderons dabord lapparitionde cette notion dans le domaine de lintelligence artificielle, ses fondements et lesenjeux liésà la constitution et à la réutilisation de cesmodèles. Nouspréciserons le rapportdes ontologies à laterminologie, en étudiant le positionnement des ontologies par rapportà différents produits terminologiques et leur construction à partir de corpus. Enfin, dans une dernière partie, nous aborderons la problématique duWeb sémantique et lapport des ontologies dans ce contexte.
Ontologies, enjeux et principes de constitution
La notion dontologie est devenue un élément clé dans toute une gamme dapplications faisant appel à des connaissances.Une ontologie est définie comme la conceptualisation des objets reconnus comme existant dans un domaine, de leurs propriétés et desrelations les reliant. Leur structure permet de représenter les connaissancesdun domaine sous un format informatique en vuede les rendre utilisables pour différentes applications. Cette réutilisation, en pratique difficile, est limitéemais possible à condition que les principes de constitution de lontologie soient fondés et parfaitement clairs. Des exemples seront proposés, entre autres, dans le domaine médical, en particulier en relation avec les thésaurus médicaux.
Constitution dontologies à partir de textes La constitution dontologies à partir de corpus textuels présentede réels intérêts, surtout lorsque ces ontologies sontutilisées ausein dapplications de gestion documentaire ou de recherche dinformation : explicitée dans desrendre compte au plus juste de la connaissance telle quelle est documents consensuels et partagés, utiliser des termes réellement utilisés par une communauté dutilisateurs dansun domaine dactivité, maintenir le lien entre lontologie ettextuels quiles élémentsjustifient la modélisation choisie. Cette partie du cours comportera un volet linguistique et traitement automatique des langues (comment repérer la connaissance dans les corpus) et un voletméthodologique (comment modéliser et formaliser cette connaissance, avec quelsoutils travailler),en prenant appui sur plusieurs expériences de constitution dontologies. Une réflexion soulignera en quoi ce type dapproche renouvelle le regardde lIA sur la modélisation et la formalisation.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents