La filière présente 13 mesures pour l
16 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

La filière présente 13 mesures pour l'élection présidentielle 2017

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
16 pages
Français

Description

La Muique en13 MESURES LA MUSIQUE BÉNÉFICIE D’UNE PRÉSENCE INCOMPARABLE DANS LA VIE QUOTIDIENNE DE CHACUN. SOURCE D’ÉVASION, FORCE DE RASSEMBLEMENT, VERTUS THÉRAPEUTIQUES, LE POTENTIEL DE LA MUSIQUE EST INFINI. ET POURTANT QUI SAIT CE QU’ELLE SERA DANS 5 ANS SI PERSONNE NE VEILLE À ASSURER SON ENSEIGNEMENT, SA PRÉSENCE EN TOUS LIEUX, SA DIVERSITÉ ET SON DYNAMISME ÉCONOMIQUE ? Avec pour ligne de mire les élections de 2017, la filière musicale dans son ensemble a ouvert un grand débat pour répondre à cette question. Pendant 6 mois, professionnels du secteur, universitaires, représentants politiques et citoyens ont échangé avec passion lors de conventions organisées à Paris, Rennes, Aix-en-Provence, mais aussi sur le site participatifwww.mavoixpourlamusique.fr. 13 propositions ont émergé de cette réflexion collective, autant de notes posées sur la portéed’une partition co-écrite par tous. 13 propositions simples et concrètes à l’attention de tous les candidats aux élections, pour que le langage universel qu’est la musique continue à être parlé, écrit et chanté dans 5 ans, et au-delà… EN 2017, DONNEZ VOTRE VOIX POUR LA MUSIQUE ! ÉDUCATION| LA MUSIQUE, UNE LANGUE VIVANTE POUR TOUS La musique est une chance pour la construction du collectif comme de l’individu, mais son apprentissage n’est pas suffisamment valorisé dans les cursus scolaires.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 10 février 2017
Nombre de lectures 193
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Exrait

La Muique en13 MESURES
LA MUSIQUE BÉNÉFICIE D’UNE PRÉSENCE INCOMPARABLE DANS LA VIE QUOTIDIENNE DE CHACUN. SOURCE D’ÉVASION, FORCE DE RASSEMBLEMENT, VERTUS THÉRAPEUTIQUES, LE POTENTIEL DE LA MUSIQUE EST INFINI. ET POURTANT QUI SAIT CE QU’ELLE SERA DANS 5 ANS SI PERSONNE NE VEILLE À ASSURER SON ENSEIGNEMENT, SA PRÉSENCE EN TOUS LIEUX, SA DIVERSITÉ ET SON DYNAMISME ÉCONOMIQUE ?
Avec pour lîgne de mîre les électîons de 2017, la filîère musîcale dans son ensemble a ouvert un grand débat pour répondre à cette questîon. Pendant 6 moîs, professîonnels du secteur, unîversîtaîres, représentants polîtîques et cîtoyens ont échangé avec passîon lors de conventîons organîsées à Parîs, Rennes, Aîx-en-Provence, maîs aussî sur le sîte partîcîpatîfwww.mavoixpourlamusique.fr. 13 proposîtîons ont émergé de cette réflexîon collectîve, autant de notes posées sur la portée d’une partîtîon co-écrîte par tous. 13 proposîtîons sîmples et concrètes à l’attentîon de tous les candîdats aux électîons, pour que le langage unîversel qu’est la musîque contînue à être parlé, écrît et chanté dans 5 ans, et au-delà…
EN 2017, DONNEZ VOTRE VOIX POUR LA MUSIQUE !
ÉDUCATION|LA MUSIQUE, UNE LANGUE VIVANTE POUR TOUS La musîque est une chance pour la constructîon du collectîf comme de l’îndîvîdu, maîs sonapprentîssage n’est pas suffisamment valorîsé dans les cursus scolaîres. Tandîs que 98 %des françaîs écoutent de la musîque, seuls 11 % d’entre eux jouent d’un înstrument et rares sont ceux quî comprennent son processus de créatîon et l’actîon bénéfique qu’elle peut avoîr dans bîen des domaînes (éducatîf, socîal, médîcal, etc.).
P R O P O S I T I O N/0 1 UNE0FORM1ATION ORCHESTRALE OU CHORALE DANS CHAQUE ÉCOLE Donner à chaque établîssement scolaîre les moyens financîers et humaîns de se doter de formatîons orchestrales ou chorales sous cînq ans.
P R O P O S I T I O N/0 2 UNE0SENSIB2ILISATION AU TRAVAIL DES ARTISTES ET AUX MÉTIERS DE LA MUSIQUE Introduîre dès l’école prîmaîre une înîtîatîon aux métîers de la musîque, à ses nouveaux modes d’accès et au droît d’auteur. Offrîr un concert par an à chaque élève, pour favorîser la rencontre avec les œuvres et les artîstes.
P R O P O S I T I O N/0 3 UN0PLAN D’É3DUCATION MUSICALE POUR TOUS Renforcer les enveloppes de crédîts spécîfiques aux conservatoîres, écoles et assocîatîons quî agîssent pour la transmîssîon de la musîque.
EXPOSITION|LA MUSIQUE, UN BIEN CULTUREL ACCESSIBLE À TOUS Le répertoîre françaîs est le plus écouté dans le monde après le répertoîre anglo-saxon. Il fautrenforcer ce formîdable outîl de rayonnement maîs aussî veîller à ce que la musîque puîsse se dîffuser et être accessîble en tous lîeux, à l’înternatîonal… comme en France !
P R O P O S I T I O N/0 4 DAN0S LES MÉ4DIAS : UNE PRÉSENCE ACCRUE Renforcer la place de la musîque et des artîstes dans les médîas, notamment aux heures de grande écoute.
P R O P O S I T I O N/0 5 DAN0S LE COM5MERCE : UN BIEN CULTUREL PLUS ACCESSIBLE Applîquer un taux de TVA réduît sur la musîque en lîgne, comme pour le lîvre et la presse.
P R O P O S I T I O N / 0 6 DAN0S LES LIE6:UX DE REPRÉSENTATION SÛRETÉ DES SPECTACLES ET DES SPECTATEURS Étendre aux entreprîses du spectacle les crédîts du fonds întermînîstérîel de préventîon de la délînquance pour les équîpements sécurîtaîres.
P R O P O S I T I O N / 0 7 DAN0S LES TE7RRITOIRES : DES INSTANCES DE CONCERTATION AU PLUS PRÈS DES FRANÇAIS Créer une înstance de concertatîon réunîssant les acteurs de la musîqueau nîveau de chaque collectîvîté et ayant pour mîssîon de garantîr une offre de musîque dîversîfiée et accessîble à tous dans tous les terrîtoîres.
P R O P O S I T I O N / 0 8 08 DANS TOUS LES PAYS : UN RAYONNEMENT ARTISTIQUE À L’INTERNATIONAL Augmenter de 5 mîllîons les moyens de l’Etat pour le Bureau Export de la musîque françaîse, quî accompagne le développement des artîstes à l’înternatîonal.
COMPÉTITIVITÉ|LA MUSIQUE, UNE DYNAMIQUE ARTISTIQUE PORTÉE PAR TOUSL’împlîcatîon de tous les acteurs et le soutîen aux artîstes et aux entreprîses du secteur à chaque étape de la chaïne de valeur sont essentîels pour proposer une offre de musîque toujours plus qualîtatîve, dîversîfiée, înnovante et dynamîque. Car n’oublîons pas que la musîque, c’est aujourd’huî un chîffre d’affaîres annuel de 8 mîllîards d’euros et 240 000 emploîs !
P R O P O S I T I O N/0 9 09 UN FINANCEMENT PAR TOUS DE LA CRÉATION Corrîger le transfert de la valeur entre les acteurs de la musîque et les întermédîaîres de l’Internet quî tîrent profit de la musîque.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents