initroduction à T24 - tome 2
72 pages
Français

initroduction à T24 - tome 2

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
72 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

JBASE & T24-2 Support de cours STAGE DE FORMATION TECHNIQUE LIVRET 2 : INTRODUCTION A GLOBUS T24 LORIEUX Vianney 15/10/2006 T24 Page 1 JBASE & T24-2 Support de cours AVANT PROPOS Dans le livret 1, nous avons étudié le système jBASE et sa programmation en jBC, nous étudierons la partie GLOBUS avec ce livret 2, en utilisant le plan : 1 - La notion de USER, son environnement, sa sécurité 2 - La navigation DESKTOP et de BROWSER 3 - Quelques Tables spécifiques 4 - Les ENQUIRIES 5 - Les VERSIONS 6 - La programmation (partie interface GLOBUS) Chaque fois qu’un consultant à besoin d’extraire des données de la base T24, il doit passer par une ‘Enquiry’ s’il veut pouvoir reprendre et mémorisé son extraction. Il peut également le faire à travers le langage jQL de jBASE, mais ici la présentation est standard, tout est une question de présentation et surtout de véracité de l’information. Pour pouvoir faire une saisie de donnée, il faut impérativement passer par une ‘version’, ce qui correspond à un écran de saisie. Le noyau central du système contrôle la cohérence de la saisie et assure une synchronisation avec la base en mettant à jour un ou plusieurs fichiers directs ou indirects. On ne peut en aucun cas se substituer au système, car il faudrait agir sur trop de paramètres et cela imposerait une connaissance de jBASE et de T24, très pointu.

Informations

Publié par
Publié le 07 janvier 2014
Nombre de lectures 419
Langue Français

Extrait

 
JBASE & T24-2
Support de cours
    STAGE DE FORMATION TECHNIQUE LIVRET 2 :INTRODUCTION A GLOBUS
 
T24
T24
LORIEUX Vianney
Page 1
JBASE & T24-2
Support de cours
   AVANT PROPOS  Dans le livret 1, nous avons étudié le système jBASE et sa programmation en jBC, nous étudierons la partie GLOBUS avec ce livret 2, en utilisant le plan :   1 - La notion de USER, son environnement, sa sécurité  2 - La navigation DESKTOP et de BROWSER  3 - Quelques Tables spécifiques  4 - Les ENQUIRIES  5 - Les VERSIONS  6 - La programmation (partie interface GLOBUS)   Chaque fois qu’un consultant à besoin d’extraire des données de la base T24, il doit passer par une ‘Enquiry’ s’il veut pouvoir reprendre et mémorisé son extraction. Il peut également le faire à travers le langage jQL de jBASE, mais ici la présentation est standard, tout est une question de présentation et surtout de véracité de l’information. Pour pouvoir faire une saisie de donnée, il faut impérativement passer par une ‘version’, ce qui correspond à un écran de saisie. Le noyau central du système contrôle la cohérence de la saisie et assure une synchronisation avec la base en mettant à jour un ou plusieurs fichiers directs ou indirects. On ne peut en aucun cas se substituer au système, car il faudrait agir sur trop de paramètres et cela imposerait une connaissance de jBASE et de T24, très pointu.  Il arrive parfois qu’un client désir réaliser une consultation, une saisie d’un nouveau fichier, dans ce cadre, celui-ci doit faire des contrôles spécifiques pour des données locales, il va donc y avoir des extensions par l’intermédiaires de routines en Basic (la tendance actuelle de langage est le Java) Temenos a normalisé l’écriture des routines en imposant une logique de mise en forme des routines par desAPIs Basic, par des Inclusions. Ces consignes sont bien suivies au niveau des routines du noyau système. Le développeur du Client devra se plier à cette logique qui n’a rien de bien astreignante.   
15/10/2006 
T24
Page 2
JBASE & T24-2
Support de cours
1- LE USER ET SON ENVIRONNEMENT  L’utilisateur qui doit se connecter à GLOBUS (T24), doit être répertorié au niveau du système d’exploitation et au niveau de la base T24 utilisée. Au niveau du système d’exploitation l’administrateur doit avoir déclaré le nom de la base comme ‘utilisateur’ (cas sous Unix) ou comme un utilisateur (cas NT) Dans une base T24, le fichier F.USER contient la définition des utilisateurs. La clé du fichier correspond au profile de l’utilisateur et son « SIGN.ON.NAME » correspond au nom de l’utilisateur au moment de la connexion. Un utilisateur peut travailler au sein d’une ou plusieurs compagnies. Ainsi, pour chaque compagnie, il faudra que l’administrateur lui définisse ses droits et ses fonctions. Sous TCL, la commande SORT F.USER SIGN.ON.NAME  permet de mettre en évidence le profile et le nom de connexion.  1.1 LA CONNEXION  Quelle que soit sa connexion, l’utilisateur doit choisir son mode de connexion. Il y a 3 modes en vigueur : - Le modeClassiqueutilisé surtout par l’équipe d’exploitation et l’administration. Il peut y avoir saisie dans certains cas comme la création de fichier par exemple. - Le modeDesktopsi l’utilisateur utilise le produit sur son PC, ce mode est souvent utilisé par les développeurs. - Le modeBrowser, qui est le mode de l’utilisateur standard. La connexion se fait via une adresse Url assurant la liaison avec le serveur intranet.      http://127.0.0.1:8080/BrowserWeb/servlet/BrowserServlet  127.0.0.1 correspond à l’adresse IP du serveur, ici le Laptop des consultants  Temenos. La tendance actuelle est la connexion en mode Browser.  Pour une connexion en mode classique, on peut répondreYà la sollicitation START GLOBUS Y/N. une réponse ‘Enter’ ou N met l’utilisateur au niveau TCL. A niveau TCL, il peut lancer la procédureEBS.LOGIN.  Les schémas qui suivent montrent les écrans - de la connexion classique et - de la connexion sous Browser ou sous Desktop. L’obtention des écrans Browser ou Desktop se fait au moment ou l’utilisateur fait son choix ; accès à Internet ou via l’icône du Desktop.
15/10/2006 
T24
Page 3
JBASE & T24-2
  
    
15/10/2006 
 
Support de cours
T24
sign on name
Page 4
 
JBASE & T24-2
Support de cours
Quand on lance la connexion, deux saisies sont demandées, et l’utilisateur donne son SIGN.ON.NAME et son mot de passe. S’il y a une erreur, un message système indique une violation de la sécurité. Dans le cas du Desktop, il faut donner les informations pour initier une connexion Telnet. Il faut soit donner le nom de la base, le mot de passe et le nom du serveur ou son adresse IP. Il est important que le script‘.profile’ Unix ou ‘ sousjGlobus.bat’ REMOTE.CMD (voir sous NT) soient correctement configurés. Ces fichiers initialisent les variables pour jBASE et lance le processus jBASEjsh.  1.2 LES COMMANDES TCL  La commande TCLLISTUouWHEREpermet de voir les utilisateurs connectés jBASE. Si la commande courante est EX, on sait que l’utilisateur est sous T24.
  Les commandesLOGOFF n°portouLOGOUT –piddonne la possibilité de détruire un processus. D’un point de vue plus ‘drastique’ la commandejkill –v pidfait une destruction du processus sous Unix. On sait que le fichierF.OS.TOKENetESU.NEKOT.SO.Fsont utilisés pour la connexion avec le serveur sous le contrôle du TCServeur, dans le cas du Browser. Il est recommandé en début de session de nettoyer ces fichiers pour ne pas avoir de problème sur la connexion des utilisateurs du Net. Quand l’utilisateur travaillera dans T24, en utilisant une fonction, le fichierF.ACTIVITYpermet de mettre en évidence pour chaque utilisateur, l’application, la fonction la clé de l’enregistrement sur lequel il travaille. Un programme basic simple peut donner ces informations dans un format spécifique pour ladministrateur. Avec jBASE sous Unix les commandeswho,id, pwdetttysont utilisables. Par contre si vous devez utiliser des caractères spéciaux, il faut passer sur une session Unix par la commandeshpuis faire votre commande. Prenez l’exemple de la commandeps –f|grep jsh qui donne les processus sous jsh, sous TCL la commande ne fonctionne pas à cause du caractère pipe ‘|’, par contre si vous faites la séquence ci après, vous obtenez votre édition. TEST>sh # ps –f|grep jsh Vous avez ici votre édition # exit TEST>  N’oubliez pas de faire une vérification de la définition des imprimantes. Par SP-STATUS L’imprimante doit être ‘assignée’. Nous étudierons les imprimantes dans le livret 3. Le processusjspprintdoit être actif pour l’imprimante.      
15/10/2006 
T24
Page 5
JBASE & T24-2
Support de cours
 Depuis la version G14, il n’y a plus de problèmes de connexion, car on peut avoir pour le même utilisateur les 3 modes de connexion.
  Sur cette commande WHERE figure sousntconla connexion à T24 fait parDesktopavec EX.La lignejspprintindique l’initialisation d’une imprimante. La ligne sousxtermfaisant appel aOFS.CONNEXION.MANAGERcorrespond à un utilisateur sousBrowser. Dans la définition de l’utilisateur, si vous voulez avoir des menus en français, il faut que votre code langage soit2. Le menu dans INITAPPLICATION doit être le numéro du menu traduit ou le menu numéro 1.  Les menus principaux sont dans le fichier F.HELPTEXT.MAINMENU et le fichier des menus est F.HELPTEXT.MENU.  
15/10/2006 
T24
Page 6
JBASE & T24-2
Support de cours
2 – LA NAVIGATION PAR BROWSER  2.1 - CONNEXION  Le browser est mis en œuvre par une connexion a l’url correspondante. L’utilisateur doit introduire son SIGN.ON et son mot de passe.  
  Name correspond au Sign On Name du fichier F.USER Password correspond au mot de passe crypté en attribut 33 du fichier F.USER S’il y a une erreur, le texte SECURITY VIOLATION apparaît, sinon après quelques instant un autre écran apparaît :
  Sur la partie adresse 127.0.0.1 est l’adresse IP du serveur, ici le Laptop Le bouton* l’accès aux favoris donne Le bouton? l’aide en ligne pour Le boutonT24 visible  rendle menu principal de la session. Le bouton ‘montre les commandes exécutées durant la session’ donne
  
15/10/2006 
 
T24
Exemple de commandes faites durant une session.
Page 7
JBASE & T24-2
Support de cours
 Le bouton ‘pince’ indique des outils pour le choix dans le profile ou pour les compagnies.
   
 
 
Permet de définir les menus et sous-menus ainsi que les commandes. Ces abréviations seront visibles avec le bouton *  Le fichier récepteur est : F.USER.ABBREVIATION Une * dans le nom du menu permet la création darborescence. 
Ces menus venant deF.USER.ABBREVIATIONsont associés à l’utilisateur connecté (le Profile) Le choix permet de la saisie ou de la consultation. Nous avons fait figurer VERSION,DESIGNER et ENQUIRY,DESIGNER pour la saisie des versions et des enquiries.
  Cet écran correspond à l’outil préférences. On définit le menu principal pour l’écran composite utilisé. Les choix correspondent à la saisie du fichier F.BROWSER.PREFERENCES.   
15/10/2006 
T24
Page 8
JBASE & T24-2
Support de cours
 Le bouton ‘x’ correspond à la fin de session, n’oublier pas de l’utiliser pour mettre à  jour les TOKEN. Le bouton ‘rectangle’ permet d’ouvrir une nouvelle session
On voit qu’il est possible d’ouvrir plusieurs sessions, mais il faut tenir compte du nombre de sessions maximum utilisables. Cette donnée figure dans le fichier F.SPF dans lenregistrement SYSTEM.
 Une zone de saisie permet d’utiliser les commandes T24 standards.  2.2 LA LIGNE DE COMMANDE  Une enquiry se lance suivant plusieurs façons : ENQ nom_ enquirycette opération affiche une fenêtre de sélection dynamique, dans laquelle on précise la visualisation(display), la sortie sur imprimante ou la sortie dans un fichier avec un format csv, HTML ou XML. Si on termine la commande parNONE, il n’y a pas de sélections dynamiques. On peut directement utiliser les critères de sélection : ExempleENQ ACCOUNT-LIST ACCOUNT EQ 100069 Ou ENQ STMT.ENT.BOOK BOOKING.DATE EQ !TODAY ACCOUNT EQ 100069 Le mot clé LAST utilisé en fin de commande reprend les critères précédents. ENQ ACCOUNT-LIST LAST QUERY nom_ enquiry, cette opération n’utilise pas les critères dynamiques. Pour les critères de sélection dit ‘statiques’, ils peuvent figurer dans la commande de lancement.  
15/10/2006 
T24
Page 9
JBASE & T24-2
   
 
Support de cours
On peut choisir des champs, des opérateurs relationnels et avoir une sortie triée. Cette sortie peut se faire sur une imprimante du site ou dans un fichier Excel ou Xml.
 
  Fenêtre correspondante à la sélection dynamique sous DESKTOP. Si la commande figure dansF.ABBREVIATIONou dansF.USER.ABBREVIATIONou dans un menu deUNEM.TXETPLEH.F, elle peut être lancée automatiquement.
15/10/2006 
T24
Page 10
JBASE & T24-2
Support de cours
 Sur le DESKTOP, l’écran se compose de 4 parties : - Une partie menu, avec des menus déroulants. - Une partie traitement des commandes, c’est à cet endroit que se visualise le résultat des Enquiry ou les écrans de saisie des applications. - Une partie commande, l’utilisateur entre les commandes avec une syntaxe simple : o ENQ nom_enquiry o Application,[nom_version] o SPT nom-script (exclusivement sous Desktop) o RPT nom_rapport_Crystal Report   o Application [A|I|S|P|C|R|H] [F3] Clé
 A pour Authorise  I pour Input  S pour See  P pour recopie écran  C pour copie  R pour reverse  H pour Holdé  D pour Delete, effacement  V pour verify, traitement spécifique. o COS écran_composé o TAB nom-fichier_onglets  - Une partie ‘Etat’ qui donne la date système, la date de la banque, le profile en cours, le numéro de port, ainsi que la version du Globus.  Dans beaucoup de cas, on retrouve les mêmes manipulations sur Desktop ou sur Browser.  Attention: La validation dans un champ utilise la touche ‘Enter’. Par contre, sous Browser il faut utiliser la tabulation, car ‘Enter’ valide la transaction dans son état.  Le Desktop et le Browser suivent le même automate des fonctions. Celles-ci permettent une évolution entre un état saisie INAU, l’information est dans un fichierNom$NAU 
15/10/2006 
T24
Page 11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents